DévelopperDigitalLe site internet

Les outils incontournables de Google

Inutile aujourd’hui d’espérer se faire connaître des clients internautes si on boude Google ! Pour permettre aux entreprises de booster leur influence sur la toile, le moteur de recherche propose des solutions. Petit tour d’horizon de ces outils.

AdWords

L’outil AdWords permet aux entreprises de faire se connaître au moyen de liens commerciaux, clairement identifiés. Google AdWords présente trois avantages principaux pour les annonceurs ; tout d’abord, les entreprises ne payent que lorsque leur annonce est cliquée, et donc plébiscitée, par les internautes sur Google. À cela s’ajoute la flexibilité : l’interruption, la modification ou l’adaptation d’une campagne ne demandent que quelques clics et sont mises en œuvre instantanément. Enfin, l’outil est accessible à tous : le prix payé pour chaque clic est notamment fonction de la qualité et de la pertinence de l’annonce. Concrètement, il est donc possible pour de très petites structures de se faire connaitre sur des mots clés ciblés sans débourser de sommes démesurées, simplement parce qu’elles apportent la meilleure réponse à la requête de l’internaute.

AdSense

Google AdSense est un programme gratuit permettant aux éditeurs de sites web de générer des revenus en diffusant des annonces ciblées sur les pages de leurs sites et/ou applications mobiles. Le réseau Google AdSense se compose de l’ensemble des sites partenaires qui ont choisi d’héberger sur leurs pages des annonces publicitaires Google. Il permet ainsi aux annonceurs de toucher les internautes pendant leur navigation sur Internet et aux éditeurs de sites de capitaliser sur leur trafic puisque les revenus générés par ces annonces sont partagés avec eux. Grâce au programme AdSense, les éditeurs Internet peuvent également mettre le moteur de recherche Google à la disposition de leurs visiteurs, et percevoir des revenus en échange de la diffusion d’annonces Google sur les pages de résultats de recherche

Analytics

Google Analytics est un outil gratuit qui offre à tous les webmasters un outil d’analyse statistique leur offrant des rapports détaillés sur le trafic et les circuits de navigation des internautes sur leurs sites. Sur la base de ces informations, les entreprises peuvent optimiser la structure et le design de leurs sites afin de mieux aiguiller les internautes vers les informations qu’elles souhaitent mettre en avant. C’est pour elles un moyen de mieux capitaliser sur leur trafic et d’optimiser le ROI de leurs campagnes publicitaires en ligne.

À propos de Pagerank

PageRank n’est pas un outil : il s’agit de l’un des indicateurs de pertinence des sites web utilisés par le moteur de recherche de Google. Cette technologie, reposant à l’origine sur le nombre de liens pointant vers un site (BackLinks), a été développée il y a plus de 10 ans. De même que l’ensemble des critères visant à évaluer la popularité de votre site, elle est régulièrement retravaillée et mise à jour par les équipes de Google.

Google docs

Google Documents est un service en ligne qui permet de créer des documents de traitement de texte, des feuilles de calcul, des présentations et des formulaires accessibles de façon sécurisée partout et à tout moment. Tous les internautes disposant d’un compte Google peuvent ainsi créer et modifier des documents sur leur ordinateur professionnel, sur leur téléphone mobile, sur une tablette ou sur leur ordinateur personnel via leur compte Google. Ces documents peuvent être partagés et modifiés en temps réel avec plusieurs collaborateurs pour faciliter le travail en équipe : plusieurs personnes peuvent consulter et modifier en même temps le même document à partir de différents supports. De plus, le service « formulaire » permet en quelques clics de créer un questionnaire adressé par e-mail aux clients, collaborateurs ou partenaires. Les réponses sont rassemblées en temps réel dans un tableau en ligne, accessible par le créateur du questionnaire dans les Google Docs

Optimisateur de sites

Le moteur de recherche de Google repose sur un algorithme complexe, dont les critères exacts demeurent confidentiels afin de limiter les actions de spamming ou de contournement et le référencement de sites non pertinents.  À ce titre, personne n’est à même de vous promettre durablement une première place dans le référencement du moteur de recherche, sauf si votre site est de loin le seul et unique pertinent sur une requête.
À propos du référencement naturel, les agences ne connaissent pas
l’algorithme mais ont uniquement quelques indicateurs. Aucune agence ne
peut vous garantir la première place sur Google en tout cas durablement.

Déclarer son site internet

Tout webmaster peut s’identifier gratuitement auprès de Google comme administrateur du site web dont il gère les contenus, en utilisant l’interface des « outils pour webmaster » (http://www.google.com/webmasters/ tools/?hl=fr). Cette identification ouvre accès à une série d’informations, telles par exemple qu’une liste requêtes ayant le plus fréquemment débouché sur l’affichage du site de l’entreprise, ou de celles ayant généré des clics vers ce site. Elle permettra aussi au webmaster de prendre connaissance, s’il y a lieu, des éventuels problèmes rencontrés par les robots de Google dans le cadre de l’indexation de son site – que ce soit du fait de logiciels malveillants, de problèmes d’architecture interne, etc

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page