GérerManagementMotiver ses salariés

Le e-learning : une méthode de formation internationale

La plupart des centres de formation proposent aujourd’hui des modules online depuis l’épidémie de coronavirus. Le e-Learning ne date pas d’hier. Il s’est d’abord développé dans de nombreux pays et notamment au Mexique, aux Etats-Unis, au Canada et dans les pays nordiques européens.

Une méthode qui ne date pas d’hier

Dans ces pays, il était déjà devenu un mode majeur de formation depuis 1999 au moins. Quant aux pays émergents, ils y avaient déjà massivement recours afin d’avoir accès à un savoir et savoir-faire coûteux. En France, la crise (souvent accélératrice des comportements à venir) a eu raison des résistances frileuses de nombre de grands groupes français qui l’ont désormais mis en place massivement mais aussi des enseignants qui craignaient que cette évolution ne fasse disparaître leur savoir-faire et savoir-être.

Mais, le e-Learning, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit simplement de se former par Internet : une formation à distance, interactive et multimédia. Voilà pour la définition de base ! Reste à ne pas le confondre avec la visioconférence qui se déroule aussi à distance et par l’intermédiaire d’internet. Le limiter à cette définition conduit cependant à en réduire l’intérêt car il possède de nombreux avantages qu’il faut prendre en compte.

Les deux premiers sont dans le gain d’argent et de temps puisqu’il est souvent moins coûteux du fait de l’absence de locaux et évite des déplacements mais c’est loin d’être les seules raisons pour lesquelles il se répand de plus en plus.

Les autres avantages du e-Learning

Plusieurs autres éléments font qu’il s’est largement répandu : d’abord sa capacité à mesurer l’efficacité de la formation. Aujourd’hui, le suivi de la progression dans l’apprentissage est devenu courant et la possibilité de tester son acquisition de connaissance tout au long de la formation représente un réel plus.

Ensuite, la possibilité d’y faire appel à toute heure a également séduit plus d’une entreprise et d’un salarié. La formation reste souvent disponible à toute heure du jour et de la nuit permettant de s’adapter à l’emploi du temps de chacun.

Aussi, les champs d’application sont extrêmement larges : les langues, la bureautique, le management au sens large. La possibilité de rajouter du contenu et l’enrichir est également appréciée. Au final, il s’agit d’un contenu « sur étagère » à des tarifs très avantageux.

Le e-Learning a également l’avantage d’être un excellent support pour obtenir une formation homogène à l’international. La plupart des sociétés en font un moyen de former toutes leurs filiales avec le même contenu, traduit en plusieurs langues. Et de suivre à distance les résultats de chaque pays, en observant les résultats de chaque individu.

Des contenus devenus sur-mesure

Le but du e-Learning reste de faire de la formation, un outil au service de l’efficacité des entreprises mais surtout le e-Learning permet de bâtir des contenus de formation sur mesure.

Si les premières esquisses du e-learning ressemblait à des cours en ligne, les contenus sont devenus de plus en plus interactifs permettant de prendre en compte les forces et faiblesses de chaque apprenant. Le contenu s’adapte au fur et à mesure des bonnes ou mauvaises réponses et permet ainsi de pallier des faiblesses.

A Noter qu’il existe aussi d’autres utilisations du e-learning et notamment on pensera aux jeux interactifs, les « serious games », mais aussi les business games. Ceux-ci permettent de faire « jouer » toute une société, sur l’arrivée d’un nouveau produit, ou à l’occasion d’une fusion etc.

Si le e-learning connait un vaste succès, reste que dans bien des cas l’interaction avec un humain demeure souhaitable pour plusieurs raisons parmi lesquelles la motivation et la personnalisation. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page