GestionLe B.A. BA de la gestionPar les nouvelles tendances

Le leasing, une pratique appréciée par les entreprises

Le leasing est une formule très à la mode et les particuliers ainsi que les professionnels ont de plus en plus recours à cette technique pour acquérir un véhicule. Le leasing est avant tout un contrat de location de voiture entre un loueur et un particulier ou un professionnel. Sa durée est souvent comprise entre 1 et 5 ans et on distingue deux types de leasings : la LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location de longue durée).

Marché du leasing en France et évolutions

Les formules de leasing ont la côte et ont été mises en œuvre pour 47 % des financements d’achat de voitures neuves en 2021 par les ménages. Il s’agit d’une réelle nouvelle habitude de consommation puisque sa part n’a fait qu’augmenter avec 21 % en 2015, 32 % en 2017 et 39 % en 2019. Cette modalité de financement n’est pourtant pas encore arrivée à maturité pour les particuliers puisque ce type de financement a été utilisé dans 82 % des cas par les entreprises en 2021. Une formule par abonnement qui plaît donc aujourd’hui davantage que celle de l’achat immédiat ou par crédit. Il faut dire que pour une même somme mensuelle, les véhicules sont en général plus haut de gamme ou mieux équipés.

Pourquoi le leasing automobile est-il apprécié ?

Cette solution s’avère intéressante notamment si vous ne souhaitez pas payer d’un coup un ou plusieurs véhicules car vous ne disposez pas, par exemple, d’une trésorerie suffisante ou parce que vous pouvez souhaiter investir ailleurs. Il s’agit d’une location que vous payez mensuellement et vous n’avez donc pas à en payer la totalité. Cela évite de passer par un crédit auto à long terme et son avantage reste de pouvoir utiliser un véhicule sans toutefois l’acquérir immédiatement. Cette solution est aussi appréciée car elle permet de changer de voiture (en général tous les deux ans) sans avoir à s’occuper de revendre l’ancienne puisque c’est la société de leasing qui s’en charge.

A noter qu’il existe deux petites contraintes. La première réside dans le fait de respecter le nombre de kilomètres prévus dans le contrat. A défaut, vous devrez payer des indemnités kilométriques. La seconde est celle d’un dépôt de garantie notamment en cas de dégâts sur le véhicule.

LDD ou LOA ?

La LDD est de son côté aussi appréciée car l’entretien et les réparations du véhicule en cas de panne ou encore l’assistance sont très souvent incluses dans le contrat de location, ce qui évite d’avoir des surprises puisque vous connaissez le coût à l’avance. Dans le cas de la LOA, à l’inverse, ses frais ne sont pas pris en charge même si parfois cette option est possible en contrepartie d’une augmentation  des loyers. L’avantage de la LOA réside dans le fait que vous puissiez racheter le véhicule en fin de contrat et le prix sera diminué le plus souvent du montant des loyers mensuels qui ont été versés. Il arrive même parfois que certains réalisent une plus-value en la revendant même si l’option d’achat n’est pas obligatoire.

Comment choisir sa voiture en leasing

En LOA, vous avez habituellement le choix entre de nombreux véhicules et c’est bien souvent pour cette raison que cette solution est si appréciée. Vous pouvez disposer immédiatement du véhicule désiré et si le modèle vous plait toujours, vous aurez la possibilité de lever l’option d’achat. Généralement tous les styles de voiture sont proposés que l’on parle de SUV, monospace, berline, utilitaire, sportive, … Les sociétés de leasing proposent de très nombreuses marques et modèles.

Le choix de la voiture repose davantage en principe sur l’usage que vous comptez en faire et le niveau de confort désiré. Vous devez prendre en compte, par exemple, le métier de son utilisateur notamment au cas où il sera amené à régulièrement remplir le coffre de marchandises par exemple dans les activités évènementielles. Aussi, plus le nombre de kilomètres qui seront effectués est important, plus la nécessité de prendre des voitures confortables se fera sentir. Le choix peut aussi se faire pour des raisons hiérarchiques, certains n’hésitant pas à fournir des modèles plus haut de gamme aux responsables.

Des marques comme Autodiscount proposent ainsi un large éventail de véhicules neufs et d’occasions récentes. L’avantage de ce type de solution réside dans le fait qu’Autodiscount négocie des prix auprès des concessionnaires automobiles afin de bénéficier de réductions importantes. Autodiscount  propose  de nombreuses marques de voitures comme Citroën, Dacia, Peugeot, Renault, Abarth, Alfa Roméo, Audi, Cupra, DS, Fiat, Ford, Hyundai, Jaguar, Jeep, Kia, Land Rover, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, Seat, Skoda, Smart, Suzuki, Toyota, Volkswagen, Volvo.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page