Journal interne en ligne, pour ou contre ?

A lire !

Le but d’un journal d’entreprise est d’assurer une bonne circulation des informations, la création d’une animation pour les salariés, le renforcement de la solidarité et de développer un sentiment d’appartenance à l’entreprise. Bien qu’il représente une méthode relativement ancienne de communication et reste un procédé qui marche, la version du journal interne en ligne ne rencontre parfois que peu de succès. Pourtant elle possède bien des avantages.

Les avantages d’un journal en ligne 

Grâce aux avancées technologiques, l’entreprise a le choix entre les techniques de transmission classiques ou les plus innovantes comme un journal interne en ligne. 

Le premier avantage d’un journal en ligne réside dans le fait que l’entreprise peut partager tous les types de documents : vidéo, photo, son ou texte. Il s’agit ici d’un énorme plus comparé aux méthodes traditionnelles comme les journaux physiques qui ne peuvent transmettre l’information que par écrit ou image. Parfois, les personnes préfèreront visualiser une vidéo plutôt que de lire un long compte rendu.

Ensuite, le journal en ligne peut permettre une interaction plus poussée. Conçu de manière ouverte, il permet d’obtenir un maximum d’avis et l’émetteur peut répondre en temps réel. Les commentaires laissés par les salariés peuvent permettre au manager de connaître leurs attentes ou leur avis sur une information. 

Au niveau du coût, il permet de réduire le coût du papier et de l’impression, ce qui n’est pas négligeable notamment quand vos équipes sont nombreuses. La question de la transmission se pose également puisqu’il faudra que chacun le reçoive dans le cas d’une version imprimée. 

Enfin, il vous offre la possibilité d’être rectifié à tout moment. Si vous constatez une erreur, une faute ou encore une imprécision, rien ne vous empêche de modifier la version en ligne, ce qui sera bien plus compliqué dans le cas d’une version papier. 

Des avantages de la version papier 

La sécurité des informations peut s’avérer au contraire un énorme problème et des soucis de confidentialité peuvent se poser. Le journal peut être vu par les salariés chez eux mais dans le cas d’un accès ouvert, par des clients aussi qui peuvent alors avoir connaissance d’informations confidentielles. 

Le taux de lecture peut également représenter un problème car tous les employés ne consultent pas en permanence le journal et peuvent ignorer son existence. Certaines personnes risquent donc de ne pas recevoir certaines informations et des décisions importantes peuvent leur échapper. Une version papier vous assure à minima que la personne a bien reçu son exemplaire, peu important s’il y prête de l’intérêt ou non. Il ne pourra pas vous dire qu’il n’a pas eu l’information. Avoir le journal physiquement implique souvent un taux de lecture bien plus élevé. 

La rigueur induite par l’impression incite également à mieux penser et contrôler ce que vous allez écrire. L’erreur étant beaucoup moins permise et la place limitée, vous aurez également tendance à mieux penser votre contenu et l’optimiser en fonction de ce que vous transmettre comme information. Elle est une exigence supplémentaire pour vous mais qui renforce énormément la qualité. 

Comment mettre en place un journal interne en ligne ?

Pour bénéficier de tous les avantages cités au-dessus sans les inconvénients, l’entreprise a besoin d’une bonne organisation. Commencez par désigner une ou deux personnes, dans chaque équipe, chargées de s’assurer de la bonne communication des informations.

Pour les commentaires et en cas d’impossibilité de tout gérer, vous pouvez limiter leur publication ou la consultation des avis, ce qui vous évitera d’avoir à gérer des conséquences qui peuvent s’avérer néfastes. N’oubliez pas d’utiliser des photos ou des illustrations pour rendre le journal plus attrayant et jouez sur les couleurs. Ne mettez pas trop de contenu car cela pourrait ennuyer les lecteurs.

Dans le cas d’un journal « public », n’hésitez pas à rappeler quelques règles de base et l’esprit de la publication à chacun des membres de votre équipe. Confier la tâche aux responsables des ressources humaines peut s’avérer une bonne idée.

Si les grandes entreprises n’ont aucune difficulté à éditer leur journal, la tâche peut s’avérer coûteuse pour les plus petites, qui peuvent se faire aider par des professionnels.

Plus d'articles

Derniers articles