Management

Le management efficace des équipes à portée de main

Quand on est entrepreneur, manager son équipe est souvent une tâche difficile mais dont dépend la survie de l’entreprise. Heureusement, il existe quelques règles simples qui peuvent vous aider à maintenir vos salariés motivés et productifs.

Déléguer pour devenir performant

Lorsque vous venez de créer votre entreprise vous vous habituez rapidement à tout faire seul. Pourtant, il est indispensable de déléguer des tâches très rapidement une fois que les rangs de vos équipes grossissent. En déléguant certaines tâches, certes, vous perdez une partie du contrôle que vous possédiez sur leur exécution, mais vous dégagez en contrepartie du temps pour penser et planifier le développement à long terme de l’entreprise. Il s’agit de rendre autonomes vos équipes, pour que l’entreprise puisse pratiquement fonctionner sans vous, et donc pour que vous occupiez quasi exclusivement le rôle de stratège et de planificateur. Par la même occasion vous responsabilisez vos collaborateurs qui seront plus enclins à s’investir pour l’entreprise. Ils seront naturellement plus productifs que lorsqu’ils n’ont aucune responsabilité.

Encourager pour impliquer

Toutes les personnes ne réagissent pas de la même manière face aux critiques. On peut penser naïvement que la critique permet d’avancer, de prendre conscience de ses limites et de les dépasser. En réalité, les personnes qui réagissent comme cela sont assez peu nombreuses. Beaucoup de personnes prennent mal la critique et sont même inhibées par celle-ci.

En privilégiant l’encouragement et en mettant l’accent sur ce qui a été bien réalisé, sans stopper d’être exigeant pour autant, vous obtiendrez certainement des résultats supérieurs à ceux que vous auriez obtenus si vous aviez effectué une critique ouverte des performances. Cela peut paraître frustrant mais c’est souvent la meilleure manière de procéder. Vos collaborateurs ne réfléchissent pas tous comme vous, et sont tous différents.Leur singularité doit être prise en compte.

Rester accessible

Certes, vous êtes le dirigeant mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se couper de ses salariés. Dans les startups c’est souvent cette proximité qui fait la différence et qui pousse les équipes à se dépasser.

Vous ne serez pas efficace si vous restez isolé dans votre bureau et que vous vous réfugiez derrière votre boite mail. Il est fortement conseillé de communiquer un maximum de vive voix. En effet, rien de plus insupportable pour le collaborateur que de recevoir sans cesse des mails alors que vous auriez pu simplement aller le voir. En faisant cela vous ne faites pas que rendre l’ambiance plus cordiale, vous favorisez également l’échange et la concertation, si un collaborateur a une idée pour le développement de l’entreprise, il vous la soumettra d’autant plus facilement qu’il est habitué à discuter avec vous.

Réaliser des feedback réguliers

Attendre que le projet soit terminé pour donner votre feedback est une grossière erreur. Cela ne veut pas dire évidemment pour autant qu’il faut épier sans cesse le travail des autres. Vous devez faire sentir que vous êtes là pour les aider, les conseiller, les guider et non pour donner un jugement ferme et définitif sur la qualité de la réalisation. En aiguillant au fur et à mesure vous assurez que tout le monde va dans la même direction.

Donner des  objectifs précis

Il n’y a rien de pire qu’un projet qui n’en finit pas. Cela épuise vos ressources et vos salariés, même les plus résistants. Pour rester efficace, séparez vos grands projets en projets plus réduits avec des objectifs réalisables et un planning tenable. Plusieurs petits projets parfaitement réalisés sont plus efficaces qu’un immense projet qui sera en retard et aura épuisé vos équipes et vos ressources.

Une fois ces différents projets imaginés, n’oubliez surtout pas d’informer vos équipes des objectifs, priorités et dealine. En expliquant avec précision la tâche qui est à réaliser vous maximisez vos chances de succès. Peut-être que le collaborateur possédait déjà une vision claire de ce qu’il fallait faire mais ne prenez aucun risque .

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page