BusinessCréerLa participation au capital

La love money, un capital familial à votre portée !

Selon les estimations du gouverneur de la Banque de France, l’épargne avec  la pandémie a augmenté de 110 milliards d’euros sur la seule année 2020. 318 milliards d’euros, voici l’épargne brute des ménages français en 2020, selon l’Insee. Les  restrictions pour consommer (restaurant, sport, culture…), mais aussi la peur de l’avenir ont conduit nombre de Français à épargner. C’est donc le moment de vous adresser à vos proches ?

La confiance s’est peu à peu installée dans l’hexagone envers les autoentrepreneurs et les start-ups. L’entourage familial ne le voit plus les aventures entrepreneuriales comme un péripétie dangereuse mais comme une possibilité de réussite et de gains. Cependant de là à ce que votre famille et vos proches décident d’investir dans votre projet, le pas à franchir va vous demander d’acquérir les talents d’un diplomate mais aussi un comportement professionnel digne des plus grands investisseurs. Quelques conseils pratiques pour accéder à la love money.

Pas toujours facile de trouver des fonds… De nombreux entrepreneurs se cassent les dents à la porte des fonds d’investissements et autres réseaux de business Angels. La solution qui se profile donc est celle de demander un coup de pouce financier à la famille et aux amis. Ce type de financement par entrée au capital d’argent de proches est appelé la love money (ou argent de l’amour pour les anglophones !). Un effet de levier qui permet à un grand nombre, si ce n’est à la plupart, des entrepreneurs de se lancer… à condition de savoir convaincre ses proches !

Montrez que vous avez les pieds sur terre

L’enjeu est donc de convaincre votre tonton, la grand-mère ou le vieil ami de la famille qu’il a tout à gagner à investir dans votre projet. Pour cela pas besoin d’essayer de lui faire croire que vous êtes le futur Steve Jobs et que votre invention « va littéralement ré-vo-lu-tion-ner le marché » ! L’important est de sécuriser la personne en lui montrant que vous avez les pieds sur terre et que votre projet répond à un besoin du marché, réel et quantifiable.

Donnez des chiffres, des chiffres et encore des chiffres !

Tout sera question d’enthousiasme… mais aussi de chiffres ! Vos proches n’ont peut-être pas la même expérience d’analyse des executive summary que les prestigieux fonds d’investissement New-yorkais, mais ce n’est pas pour cela qu’ils se laisseront facilement berner ! Alors, pour les convaincre, rien de mieux que de leur présenter des chiffres probants, qui seront souvent plus éloquents que tous vos monologues sur votre « super solution innovante » !

Votre explication limpide sera mère d’efficacité

Il ne faut pas oublier que vos proches ne sont pas des professionnels de l’investissement ! Présentez-leur donc des arguments clairs et explicitez-les si ce n’est pas le cas. S’ils se sentent complètement perdus lorsque vous leur parlez du projet, vous pouvez être sûr qu’ils auront peur de vous faire confiance.

Des avantages financiers non négligeables

Pour réussir à convaincre les derniers réticents de vous suivre dans votre projet, évoquez les exonérations d’impôts auxquelles ils auront droit grâce à cet investissement dans le capital d’une PME en création. L’argument de la réduction d’impôt liée à la loi Madelin devrait grandement jouer en votre faveur !
En effet, « la loi Madelin » reçoit un coup de pouce. La commission des finances de l’Assemblée nationale a en effet adopté cette semaine un amendement au projet de loi de finances 2018 qui renforce l’avantage fiscal octroyé aux personnes investissant dans des PME. En effet, à la suite de la suppression de l’ISF, et par voie de conséquence de la réduction ISF-PME, le soutien aux PME est maintenu grâce aux renforcement du dispositif, dit Madelin-PME, prévu à l’article 199 terdecies-0 A du CGI.

L’atout  du Love Money est sa fiscalité et notamment sa réduction d’impôt pour l’investisseur : en effet, celle-ci avoisine les 18 % du montant de l’investissement (à condition de respecter certains critères)

Attention !

Réussir à convaincre ses proches passe aussi par le fait d’aborder en amont et clairement toutes les situations qui pourraient être amenées à se produire. Il est plus facile de faire confiance à un entrepreneur qui envisage des solutions pour remédier au pire qu’à celui qui opte pour la politique de l’autruche !
Abordez donc sans détours la possibilité que le proche perde son argent. Et parlez franchement du risque de voir les relations se brouiller pour éviter cette situation. Emmenez-le dans votre aventure, le goût du risque est une adrénaline nécessaire à chacune et chacun. Et faites-lui donc lire toutes les expériences d’entrepreneurs parues dans Dynamique. Vous allez définitivement le convaincre qu’il risque de manquer l’opportunité de sa vie !!!

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page