DévelopperDigitalLe site internet

Comment choisir ses mots clés ?

Le choix des mots clés est une partie essentielle de toute stratégie de référencement naturel. Il est nécessaire de choisir les « bons mots clés » pour ressortir le mieux possible sur les moteurs de recherche. En effet, lorsqu’une requête est faite par un internaute, les crawlers des moteurs de recherche calculent la pertinence d’une page web en se basant sur la pertinence de ses mots clés.

1. Comprendre ses clients

Les mots clés choisis doivent avant tout être le reflet de l’activité et du contenu d’un site web. Il faut néanmoins bien comprendre que parfois il y a un décalage entre la vision de l’entreprise qui connait très bien son domaine (et donc ses mots techniques) et sa cible. En effet le client n’est souvent pas aussi « connaisseur », il faut donc faire appel des termes « communs », se mettre à la place de la cible.

C’est pourquoi il est nécessaire de bien connaitre sa cible et de la définir : sexe, age, catégorie socioprofessionnelle… Ceci aide à mieux comprendre le raisonnement de l’internaute lorsqu’il effectue sa recherche sur Google.

2. Générer ses mots clés

Les générateurs de mots clés sont des plateformes qui permettent de tester la popularité et la concurrence de chaque mot clé. Par exemple, le générateur de Keyword Suggest propose pour chaque mot-clé, le nombre de recherches effectués par les internautes sur Google à l’échelle de la France et du monde. Ces informations permettent ainsi d’évaluer de manière objective le potentiel de trafic de chaque mot-clé de votre thématique, ce qui facilite la sélection des mots clés les plus pertinents.

3. Se démarquer grâce au concept de « longue traine »

La concurrence sur certains mots clés étant très importante, il est souvent très utile de se pencher sur la « longue traine ».

En référencement naturel, la longue traine désigne des mots clés (souvent composés de 3, 4 ou 5 mots) qui attirent chacun peu de visiteurs sur un site internet, mais dont le cumul représente souvent plus de 80% du trafic total d’un site. Appliqué au site de e-commerce, ce trafic « long tail » représente donc 80% du chiffre d’affaire. On ne parle donc plus de mots-clés mais bien d’expressions-clés. Ces requêtes qui sont plus précises par nature ont donc logiquement un taux de transformation plus élevé car le client tombe précisément sur ce qu’il recherche.

De nouveaux softwares tels que ‘Hit Tail’(http://www.hittail.com/) proposent désormais à leurs clients de les aider à trouver ces fameuses « expressions-clés », pour leur permettre d’augmenter leur trafic. Ceci répond directement au fait qu’aujourd’hui, 84 % des requêtes d’internautes font 2 mots et plus et qu’au fil des années ces requêtes vont avoir tendance à s’allonger encore d’avantage.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page