DévelopperDigitalLes moyens web

Introduction à Pinterest

Parmi les nouvelles tendances du Web, un réseau social explose, le site américain Pinterest. Ce dernier est un jeu de mot composé de « Pin » et « Interest », c’est-à-dire « Punaise » et « Intérêts ». Son principe : le partage de belles photos et de brefs contenus sur un mur, sous forme de patchwork organisé par thèmes. 

Dès la première visite, on peut s’y inscrire très rapidement en s’identifiant grâce à son compte Facebook ou Twitter. Tout va bien, vous n’avez pas besoin de créer un nouveau compte avec un nouveau mot de passe. Une fois votre connexion effectuée, Il ne vous restera plus qu’à « épingler » sur les tableaux correspondants, les images de vos coups de cœurs.

Quels sont les avantages qu’apporte utilisation de Pinterest ?

  • Pinterest est un levier d’action au niveau SEO grâce à ses 120 millions de membres (search engine optimization ) : référencement en français.
  • Un gain de visibilité : avec l’augmentation de son utilisation, ce réseau social gratuit vous permet d’annoncer et de toucher un public particulier. Un public qui cherche plus d’interaction et qui cherche des présentations plus attractives graphiquement parlant. La communication visuelle est souvent préférée à un long texte ennuyeux.
  • Une source de trafic non négligeable : la possibilité d’avoir un lien retour sur votre site permet un gain potentiel de trafic considérable. Un atout considérable pour les sites de e-commerce afin d’augmenter les ventes ainsi que pour les entreprises qui veulent soigner leur marque employeur. Exemple : l’entreprise Azars qui fait sa promotion grâce au classement Dogfinance.com
  • Interaction entre les supports : En utilisant par exemple d’autres réseaux sociaux comme Flickr pour l’hébergement de vos images et Youtube pour vos vidéos, vous boosterez vos trafics sur ces derniers. 
  • Partager son catalogue : Agissant comme une grande vitrine de votre commerce, il vous sera possible d’épingler tout votre catalogue. Dans la description de votre produit, vous pourrez ajouter le symbole correspondant à votre monnaie pour y afficher un bandeau prix. Les monnaies pris en compte sont le dollar ($), les livres (£) et l’euro (€).
  • Source de feedback client : Lieu propice de l’échange, il sera possible de répondre aux commentaires ciblés sur vos produits et ainsi instaurer une relation privilégiée avec vos « followers »
  • Possibilité d’offrir du contenu exclusif : Afin de récompenser les followers qui ont épinglé vos articles et qui vous suivent, il est envisageable d’imaginer les récompenser en leur offrant des bons de réductions ou des promotions exclusives via l’utilisation d’un coupon ou même d’un QR code.

Actuellement non-intégré dans la stratégie web des entreprises française, Pinterest apparait comme une opportunité au potentiel énorme et qui risque de devenir incontournable. En effet, il permet tout d’abord de s’internationaliser à moindre coût mais aussi de préparer l’intérêt futur des français sur ce réseau social.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page