Contrairement aux idées reçues les Pays-Bas possèdent une économie diversifiée et portée vers l’international. Le pays, un des fondateurs de l’Union Européenne, offre de nombreuses opportunités pour les Entrepreneurs et exportateurs. N’hésitez pas à vous immerger dans une nouvelle culture, de nouvelles coutumes propres au néerlandais et une grande puissance commerciale…
Un petit pays performant
Les Pays-Bas possèdent un héritage historique dans le domaine de l’échange international et du commerce. Le pays a su conserver ce patrimoine puisque de nos jours il reste une grande puissance commerciale. L’économie des Pays-Bas est portée vers le monde entier puisque le pays est le 6ème exportateur mondial, 2ème au niveau de l’agroalimentaire et possède le plus grand port européen (Le port de Rotterdam). Des choix très intéressants lorsque l’on sait que le pays est petit (superficie environ 41 530 km2)et que la concentration est relativement dense.
Même si le pays connaît une récession en 2013, le taux de chômage reste bas (6,9%), de nombreuses opportunités s’offrent aux entrepreneurs et aux exportateurs.
Faire affaires aux Pays-Bas
Une culture différente
Les néerlandais ont la réputation d’être froids et brutaux en affaires. Cette impression est aussi le reflet des pays scandinaves qui se trouvent à proximité et qui font partie des pays ayant influencé les néerlandais. En réalité, les néerlandais sont simplement sérieux, directs et francs. Ils vous diront immédiatement ce qui ne va pas ou ce qui ne leur plaît pas. Cette franchise peut paraître offensante mais il serait plus sage de saisir leur pensée et de trouver des solutions adaptées. Cela ne signifie pas que vous devriez vous soumettre à 100% face aux entreprises néerlandaises avec lesquelles vous traiterez. Allez à l’essentiel, soyez clair et n’ayez pas peur de tenir vos positions notamment en termes de prix.
La culture du pays et des affaires est différente de la nôtre et se rapproche des habitudes scandinaves en ce qui concerne les entreprises. La hiérarchie est ainsi presque effacée dans les entreprises néerlandaises. En conséquence, les employés sont plus impliqués dans la prise de décision.
Les autres éléments à maîtriser
Pour faire affaires aux Pays-Bas il faut avoir en tête plusieurs éléments. Vous devez savoir parler anglais. L’anglais est une langue couramment pratiquée et maîtrisée dans le pays. Veillez alors à rédiger vos documents et avoir une version de votre site Internet dans cette langue.
Les français ont aussi une mauvaise réputation qu’il vous faudra assumer quant à la maîtrise de la langue de Shakespeare et il faudra vous méfier de la tendance des entreprises néerlandaises à craindre le niveau de langues des français.
Il faudra également redoubler de rigueur aux Pays-Bas, respecter vos engagements qu’ils soient écrits ou oraux, ne pas être en retard, réagir rapidement aux problèmes et surtout rester professionnel. Une fois adapté à cette nouvelle culture, tout devrait se dérouler sans accroc.
Le consommateur néerlandais
Le marché néerlandais serait relativement similaire au marché français. Néanmoins le comportement des consommateurs néerlandais est différent des consommateurs français. Les néerlandais seraient ainsi plus attachés et attirés par la qualité du service ou du produit mais également plus attentifs aux prix et rapport qualité / prix des produits.
Il serait aussi plus difficile de finaliser l’achat avec le consommateur néerlandais même s’il serait plus sensible à la publicité. Les néerlandais consomment beaucoup de produits nationaux mais seraient attirés par les produits français comme le vin.
Exporter au Pays-Bas
Exporter dans le pays est possible. Les exportations représenteraient environ 60% du PIB du pays. L’économie des Pays-Bas reste très active sur le plan du commerce international et concentrée sur l’exportation. Cependant, il faut savoir que 44% des produits importés aux Pays-Bas sont transformés puis réexportés par la suite. Implanter ses produits ou ses services aux Pays-Bas est donc possible.
Les consommateurs sont très exigeants en termes de qualité et de prix vous donneront du fil à retordre ainsi que vos collaborateurs néerlandais potentiels qui pourraient s’avérer très « durs » en affaires tout en restant respectueux. Avant de vous lancer, il est donc conseillé de bien étudier les secteurs porteurs du pays.
L’agroalimentaire
Les exportateurs peuvent tirer partie des opportunités qu’offre ce secteur. Les Pays-Bas figurent parmi les plus importants exportateurs et importateurs de produits agroalimentaires du monde. De nombreux flux commerciaux transitent par ce pays, surtout par les ports maritimes et l’aéroport Schiphol. La France exporte plus de 4 milliards d’euros de marchandises chaque année dans le secteur agroalimentaire. Michel Cywinski, Directeur du bureau UBIFRANCE aux Pays-Bas l’explique simplement : « C’est une très grosse plateforme de trading.
Technologies vertes
Les Pays-Bas sont à la recherche de nouveaux procédés technologiques afin de subvenir aux besoins de la population, de respecter l’environnement et optimiser la consommation d’Energie dans le pays. Le pays prévoit plusieurs programmes d’économie d’énergie. La mesure de l’énergie et la biomasse peuvent offrir de nombreuses perceptives aux entrepreneurs. En effet, la biotechnologie peut être appliquée à plusieurs secteurs à l’alimentaire, à l’environnement, au médical et au pharmaceutique. Le pays est à la recherche de techniques, de savoir-faire et de technologie liés au développement durable.
Nautisme
L’eau est en abondance aux Pays-Bas, 30 % de la surface du pays en est recouverte. Le pays est parfois victime de cet élément et cherche à l’apprivoiser notamment en anticipant les changements climatiques. Le secteur météorologie, du traitement d’eau et du transport de l’énergie sont en développement. Le port de Rotterdam en représente une parfaite illustration puisqu’il est connu pour ses extensions sur l’océan. Cette pratique semblerait se développer à l’échelle de la population avec des maisons ou des résidences flottantes.
Le pays est également le 2ème producteur au monde de super yachts (plus de 25 mètres). Un secteur porteur qui peut intéresser les fabricants de moteurs, de matériaux et d’électroniques pour bateaux.
Télécommunications
Les Pays-Bas sont sérieusement équipés en matière de hautes technologies. Les secteurs des technologies de l’information et de la communication sont en fort développement. Le télétravail continue son déploiement aux Pays-Bas. A titre d’exemple, Cisco contrôle 120 centres de télétravail sur Amsterdam. Les spécialistes français du genre ont donc tout intérêt à organiser un voyage de prospection.
Santé
Comme de nombreux pays en développement, les Pays-Bas voient leur population vieillir. Marché des seniors se porte à merveille aux Pays Bas. Le secteur de la santé est un secteur à surveiller de près dans le pays. 40.000 logements ont été spécialement construits pour les seniors. Plusieurs opportunités sont à saisir dans l’assistanat, la télémédecine ou encore l’aide technologie.
Conclusion
Les Pays-Bas sont un petit pays ancré dans la mondialisation et le commerce. Le marché néerlandais comporte certaines similitudes avec le marché français. Cependant le pays possède ses propres manières et coutumes. Faire affaires aux Pays-Bas est une expérience nouvelle, les entrepreneurs devront s’adapter aux habitudes et aux exigences des entreprises et des consommateurs pour réussir. Plusieurs secteurs offrent de nombreuses perceptives pour les exportateurs et les entrepreneurs. De plus les entreprises françaises bénéficieront des avantages que l’Union Européenne apporte comme la libre circulation des marchandises. Les exportateurs français pourront apprécier un marché qui sait apprécier les produits français.