Start-Up

Un jeune entrepreneur plein de ressources, Interview de Romain Boileau

Interview de romain Boileau, fondateur d’une société de production et prestations audiovisuelles, Digital Monkey Production, qui offrent des solutions pour les entrepreneurs désirant se mettre sur la toile… en vidéo.

Quel est votre parcours (estudiantin, professionnel et personnel) avant la création de votre entreprise ?

J’ai un Master pro production audiovisuel, mais je me suis également formé en tant qu’autodidacte au web markéting ainsi qu’à la technique en multipliant les tournages.

Quand avez-vous créé votre propre entreprise ? Dans quel secteur ? Et surtout pourquoi (anecdote, déclic) ?

A 20 ans j’ai compris que je voulais être mon propre patron. En revanche, je ne comptais pas créer ma société si rapidement, mais  des opportunités se sont présentées et la création d’une société s’est tout naturellement imposée à la sortie de mes études. Je ne regrette pas mon choix et, même s’il y a une énorme charge de travail, je ne me vois pas revenir en arrière.

Comment vous êtes-vous financé ?

Je me suis entièrement autofinancé. La première année j’ai rencontré des difficultés de trésorerie mais je pense qu’il s’agit d’une situation assez classique. 

Avez-vous une anecdote à partager ?

Je dirais plutôt une satisfaction personnelle. Récemment un de mes clients a réalisé un chiffre d’affaire de 1 700 000 euros à la suite d’un lancement de 4 vidéos qui vendaient une formation à 2000 euros. C’est actuellement le record français dans la discipline. 

Justement, quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Et inversement les principales satisfactions ?

J’ai trouvé très rapidement une base de clients qui m’assurait un revenu minimum mais cela reste des petits contrats souvent inférieurs à 5000 euros. Une difficulté particulière est à noter quand il s’agit de trouver des gros contrats, car je n’ai pas contact de ce genre dans mon réseau. C’est actuellement l’un de mes grands défis. 

Pouvez-vous me donner les chiffres de votre entreprise (date de création, nombre de salarié, chiffre d’affaires…) ?

La création de l’entreprise a eu lieu  en octobre 2014. Aujourd’hui, j’ai déjà un salarié et je réfléchis à en prendre un second. Mais j’utilise également de nombreux prestataires que cela soit des auto entrepreneurs ou alors des intermittents su spectacle. Mon chiffre d’affaire est d’environ 140 000 euros avec un parc matériel de 60 000 euros qui se développe chaque mois.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre entreprise ? Pensez-vous vous développer à l’international ? Pensez-vous effectuer des levées de fonds ?

L’international ne m’intéresse pas pour le moment tout comme la levée de fonds. Je compte déjà pérenniser ma jeune entreprise, recruter de nouveaux salariés et m’installer durablement sur le marché.  Il n’est en revanche pas impossible que je crée d’autres sociétés qui soient plus ambitieuses et aient des besoins de levées de fonds. Chaque chose en son temps ! 

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

Assez difficilement, même si cela s’est amélioré depuis que j’ai une assistante. Je suis tellement passionné par ce que je fais que mon travail fait partie de ma vie personnelle. Je suis néanmoins conscient qu’il va falloir que j’apprenne à lever le pied de temps en temps. 

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

La  responsabilité de sa liberté. Car même si cela  offre des avantages indéniables, il faut les mériter, toujours être à la pointe de son marché, se remettre en question, évoluer, offrir un service toujours plus qualitatif et être prêt à renier le confort du salariat.

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?

Il ne faut pas hésiter à investir, croire en ses rêves et apporter un maximum de valeurs aux autres.

Aujourd’hui comment fais-tu pour développer ton réseau ?

Je vais  très souvent dans des évènements, je rejoins des cercles d’entrepreneurs. Je suis également  en train de me lancer dans une stratégie d’inbound Marketing ou je vais créer un blog sur la vidéo au service du marketing. C’est dans la continuité de mon idée d’apporter de la valeur aux autres avant de vendre quoi que ce soit. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page