BusinessLe B.A. BA de la communication

Le planning dynamique de communication comme arme stratégique

Les plannings de communication ont été chamboulés par la pandémie : à mettre au panier tous les flyers, les affiches, les invitations, les brochures, les communiqués de presse préparés soigneusement pendant des mois pour les divers salons, festivals…qui ont été annulés alors que vous vous apprêtiez à y intervenir. Vous aviez réalisé un travail colossal, obtenu les intervenants si difficiles à obtenir, calés les dates et avoir l’impression d’un grand gâchis.

Pourtant si vous voulez rebondir, il vous faut préparer un nouveau planning de votre communication et créer un nouveau tableau de bord indispensable pour obtenir des résultats, maîtriser votre budget et remplir l’objectif de toute politique de communication : un catalyseur dynamique.

Votre planning de communication était prêt depuis décembre, car il est le pendant de votre prévisionnel commercial, mais il va falloir le repenser et trouver multiples idées innovantes et qui s’adaptent à l’évolution des circonstances exceptionnelles.

Comment construire un planning dynamique de communication ?

1. Une vision globale et synthétique

Le planning de communication est un tableau de bord, sur le même principe que votre suivi de votre prévisionnel ou de trésorerie, il doit donc synthétiser, sur une page, l’ensemble des actions prévues, mois par mois.

Sur un tableur, vous créez donc douze colonnes pour les mois à venir.

Ligne après ligne vous listez les grands axes de votre plan de communication : relations presse, marketing de fidélisation, marketing digital (site internet, référencement, news letter, e-mailing…etc), événementiel, communication interne…etc.

A l’intersection, vous indiquer les actions à faire. Pour exemple, la diffusion d’un communiqué prévue en février, nécessite la mise à jour du dossier de presse et de la liste de diffusion, en janvier, de même que la mise à jour de l’information sur votre site internet.

2. Une vision dynamique

L’exercice est vertueux, il va vous permettre :

  1. d’anticiper chaque action, comme la préparation d’un salon professionnel, et d’éviter ainsi de préparer dans l’urgence messages, flyers et relances de vos prospects. 
  2. de dépenser utilement : dans l’urgence, toute fabrication et impression coûtent plus cher.
  3. de mettre en lumière les interactions entre les différentes actions de communication. Pour obtenir les bonnes retombées d’un communiqué de presse, votre dossier de presse comme votre site, devra être à jour sur l’information diffusée, vos collaborateurs comme vos clients, informés.

3. Une communication démultipliée

Deux lignes sont indispensables dans votre planning : les évènements de votre secteur et les évènements de votre entreprise

En effet, c’est en calant votre communication sur l’actualité de votre secteur, que vous bénéficierez d’une dynamique créée par les médias. Même si vous ne participez pas à un salon professionnel, c’est aux mêmes dates que vous communiquerez plus efficacement sur votre expertise.

La ligne réservée à l’actualité de votre entreprise : lancement d’une nouvelle offre, séminaire interne, lancement d’un nouveau site…etc, est essentielle.

C’est sur ces évènements que vous créerez une dynamique pour démultiplier les résultats attendus. La construction du tableur va vous permettre de vérifier la cohérence de votre stratégie de communication ou de lever, il en est encore temps, certaines incohérences.

De même, vous n’oublierez pas de faire apparaître les vacances scolaires et grands évènements nationaux, qui selon votre activité, seront une vague sur laquelle surfer, ou, à l’inverse, une période contre-productive pour votre communication. Certes vous allez devoir faire des hypothèses et imaginer plusieurs stratégies selon la durée du confinement.

Le planning va vous permettre de communiquer au meilleur moment, celui où vos cibles seront les plus réceptives à vos messages. Tout le monde aura en vue de reprendre et de surmonter la vague 

Un planning dynamique comme une arme de votre stratégie d’entreprise

Ce planning de communication peut constituer plus qu’un outil d’anticipation et d’économies budgétaires. Il peut devenir une véritable arme de votre stratégie.

Il suffit pour cela, de lister en ligne, les objectifs que vous visez : développement notoriété, fidélisation clientèle, motivation interne…etc. En vous concentrant sur la question : à qui je dois parler pour atteindre mes objectifs de croissance ? Ainsi vous sortirez d’une « logique outils », pour orchestrer votre communication comme support de votre stratégie de développement.

Anticiper, gérer les imprévus comme celui que nous vivons actuellement, concentrer les messages, dépenser utilement, remplir vos objectifs, le planning de communication est l’outil crucial de votre développement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer