BusinessGérerRecherche et sélection

10 grandes entreprises qui ont adopté les serious games

Selon le rapport publié par Allied Market Research, le marché mondial des jeux sérieux était fixé à 3,20 milliards de dollars en 2017 et devrait atteindre 9,17 milliards de dollars d’ ici 2023, enregistrant un TCAC de 19,2% entre 2017 et 2023.

Selon le CERIMES (Centre Ressources Information Enseignement Supérieur), un serious game est un « véritable outil de formation, communication, simulation […] Les serious games (ou jeux sérieux) sont des applications développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo, faisant appel aux mêmes approches de design et savoir-faire que le jeu classique (3D temps réel, simulation d’objets, d’individus, d’environnements…), mais qui dépassent la seule dimension du divertissement. » 

Renault

Renault Academy est destiné aux vendeurs en concessions de voitures Renault. Le jeu permet aux concessionnaires de se former à la vente des modèles de la marque.

Michelin

L’entreprise a créé le jeu Mission Antitrust afin de former de manière ludique ses équipes marketing et vente en matière de droit à la concurrence.

Thalès

Avec son jeu Moonshield, Thales a voulu travailler son image auprès du grand public et séduire de nouveaux talents, issus de la génération Y. Ce serious game transporte le joueur dans une aventure digne des plus grands films de science-fiction.

BNP Paribas

La banque a mis en place un jeu sérieux pour apprendre à ses managers à mener un entretien annuel d’évaluation. Ce jeu est intégré au module de formation dans lequel se côtoient différents outils d’apprentissage, classiques ou innovants.

L’oréal

Le géant des cosmétiques français a créé un jeu pédagogique disponible sur Internet et destiné aux étudiants. Reveal by L’Oréal permet aux jeunes du monde entier de s’immerger dans les métiers du groupe. Un jeu qui présente la diversité des métiers proposés et de dénicher ses futurs talents.

Ibm

Innov8 CityOne est un serious game développé par IBM pour sensibiliser les joueurs aux enjeux du développement de « villes intelligentes » ou smartplanet, fer de lance de l’entreprise.

Sncf

La SNCF développe un jeu de simulation dédié aux contrôleurs présents dans les trains pour étudier la démarche à suivre en cas d’observation de fumées suspectes dans un TGV. Ce serious game entend entraîner ainsi ses contrôleurs à trouver les bonnes actions à réaliser.

Air france

La compagnie aérienne a développé un serious game destiné à ses équipes pour les aider à préparer leurs entretiens professionnels.

Axa

L’assureur propose depuis longtemps déjà des serious games à ses managers pour répondre à leurs besoins de formation en vente et en relation client.

Orange

La firme télécom propose Hellopolys, un jeu via Facebook permettant au grand public d’experimenter virtuellement la construction d’un réseau télécom. Le jeu, assez similaire à Sim City, propose au joueur d’équiper toute une ville d’un réseau permettant aux habitants de téléphoner et de surfer sur le web.

Ainsi, les entreprises leader du secteur des serious games en France sont :

  • My-Serious-Game, spécialiste des formations digitales immersive et sur-mesure (jeu vidéo, application mobile, mini-série ou encore BD interactive). Créée en 2014, l’entreprise est aujourd’hui leader en France.
  • Genious healthcare, spécialisé dans les thérapies numériques.
  • Daesign,  racheté par Nathan en 2016.  L’entreprise crée des serious games et contenus e-learning dans les domaines du management, de la transformation numérique et de la compliance. La société a obtenu le trophée du meilleur Serious Game de l’année 2009  pour le jeu   » Conseiller Service  » réalisé pour la Renault Academy.
  • CCCP : Avec plus de treize années d’existence, CCCP développe des jeux indépendants et des serious games. Son sujet de prédilection est l’éducation thérapeutique.
  • Succubus Interactive : Créé en 2002, Succubus est le pionnier des serious games en France, et développe des jeux dans les domaines de la formation professionnelle, éducation, prévention, sécurité, communication marketing et santé.
  • Manzalab : Avec 9 ans d’existence, Manzalab produit des serious games sur mesure ou sur étagère, ainsi que des réalisations en réalité virtuelle.
www.profweb.ca

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page