InnovationL'idée innovanteSanté et bien-être

L’Identifiant National de Santé et le nouvel enjeu de l’identification

Enfin en France des mesures sont prises en matière d’identification nationale. Le 28 décembre dernier, un arrêté est un peu passé inaperçu à cause de l’atmosphère sociale actuelle, un arrêté pourtant décisif en matière de santé.

Cet arrêté approuve le numéro INS, Identifiant National de Santé, comme « critère de la bonne qualité d’identification du patient nécessaire à la confiance dans les services numériques ». 

Cet arrêté est un pas de plus vers une santé mieux gérée et une identification rapide et fiable des usagers. Protégé par la CNIL, ce numéro d’identification est un exemple parmi tant d’autres des bienfaits des organismes d’identification numérique. 

La question de l’identification n’est pas une question anecdotique, c’est un enjeu qui fait pleinement partie de notre présent, à toutes les échelles. 

Il est essentiel, de nos jours, de pouvoir se sentir en sécurité, se sentir protéger, où que nous allions, qui nous soyons et dans n’importe quelles circonstances.

La France, toujours craintive vis-à-vis de ses droits, n’est pas en avance sur le sujet. Mais ailleurs dans le monde et en Europe, de grandes avancées sont faites en la matière et des entreprises soucieuses de notre sécurité sont devenues leaders sur le marché. Notamment Matica Technologies, entreprise italienne fondée par Sandro Camilleri

« Voulons-nous un monde fermé, basé sur des barrières, avec des frontières strictes ? Ou un monde ouvert, basé sur l’échange, où il est possible de bouger avec plus de liberté ? Si nous sommes en faveur de la deuxième hypothèse, la condition fondamentale pour que cela se produise est la sécurité, et la sécurité commence nécessairement par l’identification. », nous explique Camilleri qui a à cœur l’intérêt des citoyens.  

La population doit pouvoir se sentir en sécurité sans être privée de ses libertés personnelles et du respect de sa vie privée, c’est une condition essentielle pour Camilleri, dont son entreprise, Matica Technologies est un parfait exemple.

Matica Technologies est une entreprise présente dans le monde entier qui travaille avec des technologies extrêmement modernes, basées sur l’utilisation de lasers et d’hologrammes, pour garantir des niveaux de sécurité maximum. Implantée dans 8 pays à travers le monde, avec plus de 20 ans d’expérience dans le secteur et un chiffre d’affaires d’environ 60 millions d’euros par an, la société Matica Technologies est une preuve que l’on peut allier identification numérique et sécurité des informations qui leur sont confiées. 

« Nous parlons de fichage, de limitation de la liberté individuelle, nous parlons d’une question très sérieuse, qui implique notre vision du monde et de l’avenir, nous explique Camilleri, il appartient aux gouvernements de se doter des outils adéquats pour protéger les données qu’ils ont acquises et de veiller à ce qu’elles ne soient utilisées qu’en cas de nécessité, en prévoyant des sanctions sévères en cas d’utilisation abusive. »

De nos jours, il n’est plus envisageable de se passer d’un l’outil tel que l’identification numérique. Le numéro national de santé nous le prouve encore une fois, être identifié, en 2020, est un enjeu capital, qui peut sauver des vies. Mais il est primordial que les différents acteurs de ce nouveau domaine d’activité soient aussi performants que fiables ; et partage les mêmes valeurs que Matica Entreprises et Sandro Camilleri pour nous promettre sécurité et liberté. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer