Chronique d'un entrepreneurCréationCréationLe B.A. BA du créateur

Pourquoi l’entrepreneuriat attire-t-il autant ?

L’entrepreneuriat fait rêver plus d’un salarié et il continue d’attirer chaque année des centaines de milliers de personnes. Si quelques raisons apparaissent comme une évidence, d’autres restent des mythes alors que d’autres s’enchevêtrent. Zoom sur ces motifs qui attirent les audacieux à créer leur entreprise. 

L’entrepreneuriat représente un défi

Il s’agit d’une des raisons qui poussent les créateurs d’entreprise à se lancer dans l’aventure. Il est en fait question de l’un des défis ultimes, un peu comme un marathon mais version professionnelle. Il est conçu comme quelque chose d’extrêmement complexe à réussir et tente certains par sa capacité à se challenger soi-même, et apparait comme une sorte d’accomplissement de soi. S’il est vrai qu’il représente une réelle épopée et que finalement peu réussissent, le succès dépend de multiples facteurs et parfois indépendants du créateur. De nombreux critères vont s’enchevêtrer pour que le cocktail devienne une réussite parmi lesquels celui des équipes. Si leur sélection dépend du chef d’entreprise, d’autres comme les innovations de marché, la vitesse d’arrivée d’une tendance ou encore d’une crise ne dépendent pas forcément du génie du créateur d’entreprise. Il faut un peu d’humilité pour prendre en compte que la réussite est également parfois le fruit du hasard et de la conjonction de circonstances. 

Le fait de pouvoir gagner beaucoup d’argent

Alors oui ! Le potentiel de quelques business et la capacité de devenir milliardaire n’est en général que l’apanage d’entrepreneurs ou d’investisseurs particulièrement avec le nez fin. Cependant, il ne s’agit que d’un infime pourcentage des créateurs et il faut se rappeler que le nombre d’échecs (ou de tentatives) est bien supérieur au nombre de réussites. Le principe bien connu reste que vous gagnerez beaucoup moins que dans le salariat les premières années et que même à terme, vous risquez fort de ne jamais gagner autant. Il faut donc ne pas négliger cet aspect et appréhender le fait que le côté financier de l’entrepreneuriat est rarement celui qui doit vous attirer car il a peu de chances de se réaliser. Le salariat représente dans ce cas souvent une meilleure option. 

La capacité à être libre

Là encore la réponse est oui et non. Vous êtes libre mais relativement. Sauf en cas de réussite majeure, vous serez souvent astreint à effectuer beaucoup plus d’heures qu’un salarié avec un niveau de stress beaucoup plus élevé. Votre liberté se limite souvent à répondre aux exigences des clients et vous chercherez naturellement à les satisfaire. La liberté prend cependant son expression dans la gestion de votre emploi du temps, l’absence de personnes pour vous dire quoi faire et surtout la prise de décision stratégique qui font que c’est bien vous (même si le marché vous oriente) qui déciderez de la voie à suivre. C’est effectivement une réalité relative surtout si vous décidez de partager l’actionnariat où vous devrez prendre en compte l’avis de vos associés ainsi que des éventuels investisseurs à qui il faudra parfois rendre des comptes. 

Vous vivez de votre passion !

Voici une bonne raison de se lancer et qui est un corollaire de la réussite. Lorsque vous créez votre entreprise, vous êtes en général passionné par elle et c’est bien ce qui expliquera souvent que vous allez persévérer. Dans tous les cas, échecs ou réussite, vous allez vivre une aventure qui pourra même être humaine. Vous aurez parfois à faire des sacrifices et l’aventure ne se finira pas forcément bien mais en tout cas, chaque matin, vous aurez la chance de vivre une aventure passionnante. Une fois cette expérience goûtée, il vous sera peut-être même difficile de revenir au salariat. 

Vous pouvez donner du sens à votre travail

L’une des raisons de créer son entreprise est que c’est vous qui décidez du sens que vous voulez lui donner et de la mission de cette dernière. Vous pouvez dès l’origine chercher à mettre en cohérence vos valeurs avec une mission que vous trouvez utile et qui vous parle à vous. Certains créeront leur entreprise pour rendre service aux propriétaires d’animaux, d’autres pour aider la planète alors que d’autres prendront le fait de pouvoir rééquilibrer les richesses. Finalement votre concept et la mission de votre entreprise peuvent entrer en cohérence et avoir du sens. Certains cherchent pendant longtemps une idée qui n’a que ce but ou à résoudre un problème qu’il trouve majeur. Vous avez ce choix entre les mains en vous lançant et la capacité à créer une entité qui aidera quelqu’un quelque part ou tout simplement protègera la planète reste une grande fierté que l’on n’éprouve pas dans toutes les entreprises. 

Avec l’entrepreneuriat on ne s’ennuie pas !

Une chose est sure, il est difficile de s’ennuyer lorsqu’on est entrepreneur. Si certaines tâches peuvent tout de même ne pas être à votre gout, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Quand vous avez du temps, vous chercherez à développer de nouveaux projets ou à améliorer sans cesse vos produits/services/process. Pas le temps de procrastiner donc. D’autre part, vous serez amené à toucher à tout et si le succès est au rendez-vous vous aurez peut-être la chance de vous spécialiser dans la branche qui vous intéresse le plus et de recruter les personnes adéquates pour faire ce que vous n’aimez pas. L’entrepreneuriat est riche en apprentissage et, dans la plupart des cas, vous pourrez toucher à tout : commercial, communication, gestion, production, management… Vous devenez souvent un multi-spécialistes, ce qui fera en sorte que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. 

D’autres raisons compilées

On pourrait faire couler beaucoup d’encre à écrire ce qui attire dans l’entrepreneuriat comme par exemple la possibilité de créer son propre emploi, de recruter les collaborateurs avec qui on veut travailler ou encore la possibilité de mettre l’ambiance dont on a toujours rêvé. Reste que tous ces objectifs sont en réalité souvent conditionnés. Vous pourrez recruter qui vous voulez oui mais il faudra bien percevoir la personne compétente au paste que vous proposez … Vous pourrez créer votre propre emploi oui mais est-ce celui que vous voulez ? Vous pouvez mettre l’ambiance que vous voulez, certes mais elle ne dépend pas que de vous (sauf si vous souhaitez qu’elle soit mauvaise) même si vous pouvez mettre le terreau pour qu’elle prenne. 

L’entrepreneuriat attire mais demande souvent beaucoup de sacrifices, une prise de risque et demeure un apprentissage constant. Ayez en conscience en vous lançant.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer