DigitalLe B.A. BA de la communication

8 outils pour réaliser une présentation qui capte l’attention

L’envers du décor des nouvelles technologies se trouve être dans le fait que réaliser une présentation de qualité qui permet de vous distinguer et de vous affirmer devient un véritable défi. Cela suppose de capter et de conserver l’attention de l’auditoire grâce à originale et de conquérir votre public !

Des outils performants

Easel.ly

Vous permet de créer des infographies efficaces et des présentations visuelles de résultats d’enquêtes. Outre 4 thèmes prédéfinis et entièrement paramétrables, il propose un large choix de couleurs d’arrière-plan, des objets visuels comme des personnes, des cartes, des animaux, etc., des formes telles que des flèches, des cercles et plusieurs effets de style.

Avec l’abonnement au compte Pro-Account payant, vous pouvez créer des infographies thématiques à partir de 680 000 icônes différentes de l’outil . Il vous permet également d’utiliser le support client, des polices supplémentaires, des options de téléchargement (vos propres polices et graphiques) et des paramètres de confidentialité supplémentaires. Les téléchargements en PDF haute résolution ne sont également possibles qu’en mode payant.

Prezi.com

Donne une large visibilité à vos présentations, diffusées en mode public dans la version gratuite sur Internet. Doté d’une structure non linéaire, Prezi favorise le brainstorming dans le cadre du travail collaboratif. Vous pouvez avoir un fort impact sur votre auditoire en intégrant des effets visuels étonnants. Zoomez/dé-zoomez à souhait et insérez tout type de fichier. Les utilisateurs de Prezi ont créé plus de 325 millions de prezis à ce jour, c’est dire le succès qu’il rencontre. Lors de présentations « compétitives » (concours, levée de fonds, appel d’offre, etc.), le choix de Prezi peut s’avérer payant.

Moqups.com

Est une application HTML pour créer des maquettes et des prototypes interactifs sur papier comme à l’écran. Un dessin vaut parfois mieux que de longs discours, d’autant plus s’il s’agit d’expliquer la représentation d’une interface graphique. Vous pouvez présenter une proposition de design, « un mock-up », pour votre nouveau site web par exemple.

Infogr.am

avec l’outil gratuit infogr.am même les utilisateurs inexpérimentés peuvent facilement créer un graphique, en ligne et sans logiciel supplémentaire. L’utilisateur peut créer des infographies à partir de zéro ou choisir parmi des modèles de design . Il peut alors ajouter directement du contenu tel que des textes, des diagrammes (camemberts, points, barres, pictogrammes, etc.), des cartes, des images ou des vidéos.

Venngage

Avec le générateur d’infographie polyvalent Venngage, vous avez de nombreuses possibilités créatives pour créer des infographies. L’outil comprend des modèles gratuits d’infographies pour les écoliers et les étudiants, ainsi que des modèles simples à utiliser pour des sondages, affiches, brochures, promotions et contenus de médias sociaux. Vous pouvez utiliser l’outil pour importer des ensembles de données à partir de tableaux via Google Drive, ainsi que pour organiser et éditer facilement des éléments de couleur, de texte et d’image. Le résultat peut être partagé directement via l’URL du site de la communauté Venngage ou sur des sites de réseaux sociaux tels que Facebook, Pinterest, Twitter et LinkedIn.

Canva

L’outil de conception graphique Canva propose de nombreux modèles  : pour des projets tels que les contributions aux médias sociaux, les documents de bureau (listes de choses à faire, modèles de lettres, etc.), les blogs, les e-mails, les événements et les publicités. Les infographies (résolution: 800 x 2000px) peuvent également être créées facilement et intuitivement. Canva est destiné aux personnes créatives et expérimentées. et permet d’enregistrer vos propres projets sous forme de fichiers PDF JPG, PNG ou bien de les imprimer. De plus, vous pouvez poster vos graphiques directement sur Facebook et Twitter ou simplement les envoyer par e-mail.

Piktochart

Avec l’outil de visualisation Piktochart vous pouvez non seulement créer des graphiques d’information, mais aussi concevoir des présentations et imprimer des documents. L’aspect pratique de cet outil réside dans le téléchargement de vos propres photos ainsi que le téléchargement et le partage des graphiques comme JPG ou PNG, inclus dans le compte gratuit. Les projets peuvent être partagés via Facebook, Twitter, Google, Pinterest, l’outil de planification Evernote ou incorporé par code. Les données de tableurs peuvent également être importées dans le piktochart.

Les personnes qui souhaitent disposer d’options supplémentaires (telles que le téléchargement étendu de photos, les téléchargements en qualité d’impression, l’exportation au format PDF et vers SlideShare et LinkedIn, ainsi que la protection par mot de passe) doivent se diriger vers les forfaits payants correspondants des offres d’abonnement.

Visme

Visme est un outil de conception multifonctionnel qui vous permet de créer des infographies gratuitement et de les exporter au format JPG. Comme pour les programmes d’édition d’images classiques, une vue de calque pratique permet un accès individuel aux différents éléments (texte, image, diagramme, symbole, etc.). La fonction pratique d’enregistrement automatique et l’historique des éléments d’image utilisés facilitent encore plus le travail.

Adaptez votre présentation à votre auditoire et centrez-vous sur son intérêt.

Pour attirer l’attention sur vous, 9 conseils

  1. Trouvez une bonne accroche comme une anecdote, une question, etc. Dans la mesure où un adulte possède une capacité d’écoute limitée à douze minutes en moyenne et que votre intervention durera sans doute plus longtemps,
  2. Ponctuez votre présentation avec des questions à l’auditoire, la distribution d’un document voire un soupçon d’humour pour détendre l’atmosphère.
  3. Évitez les mots difficiles et privilégiez les phrases courtes pour ne pas déstabiliser votre auditoire ni perdre son attention.
  4. Méfiez-vous tout de même des supports visuels qui risquent de monopoliser l’attention au détriment de votre discours. Si vous en utilisez, servez-vous en pour appuyer vos propos, pour argumenter et convaincre l’auditoire.
  5. Concluez efficacement en rappelant les trois ou quatre principales idées que doivent mémoriser les personnes présentes et en donnant une perspective de réflexion.
  6. Apportez des arguments forts et soyez convaincu par vos propos.
  7. Évitez les tics de langage comme les « euh… », les « donc » et les « alors » qui polluent votre discours et préférez marquer un temps de silence avant de commencer votre phrase.
  8. Soignez la forme car si celle-ci n’est pas adaptée, le fond ne passera pas. Un cadeau joliment emballé a l’art de bien présenter le colis, quel que soit son contenu. Vous pouvez vous entraîner avec des collègues ou en vous enregistrant et vous regardant dans un miroir. Rien ne vaut la vidéo pour détecter immédiatement ses défauts de langage ou gestuels.
  9. Pensez aussi à vous chronométrer. Il ne faut pas parler trop vite et surtout, il faut articuler et soigner l’intonation. Quelques minutes avant la présentation, mettez-vous dans de bonnes conditions en préparant la salle et en vérifiant que tous les outils fonctionnent correctement.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page