DévelopperFidélisez vos clientsVente

Se jurer fidélité avec le client !

Vous vous êtes rencontré déjà plusieurs fois, vous avez échangé des mails, vous avez même participé à des webinaires ensemble. Vous voici arrivé à l’étape peut-être la plus importante de votre grande histoire d’amour avec votre client : vous devez désormais tout faire pour qu’il s’engage activement et durablement en faveur de votre entreprise.

Faire en sorte qu’il vous présente à ses parents

Ahh, la grande étape de la présentation aux amis, puis aux parents… ! Lorsque la relation amoureuse devient suffisamment stable, on est fiers de présenter l’élu de son cœur à ses proches. Inspirez-vous de cela pour avancer dans votre relation avec votre client. Encouragez-le à parler de votre produit / service à ses amis, collègues ou à sa famille. C’est bien connu : lorsqu’une marque est recommandée par un proche, cela influence la personne beaucoup plus que si elle avait connu l’offre à travers une publicité. Normalement nos amis nous veulent du bien : ils nous parleront donc des produits ou services qui peuvent nous convenir. Parfois votre client parlera de lui-même de votre offre à ses proches. Mais il faut bien souvent l’y encourager. Comment ? En mettant en place un système de parrainage par exemple, à travers lequel le parrain et le nouveau client bénéficieront d’offres promotionnelles. Vous pouvez également demander directement à vos bons clients d’en parler autour d’eux. Cela peut très bien se faire si vous avez réussi à créer une relation chaleureuse avec vos clients ou si vous êtes une petite entreprise qui démarre et a besoin d’aide.

Barrer la route aux autres prétendants

Vous n’êtes sûrement pas les seuls à proposer le même type d’offre sur le marché. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous, ça devrait arriver très vite ! Peut-être que vos concurrents auront un produit plus efficace ou plus beau. Peut-être que leur service est moins cher. Face à ces prétendants dont l’unique objectif est de vous piquer sans scrupules tous vos clients, il va falloir être malin ! Là encore la qualité de votre offre et de votre service de relation clients sera votre seule arme. Personnalisez davantage votre relation clients qu’ils ne le font, soyez encore plus à l’écoute de vos consommateurs, offrez-leur plus d’avantages. Et tentez toujours d’être plus rapide que vos concurrents. Innovez avant eux, renouvelez-vous sans cesse, soyez à la pointe. Pour tenter au maximum de garder vos clients avec vous, offrez-leur également des cartes et point de fidélité qui boosteront leur envie de se tourner vers votre offre. S’il était possible d’offrir aussi des cartes de fidélité dans une relation amoureuse, cela réglerait bien des problèmes !

Le « demander en mariage »

Etape ultime dans votre relation avec votre client, l’engagement sur la longue durée vous garantit une fidélité à long terme. Ce n’est pas pour rien que l’industrie télécom a choisi massivement d’opter pour le business model de l’abonnement : cela certifie une rentrée régulière d’argent et ce, sur plusieurs mois ou années. L’idéal pour gérer sereinement son BFR ! Démocratisé par le lancement sur le marché de boxs mensuelles en tous genres, le système de l’abonnement est aujourd’hui un mode de consommation bien accepté par les clients.

Une expérience inspirante

L’expérience d’Augustin Paluel-Marmont, cofondateur de la marque Michel et Augustin, interviewé pour le magazine Dynamique 

Comment avez-vous réussi à construire le fort lien de proximité que vous avez avec vos clients ?

 » Je pense que c’est dû au fait que les consommateurs s’identifient à l’aventure. Ils se disent « moi aussi j’aurais pu le faire ! » : Le business est lisible, il est simple, même si ça a demandé beaucoup d’efforts. Des copains qui lancent leur business en faisant des sablés chez eux, tout le monde comprend. Nous ne sommes pas comme Xavier Niel, un type extraordinaire qui a eu le génie d’inventer la box ! « 
Comment fidélisez-vous vos clients ?

« Le cœur de toute l’aventure c’est que nos consommateurs puissent apprécier nos produits. Nous faisons un très gros travail sur le goût, sur la qualité des produits. Les consommateurs achètent une première fois nos produits car ils ont entendu parler de l’aventure. Mais ils ne le rachèteront que parce que la qualité est là. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer