BusinessFinancementLe B.A. BA du financementLes plateformes de financement

Financement d’entreprise : quels sont les avantages ?

Pour créer ou relancer votre entreprise, vous avez le choix entre une diversité de modes de financement. Face à cette diversité des modalités de financement disponibles sur le marché, des plateformes de financement émergent. Une plateforme de financement est un système financier qui a pour but de permettre aux entreprises de prospérer dans leurs activités économiques en démocratisant et en simplifiant l’accès au financement d’entreprise. En voici tout l’intérêt.

Quel est l’intérêt de solliciter une plateforme de financement d’entreprise ?

Le financement d’une entreprise peut se faire selon plusieurs modalités : soit sur fonds propres, soit par des ressources étrangères. Sauf que peu d’entreprises disposent de la capacité d’autofinancement nécessaire pour élargir leurs activités. C’est l’intérêt d’une plateforme de financement. Il s’agit d’une solution offerte aux entreprises qui éprouvent le besoin d’investir pour l’expansion de leurs activités.

Une plateforme de financement a l’avantage de ne pas exiger d’une entreprise toutes les conditions qu’un établissement bancaire aurait imposées. Au nombre des avantages qu’il y a à opter pour une telle plateforme, il y a :

  • la rapidité du processus de traitement du dossier de candidature : contrairement aux établissements bancaires classiques, une dossier de demande de prêt est traité en 48 heures après une phase de demande effectuée en seulement quelques clics ;
  • la disponibilité des fonds : grâce aux nombreux prêteurs inscrits sur les plateformes de financement d’entreprise, les fonds sont facilement et rapidement mobilisés pour le financement du projet
  • de faibles taux d’intérêt : une plateforme de financement offre un financement simple et rapide à partir de 2,5 % comme taux d’intérêt.

De ce point de vue, le monopole bancaire est clairement concurrencé et les PME ont désormais de quoi financer leurs activités sans s’inquiéter de leur faible capacité d’autofinancement ou de devoir solliciter une augmentation de capital (voir les autres modes de financement sur Gataka).

Comment fonctionne une plateforme de financement ?

Les plateformes de financement obéissent à une réglementation stricte. Elles rompent avec le monopole bancaire en offrant plus facilement aux entreprises ou à un projet de croissance, le besoin financier nécessaire pour ses activités de relance. Une plateforme de financement est donc la solution si une entreprise éprouve des difficultés à obtenir des prêts auprès des institutions classiques.

Essentiellement destinée aux PME, une plateforme de financement permet propulser la croissance de d’une entreprise en exposant ses besoins de financement d’entreprise aux prêteurs particuliers et institutionnels, puis en les mettant efficacement en relation. 

Sur une telle plateforme, il est possible d’obtenir entre 30 000 et 5 000 000 d’euros de prêts pour refinancer les comptes courants d’associés, les obligations ou les crédits vendeurs d’une entreprise. Le processus de demande est simple et se fait en ligne en quelques clics. Avant d’effectuer une demande, la plateforme de financement fait passer instantanément un test d’éligibilité. Une fois le test passé avec succès, il faut soumettrez le dossier en ligne avec la garantie d’une offre ferme en 48 Heures.

Quels critères pour reconnaître une bonne plateforme de financement ?

Il n’y a pas de critères exhaustifs pour reconnaître une bonne plateforme de financement. Cependant, certains éléments indiquer le sérieux et la force de mobilisation d’une plateforme.

Premièrement, une plateforme à ouverture non seulement française, mais aussi européenne garantit plus de disponibilités financières pour les emprunteurs et plus d’opportunités de financement d’entreprise pour les prêteurs. Cela veut dire qu’une plateforme de financement qui opère à un niveau européen offre plus de garanties.

La transparence des opérations financières et des processus sélection est également un critère important à considérer. Tant les prêteurs que les emprunteurs doivent avoir accès à chacune des étapes du processus de sélection, ainsi qu’aux diverses données statistiques.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer