Améliorez vos outils de baseLes outils commerciauxOutilsPar les outils

Le click and collect : une pratique qui se démocratise

Depuis les confinements, différentes pratiques ont largement émergé parmi lesquelles le click and collect. Certains commerçants et notamment ceux de la restauration ont bien compris l’intérêt de le mettre en place pour booster leur vente. Une étude de décembre 2020 sur la « Digitalisation du commerce : les attentes des Français en 2021 » par OpinionWay pour Dalenys confirme cet engouement avec 85% des Français qui estimaient que cette pratique devrait être renforcée.

En quoi consiste le Click and Collect ?

Cette expression vient à l’origine de l’enseigne Darty qui l’avait déposée en 2009 et qui depuis est passée dans le domaine public et que vous pouvez donc désormais utiliser. Elle désigne le fait de passer commande via un site internet e-commerce, une application mobile voire par téléphone et de récupérer son produit chez le commerçant. Il s’agit donc d’une démarche qui allie à la fois le web et l’approche physique en magasin. Cette pratique nécessite que vous puissiez contrôler l’état de vos stocks en temps réel ou que vous ayez une capacité rapide à fournir votre produit par exemple si vous êtes dans la restauration. Certaines plateformes se sont d’ailleurs spécialisées et peuvent vous aider à le mettre en place comme Click Eat dans ce dernier secteur.

Mais pourquoi faire du Click and Collect ?

L’avantage de ce système est d’abord qu’il permet de mieux gérer les flux en magasins puisque la commande est faite au préalable et que vous pouvez anticiper sa préparation pour qu’elle soit prête avant que votre client n’arrive dans votre magasin. Elle permet de réduire les files d’attente et c’est bien la raison pour laquelle, elle a d’abord été mise en place pour les produits non périssables.

Depuis, de nombreux commerçants et notamment ceux de la restauration ont vu l’intérêt de le mettre en place puisqu’il évite de faire appel à un service de livraison. Mais pourquoi se déplacer quand on peut se faire livrer ? Déjà, parce que votre client peut être pressé de récupérer sa commande et vouloir gagner du temps en ne faisant que la récupérer. Elle lui permet de s’organiser et d’éviter l’attente chronophage.

Même si les services de livraison sont souvent rapides, force est de constater que, la plupart du temps, aller récupérer sa commande peut faire aussi gagner du temps et même éviter que les produits n’arrivent froids par exemple. Surtout, le commerçant comme le client évite d’avoir un surcoût ou encore une diminution de la marge car ils n’ont pas à prendre en compte les frais de livraison, y compris les emballages spécifiques. Autre avantage : cette pratique vous permet de générer du trafic sur votre point de vente ou encore de toucher un nouveau public.

Concrètement comment cela fonctionne ?

Le click and collect est généralement facile à mettre en œuvre puisqu’il s’agit souvent de passer commande via un formulaire sur le site. Votre site n’étant pas forcément capable de proposer le paiement en ligne, rien ne vous empêche de proposer d’effectuer le règlement des achats directement au moment du retrait.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page