BusinessLe B.A. BA de la communication

PME, TPE, communiquez comme une grande !

C’est dommage que l’élan créateur qui nous anime tous, celui de monter la boîte de nos rêves, incontournable sur son marché, se heurte à un plafond de verre ! Celui de ne pas faire la campagne des grandes marques, en prime time du JT ou en 4×3 ! Cela peut même devenir frustrant… Heureusement ce n’est pas un fatalisme !

En effet, pourquoi attendre de compter 200 salariés et un chiffre d’affaires en millions d’euros pour communiquer comme une grande ? Au-delà d’un problème de budget, il s’agit davantage d’une « attitude ».

La solution ainsi existe pourtant et réside dans une approche différente de votre communication, un angle de vue différent de celle du produit : la communication corporate.

En jargon des professionnels celle-ci est la communication d’une grande entreprise, qui par sa longévité, son chiffre d’affaires, sa notoriété a acquis un statut d’entreprise « institutionnelle ». Personne, ni aucun organisme, ne délivre pourtant ce label, il est dans notre inconscient collectif, entretenu par des équipes corporate au sein des services de communication. Celle-ci consiste à produire de l’image sur l’entreprise, à marketer non pas le produit, mais l’entreprise.

Utiliser les techniques de la communication corporate est une approche vertueuse qui vous fera gagner du temps, de l’énergie et démultipliera les résultats de votre communication, à budget identique.

Mettez en place le marketing de votre entreprise

Mobilisé sur la progression de votre chiffre d’affaires, vous avez mis en place le marketing de vos produits et/ou services. Il est efficace puisque l’offre rencontre ses clients.

Cette mise en place s’avère souvent inefficace pour convaincre un banquier, un financier, un investisseur pour lequel il vous faudra réécrire l’histoire et constituer un dossier ou encore provoquer spontanément l’envie des journalistes de parler de vos produits/services. De même, la seule pertinence de vos produits/services ne suffit souvent pas à recruter des profils intéressants, ou un réseau de franchisés. 

Pour ce faire, il vous faudra mettre en place une communication corporate et utiliser les outils de la communication qui vont vous permettre d’acquérir la crédibilité et le statut d’une grande. Elle vous permettra de créer une confiance auprès de tous vos publics.

Les outils essentiels d’une communication corporate

Il existe plusieurs outils incontournables pour atteindre ce statut de « grande » :

  • Construire un discours unique sur votre entreprise et le décliner. C’est un socle de messages, avec un vocabulaire et des images qui seront toujours les mêmes dans toute votre communication : de votre carte de visite, à votre site internet en passant par le stand de votre entreprise sur un salon.
  • Déclinez votre discours en une minute, cinq lignes, deux pages. Ces trois formats vont répondre à toutes les occasions de communiquer sur votre entreprise. En réunion business networking, dans un diner d’affaires, face à un banquier, à une future recrue, dans un communiqué, une plaquette. Vous serez à l’aise dans n’importe quelle situation, donc convainquant à tous les coups.
  • Communiquez globalement sur l’entreprise : ses produits et ses services mais aussi ses valeurs, ses hommes et femmes, son mode de management, son histoire, ses particularismes. Autant de sujets qui vous permettront d’atteindre une cible plus large. Comme par exemple, faire parler de votre entreprise par le biais d’un portrait de chef d’entreprise ou des pratiques managériales particulières. Vous démultipliez vis-à-vis des médias des occasions de sujets et élargirez le corpus de médias.
  • Une charte d’identité : c’est plus que la traditionnelle charte graphique d’utilisation de votre logotype. C’est un cahier de règles de MISE EN SCENE de votre entreprise qui doit comporter logo + slogan + code couleurs + sémantique + discours + photos. L’objectif est de concevoir des outils de communication homogènes et cohérents. Pour créer une familiarité sur votre marque, communiquez toujours avec les mêmes mots, les mêmes images. Ne vous laissez pas envahir par une nécessité de changement, prétendument créative. La communication est un effet de répétition.
  • Ne négligez aucune occasion de communiquer sur LA MARQUE ENTREPRISE : décidez une même signature de mails pour tous vos collaborateurs, faîte de vos bureaux, de votre hall d’accueil, de vos véhicules, de vos vêtements professionnels, les supports – gratuits – de promotion de votre entreprise.
  • Planifiez votre communication : en appui de votre stratégie d’entreprise, concevez la tactique de mise en valeur votre entreprise. Créez l’attente, gérez les actualités, créez l’événement. L’efficacité de votre communication repose sur ce tableur Excel sur 12 mois minimum.

Pourquoi la communication corporate est-elle vertueuse ?

La construction d’un discours de référence, véritable socle de votre communication génère un gain de temps inestimable. Site internet, plaquette, dossier de presse, communication ne sont qu’une déclinaison :

  • Vous renverrez plus de cohérence, donc plus de maturité. 
  • Avec un même outil, vous communiquerez vers l’ensemble de vos publics : prospects, clients, journalistes, collaborateurs, partenaires, prescripteurs, investisseurs, autorités…
  • Vous ferez rapidement la différence entre les outils nécessaires et les outils à la mode. 
  • Vous ferez des arbitrages budgétaires rationnels entre les divers canaux de communication.La communication corporate, cette « attitude de grande » est un vrai levier de croissance et de notoriété pour votre entreprise. Vous verrez qu’ainsi la communication ne se définit plus en termes de coût mais en termes d’investissement stratégique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer