CréationCréerDéfinir et valider son idée

Parler de son idée de création autour de soi

Vous avez une idée… oui mais vous allez devoir la peaufiner pour qu’elle prenne vie. C’est la raison pour laquelle la préparation aux concours d’entrepreneurs est souvent un excellent exercice pour cerner les points forts et faibles mais surtout vous permettre de trouver les meilleures ressources pour pouvoir poursuivre et développer votre projet. Dans cette période qui empêche la rencontre avec les personnes (annulation des salons, des conférences…), la prise de conscience de la richesse des échanges nous incite à les préparer. Inutile de se morfondre, il est temps de réfléchir pour mieux rebondir et faire avancer nos idées. Votre idée, vous n’avez pas fini d’en parler jusqu’à ce qu’elle devienne une réalité ! Investisseurs, clients, fournisseurs, partenaires… Préparez-vous à exposer votre projet de long en large et à différents types de publics. Communiquez pour réussir.

Peaufinez votre discours

Exposer son idée de création à ses amis ou à d’autres créateurs constitue un excellent entrainement. Il vous permettra de développer de l’aisance dans votre discours et de trouver les bons mots qui pourront mettre en valeur à la fois votre projet et votre profil d’entrepreneur.

Enrichissez votre idée

En parlant de votre idée, vous pouvez recueillir de précieux conseils qui vous permettront d’affiner, de perfectionner, voire de faire évoluer votre projet. Faire partager son idée à des personnes d’horizons divers permet de bénéficier de regards extérieurs particulièrement intéressants pour un entrepreneur. Pas de panique : enrichir son idée ne signifie pas la trahir ! Un service associé auquel vous n’auriez jamais pensé seul ? Une technique de commercialisation inexploitée ? Une cible que vous aviez oubliée et qui pourtant serait potentiellement cliente de vos produits ou services ? Parlez de votre idée peut vous rapporter quelques euros qui multiplier … pourraient se révéler devenir votre fortune !

Attirez une communauté d’inconditionnels

Qui sait ? Peut-être qu’en parlant de votre idée, vous rencontrerez par hasard LA personne qui vous apportera de l’aide au moment où vous en aurez besoin. Exposer votre idée est un très bon moyen de se constituer un réseau qualitatif de personnes susceptibles de vous apporter une aide précieuse dans le développement de votre projet. Et on le sait, la qualité d’un réseau joue un grand rôle dans le développement et le succès d’une entreprise.

Testez votre idée

Rien de mieux pour se rendre compte de la pertinence d’une idée que d’en parler autour de soi. Écouter les remarques de vos interlocuteurs : elles peuvent faire apparaître les « mauvaises idées » de votre projet. Inutile de préciser que, si les différents avis concernant votre projet peuvent être enrichissants, ils ne sont pas tous à prendre à la lettre.

Structurez votre idée

Votre idée est sûrement très bonne, mais est-elle suffisamment structurée ? Expliquer votre projet mettra en lumière les incohérences et failles de votre idée. Il suffit parfois de verbaliser une idée pour se rendre compte des pièges dans lesquels vous pourriez tomber ou des erreurs qui se profilent dans votre projet entrepreneurial.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer