DévelopperDigitalLe site internetLes moyens web

Le référencement naturel : un incontournable

Le référencement naturel joue un rôle primordial dans la stratégie numérique des entreprises. Si certains se concentrent parfois uniquement sur de l’acquisition payante, une stratégie conjointe basée sur le SEO possède de nombreux avantages. Zoom sur les raisons de le travailler avec rigueur. Cette stratégie demande cependant quelques connaissances pour être mise en place.

1.  Une visibilité gratuite supplémentaire

Si le SEO est aussi apprécié, c’est d’abord parce qu’il est gratuit. Certes, il demande d’investir du temps sur votre site, notamment pour optimiser les mots-clés et en sélectionner des pertinents ainsi que de connaître les nombreuses règles y afférant.  Avoir une stratégie de référencement organique permet « naturellement » de remonter dans les moteurs de recherches et, bien exécutée, de toucher les personnes qui sont intéressées par votre offre. Vous n’avez pas à payer des sommes mirobolantes et parfois il arrive de rester très longtemps en tête des résultats de recherche. Dans ce cadre,  des agences se sont spécialisées localement et vous pouvez trouver une agence seo Paris par exemple.

2.  Une expérience utilisateur à travailler 

Travailler son référencement naturel revient à ne pas s’adresser à tout le monde et à faire en sorte que le trafic sur son site corresponde à un public ciblé, que l’on appelle “trafic qualifié”. Généralement, les sites qui respectent les normes SEO ont une ligne éditoriale qui s’adresse directement à un public cible. Ils sont également optimisés pour cette cible et la navigation est facilitée pour satisfaire certaines demandes. Un site internet qui est à l’écoute des besoins d’un public déterminé cherchera à répondre aux questions des internautes et à avoir un contenu qui  coïncide avec leurs attentes. Il augmentera naturellement le nombre de clics, le temps passé par page et diminuera le taux de rebond. En bref, il sera plus pratique et plus ergonomique pour les véritables clients ou prospects.

3.  Des résultats organiques privilégiés 

La méfiance par rapport aux liens sponsorisés entraîne que nombre d’internautes préfèrent les articles qui ne sont pas tagués comme tel avant de cliquer. Il n’est pas rare d’avoir quelques liens qui n’apportent pas du tout de réponse par rapport à une question quand ils sont sponsorisés et ils sont donc nombreux à ne jamais cliquer dessus. Ceci est d’autant plus vrai que la compétition peut être rude sur les contenus sponsorisés, ce qui peut avoir tendance à faire monter les prix. Les résultats naturels restent donc privilégiés.

4.  Un objectif sur le long terme 

Même si ce n’est pas la première raison évoquée dans cette liste, il est clair que l’une des raisons d’y faire attention rapidement reste qu’il s’agit d’une stratégie sur le long terme. Cela n’empêche pas de devoir effectuer des mises à jour ou encore de devoir y passer du temps mais le SEO reste plus rentable que le SEA sur le long terme. Pour éviter de devoir reprendre tout votre contenu des années plus tard, mieux vaut connaître les règles de base et apprendre à optimiser votre contenu le plus tôt possible. Plus votre contenu sera ancien (même s’il faut faire des mises à jour), plus il aura tendance à bénéficier de l’antériorité notamment si vous faites des mises à jour.

A noter que même si les bonnes pratiques sont à connaître et que vous pouvez en faire votre stratégie numéro un, rien ne vous empêche de mettre également une stratégie SEA en place.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page