EntrepreneurGestion du temps et du stressSanté et bien-être

Les inconvénients à être chef d’entreprise

Souvent on imagine qu’être dirigeant et monter sa boite, c’est la panacée. Pourtant la fonction de dirigeant est loin d’être reposante et elle ne fait pas partie des plus stressantes au monde pour rien. Bon nombre de dirigeants subissent un burn-out et ce n’est pas sans raisons. Petit tour d’horizon des contraintes.

Les heures de travail 

Quand vous êtes chef d’entreprise, du moins au début, inutile de vous rappeler que vous ne comptez plus vos heures. Il n’est pas rare de sacrifier ses week-ends ou encore d’avoir des horaires à rallonge chaque jour. Il ne s’agit bien évidemment pas de présentéisme mais de produire un maximum. Autant dire que votre cerveau ou votre corps seront mis à rude épreuve ! Vous produirez sans conteste le travail de trois personnes et tout ceci dans l’urgence. Avant que vous puissiez réellement mettre de bons processus en place, vous allez donc donner de votre personne et de votre temps personnel. La famille et les amis jouent souvent un rôle fondamental par leur compréhension et leur soutien. Avant de vous lancer dans l’aventure, sachez donc que vous allez travailler bien au-delà parfois des limites acceptables et que votre vie personnelle s’en trouvera affectée dans la majorité des cas. 

Le stress continu

Sauf dans le cas où tout roule sur des roulettes, vous allez être stressé. Rien ne se passe jamais comme prévu dans la vie du chef d’entreprise. Il y a toujours des imprévus et des péripéties qui surviennent. Cela peut être des détails comme une livraison qui ne se fait pas ou encore un client mécontent pour une raison indépendante de votre volonté mais vous allez devoir gérer ce stress. Le pire reste l’incertitude des ventes qui elle-même est reliée au fait de pouvoir payer les fournisseurs ou encore les salaires. Si les commandes affluent à l’inverse, la capacité à pouvoir produire autant en aussi peu de temps pourra également vous stresser. Être chef d’entreprise avant que la machine soit rodée (et encore) peut donc représenter une source de stress intense car vous endossez toute la responsabilité

Le salaire en moins

Beaucoup s’imagine faire fortune dès le début mais la route est souvent longue avant que vous puissiez retrouver … votre ancien niveau de vie. Il n’est pas rare de ne pas se payer dans les premières années de l’entreprise et quand vous y arrivez enfin de vous payer le minimum syndical et encore ! Au vu du nombre d’heures que vous effectuez, vous serez surement amené à vous payer moins que les stagiaires dont certains pensent que c’est de l’exploitation. Même après quelques années, si l’entreprise est en mauvaise posture, c’est votre salaire qui sera le premier impayé. A noter qu’il est vrai que ceux qui survivent à ces périodes difficiles peuvent réussir à dégager ce qu’il ne pourrait pas en tant que salarié voire devenir des milliardaires. Cela demeure rarement le cas et il vous faudra souvent travailler longtemps et parfois sans vacances pour un salaire restreint. Vous devrez accepter d’avoir des conditions qu’un salarié n’accepterait pas. 

Le fait d’être obnubilé

Quand on monte son entreprise, c’est souvent par passion. Il s’agit d’une idée qui vous trotte dans la tête, que vous avez transformé en défi à réaliser. Le travail devient souvent une véritable obsession et il s’avère très difficile d’en décrocher. Vous y pensez la nuit, le jour, le week-end et vous êtes constamment dans l’exécution pour ne pas perdre de temps. Il n’est pas rare de penser à une tâche alors que vous êtes en pleine conversation et de vous éclipser pour réaliser ce à quoi vous pensez. Être chef d’entreprise implique de prendre des responsabilités qui ne s’arrêtent pas à la porte du bureau. Sachez également que vous y penserez toujours car vous pouvez toujours mieux faire. Si vous arrivez à vos objectifs, vous en créerez surement de nouveaux. 

Devoir prendre sur soi

Contrairement à ce que l’on pense, vous êtes chef d’entreprise, certes, mais vous n’êtes pas le chef. Même dans le cas où votre entreprise fonctionne parfaitement, le client peut vous faire des reproches. On ne dit pas pour rien que le client est roi. S’il se peut que certains clients soient indésirables, il vous faudra parfois prendre sur vous pour éviter le mécontentement (parfois injustifié) d’un client. Il en est de même avec vos collaborateurs qui pourront faire d’énormes erreurs que vous devrez assumer. Il ne sert à rien de s’énerver et cela n’apporte jamais rien de bon. Souvent vous vous demanderez comment cela est possible mais il vous faudra prendre sur vous. 

La prise de responsabilité

Quand on est chef d’entreprise, il naît un fort sentiment de responsabilité de l’ensemble de ses équipes, un peu comme dans une famille. Vous êtes le dirigeant et vous devez assurer que chacun évolue dans de bonnes conditions et dispose de son salaire. Vous prenez la responsabilité que l’entreprise aille bien et mine de rien, vous ne pouvez vous empêcher de penser que si elle ne fonctionne pas bien c’est votre faute. La confiance en soi est directement affectée par la réussite ou non de l’entreprise car c’est vous qui avez fixé le cap et la direction. C’est oublié que tout ne dépend pas de vous et que de nombreux facteurs agissent indépendamment de votre volonté. 

Les problèmes de santé

Un grand nombre de chefs d’entreprises deviennent cardiaques. A fonctionner à 100 à l’heure tout le temps, il est clair que le corps ne va pas suivre la durée. Il vous faudra souvent vous mettre à faire du sport pour compenser les effets négatifs de la vie du chef d’entreprise. Bon nombre d’entre eux dorment peu, travaillent énormément, mangent vite et sont constamment soumis à une pression. Le niveau de stress peu rapidement engendrer des conséquences sur votre santé et il vous faudra la préserver pour que votre corps ne vous lâche pas. 

Malgré tous ces inconvénients le fait de pouvoir allié passion et travail ainsi que la liberté du chef d’entreprise n’a pas de prix. Vous œuvrez dans votre direction et souvent en concordance avec vos valeurs et peut être dans la réalisation d’une belle mission. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer