ActualitéPar les nouvelles tendances

L’écologie en entreprise une réalité ou un leurre ?

L’écologie représente un enjeu majeur de la société actuelle. Au sein des entreprises, comment les salariés perçoivent-ils l’engagement de leur entreprise ? Est-ce une opportunité pour l’entreprise et les salariés ? Les entreprises sont-elles réellement impliquées ou est-ce un phénomène de mode ?

Selon une étude de l’Insee publiée en juillet, les investissements des entreprises en matière d’environnement ont reculé de 2% en 2017, une tendance entamée en 2009.  Il se révèle fort difficile de discerner la réalité entre les discours et les actions menées par les entreprises.

Une enquête réalisée par l’institut BVA par Internet, du 9 au 11 avril 2019 auprès de 577 salariés représentatif de la population salariée française nous donne des informations qui conduisent à constater que les entreprises pourraient faire mieux. Dans un contexte mondial où l’écologie et l’environnement montrent que les populations considèrent qu’il s’agit d’un enjeu majeur, cette étude a toute sa pertinence et pourrait suggérer des idées aux entreprises.

Les entreprises engagées au niveau de l’écologie ?

44% de salariés considèrent que leur entreprise est engagée au niveau écologique soit bien en dessous de la moyenne et de plus seulement 9% en sont complètement convaincus.  Cependant les entreprises privées (48%) semblent plus enclines que des entreprises publiques (35%) à adopter un comportement écologiste. Ce qui est fort intéressant dans les résultats c’est que la taille d’entreprise ne joue pas un rôle majeur. Pour les entreprises engagées, leur investissement est perçu à la fois comme une réponse opportune aux tendances actuelles (90%) mais également comme un réel engagement des dirigeants (86%). 89% des collaborateurs de ces entreprises, plébiscitent les engagements de l’entreprise.

Les moyens proposés par les entreprises ?

Des entreprises qui ne donnent pas toujours les moyens nécessaires à leurs salariés pour réduire leur impact écologique dans leur quotidien au travail mais ce qui st loin d’être anodin c’est que 73% des salariés estiment savoir comment réduire leur empreinte écologique au sein de leur entreprise et dans leur quotidien au travail. 

A contrario, seuls 44% déclarent que leur entreprise leur donne les moyens pour réduire l’impact écologique. L’enjeu est ainsi porté seulement à titre individuel pour le moment. C’est encore sur ce point que les entreprises privées semblent plus investies (49% des collaborateurs estiment que leur entreprise leur donne les moyens nécessaires contre 32% dans le public). On pointe souvent du doigt les entreprises priées alors qu’il faudrait se pencher sur le public.

Une opportunité de croissance pour l’entreprise ?

Les salariés estiment que l’investissement dans l’écologie se révèle une opportunité de croissance pour l’entreprise mais ils se révèlent plus sceptiques concernant l’apport de l’écologie pour les entreprises : pour 72%, les engagements dans ce domaine sont compatibles avec le développement des entreprises et pour 69% elles peuvent même être sources de croissance. 66% d’entre eux considèrent que la mise en place d’actions en faveur de l’environnement dans les entreprises les rend plus attractives pour les candidats. Des convictions plus ancrées pour les salariés du privé et des grandes entreprises.

Le constat est sans appel selon l’Insee : contrairement à l’opinion de plus en plus sensibles aux questions écologiques, les entreprises se préoccupent de moins en moins de l’environnement. Après un recul de 13% entre 2015 et 2016, l’année 2017 enregistre un nouveau recul de 2% des dépenses réalisées pour l’environnement, prolongeant la tendance à la baisse entamée en… 2009. Alors que la population prend progressivement conscience de l’urgence écologique, les entreprises devraient changer leur attitude aux risques de se retrouver bientôt en difficultés de crédibilité et de notoriété.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer