150112

DigitalInnovation

Les innovations les plus marquantes de novembre 2023

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas c’est le moment de bien choisir des cadeaux qui feront plaisir à vos proches. Dynamique a sélectionné pour vous les innovations les plus marquantes du mois de novembre 2023.

DataLocker Sentry 5 : une clé USB ultra-sécurisée

DataLocker Sentry 5 est une clé USB ultra-sécurisée conçue par la société américaine DataLocker, spécialisée dans les solutions de stockage de données sécurisées. Cette clé USB est équipée d’un module de cryptage matériel. Elle applique un chiffrement XTS AES 256 bits aux données qu’elle contient. Elle est en passe d’être certifiée au niveau 3 de la norme FIPS 140-3, et elle répond déjà à plusieurs normes internationales telles que l’ISO 27001. De plus, elle possède une console de gestion et des options de déploiement, ainsi qu’une fonction d’effacement cryptographique. La Sentry 5, certifiée IP68, résiste à l’immersion et peut fonctionner dans des environnements exigeants et soumis à des vibrations.

La clé mesure 79,5 x 20 x 10 mm pour un poids de 50 g. Son boîtier en zinc massif est imprégné de résine époxy pour empêcher toute manipulation des composants électroniques. La clé est disponible dans différentes capacités, allant de 8 à 512 Go, avec des vitesses de lecture et d’écriture variables en fonction de la capacité. à noter qu’elle est uniquement disponible en USB-A. Cla nécessite un adaptateur quand on souhaite l’utiliser avec des ports USB-C. La clé est compatible avec les systèmes d’exploitation Mac, PC et Linux et assortie d’une garantie de cinq ans. Prix non encore disponible.

Ray-Ban Meta, une nouvelle collection de lunettes connectées

Les Ray-Ban Meta ont récemment été dévoilées et succèdent aux Ray-Ban Stories de 2021. Ces lunettes offrent des fonctionnalités similaires, comme la capture de vidéos, de photos et l’écoute de musique, mais avec un design considérablement peaufiné. Elles sont plus légères et mieux équilibrées, ce qui les fait ressembler à des lunettes classiques de la marque Ray-Ban. Cette version conserve des contrôles similaires, tels qu’un slider de mise sous tension, un contrôle tactile pour régler le volume, et un bouton pour la capture de photos et de vidéos.

Elles sont désormais capables de filmer en Full HD 1 080 p et disposent d’un capteur photo de 12 mégapixels. Une caractéristique notable est leur capacité à diffuser des vidéos en direct sur les réseaux sociaux de Meta. Il est possible ainsi de le faire sur Instagram et Facebook, lorsque les lunettes se connectent à un smartphone. Cependant, il existe des contraintes de temps. On pensera notamment une durée maximale de 30 minutes pour les diffusions en direct et des enregistrements vidéo limités à une minute. A noter que les Ray-Ban Meta ne sont pas encore compatibles avec l’assistant vocal par IA de Meta en France. Elles sont disponibles au prix de 329 euros en deux formats, Wayfarer et Headliner, avec diverses options de couleurs.

Neco e-Pop : une mini-moto électrique urbaine

La marque belge Neco a récemment lancé l’e-Pop, une mini-moto entièrement électrique au design original. Cette petite moto électrique se distingue par son look ludique qui privilégie le plaisir de conduire. Elle est idéale pour les camping-caristes grâce à son guidon pliable, facilitant le transport. Cependant, pour un usage quotidien en ville, l’absence de coffre et de protections pour le conducteur peut poser des problèmes. Le Neco e-Pop est bridé à 45 km/h. Cela signifie qu’il peut s’utiliser sans permis en tant que cyclomoteur léger.

Avec un poids de seulement 55 kilos et des dimensions compactes (1,47 mètre de long), il devrait être facile à manier. Ceci, bien que la hauteur de selle réduite de 660 mm puisse ne pas convenir aux conducteurs de grande taille. Sur le plan technique, cette mini-moto électrique possède une batterie amovible d’une capacité de 1,34 kWh. Elle possède ainsi une autonomie théorique d’environ 60 km. La recharge complète prend de 6 à 7 heures. Le moteur de l’e-Pop délivre une puissance de 1 kW en nominal et jusqu’à 1,2 kW. Cela reste suffisant pour un véhicule de cette taille. Le Neco e-Pop comprend des phares LED, des freins à disques à l’avant et à l’arrière, un démarrage sans clé et un port USB. Disponible en quatre couleurs différentes à un prix de 1 999 euros, avant déduction d’un bonus de 100 euros.

Xiaomi 14 : le nouveau smartphone haut de gamme de Xiaomi

Xiaomi a annoncé la date de lancement de ses prochains smartphones haut de gamme, les Xiaomi 14,. Ils ont été officiellement dévoilés le 26 octobre 2023 en France. Un des points forts des Xiaomi 14 est la possibilité de filmer en 4K avec la caméra frontale, une fonctionnalité attendue depuis longtemps. Il est à noter que la partie photo devrait être améliorée grâce à un capteur principal 50 Mpx de 1/1,31 pouce. Par ailleurs, les nouvelles lentilles Summilux de Leica permettront au Xiaomi 14 d’avoir une plus grande ouverture. Elle passe à f/1,49, contre f/1,6 sur la génération précédente.

Ces dernières mesurent 161,6 x 75,3 x 8,7 mm. De plus, ces smartphones adoptent un port USB 3.2 pour des transferts de données plus rapides. Ils présentent le nouveau système d’exploitation HyperOS, directement compatible avec l’Android Open Source Program. La présentation officielle des Xiaomi 14 en France, soigneusement synchronisée avec le Snapdragon Summit de Qualcomm, au cours duquel le Snapdragon 8 Gen 3 devrait être annoncé. Xiaomi souhaite être l’un des premiers fabricants à intégrer cette nouvelle puce haut de gamme. Elle renforce ainsi sa position sur le marché. Les Xiaomi 14 et 14 Pro ne devraient pas arriver en Europe qu’au printemps 2024.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page