DévelopperFidélisez vos clientsMarketing

Fidéliser grâce aux cadeaux d’affaires

Interview d’Anthony Ledanseur, créateur du salon Omyagué, spécialisé dans les cadeaux d’affaires hauts de gamme.

Comment fidéliser ses clients grâce au cadeau d’affaires ?

Il existe de multiples solutions pour fidéliser ses clients, parmi celles-ci : offrir un cadeau. La possibilité est ouverte dans de très nombreuses situations, à chaque fois que l’on souhaite marquer le coup ou prouver sa reconnaissance : quand un client vient visiter votre entreprise, pour lancer un nouveau produit ou récompenser un coup de pouce business.

On fait également des cadeaux tout simplement parce que c’est dans notre culture de le faire, pour entretenir les bonnes relations avec les clients et pérenniser les affaires. Ou encore, à Noël afin de remercier le client de nous avoir fait confiance, ou en janvier pour signifier que l’entreprise souhaite continuer à collaborer avec le client. Ils s’offrent également pour célébrer des occasions privées, si vous apprenez que votre client vient d’avoir un bébé par exemple, ou encore pour réparer une erreur.

Prendre l’habitude d’en offrir quand vos concurrents, eux, ne font rien permet de vous démarquer et de créer une relation d’autant plus forte avec le client.

Les cadeaux d’affaires sont-ils destinés aux bons clients ?

Bien entendu on remercie davantage les clients qui gonflent son chiffre d’affaires. Mais on peut également penser à offrir un cadeau à la secrétaire ou à l’assistant qui auront mis votre dossier en haut de la pile, ou encore au comptable qui aura fait passer votre facture plus vite que les autres.

Quel cadeau offre-t-on en général ?

Le type de cadeau est très varié selon le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ça va du stylo au voyage, en passant par les voitures… on voit de tout ! Il ne faut pas qu’il y ait d’excès non plus mais c’est sûr que, pour une entreprise qui représente 10 % de votre chiffre d’affaires, une boite de chocolat sera un peu léger comme cadeau !

Comment définir le bon cadeau ?

L’important pour cela est d’essayer de connaître au mieux ses clients. Dans la mesure du possible il faut donc sympathiser avec ses clients et apprendre à connaître les centres d’intérêts afin de pouvoir cibler au mieux le cadeau à offrir. L’objectif est de faire un cadeau qui puisse réellement faire plaisir au client et qui ne sera pas redonné à un autre client après, comme c’est souvent le cas. Le choix des marques est lui aussi primordial, car en offrant un cadeau on associe son entreprise à l’image que véhicule la marque.

Comment offrir ce cadeau pour qu’il prenne le plus de valeur possible aux yeux du client ?

La remise en main propre reste la meilleure solution. Lorsque c’est impossible, il existe des services de groom pour remettre ces cadeaux. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de passer ensuite un coup de fil et de joindre au cadeau un petit mot et une carte de visite. Vous pouvez également confier le cadeau à un de vos commerciaux qui se déplace en province et qui peut par la même occasion passer chez votre client.

Est-ce que le fait de recevoir un cadeau d’affaires peut être mal pris par le client ?

Chez nous c’est rare. Mais il faut savoir que chez les anglo-saxons ça ne se fait pas trop car ça peut être perçu comme un pot de vin. Mais en France le cadeau d’affaires est dans notre culture et si sa valeur n’est pas exagérée ça passe toujours très bien.

Comment budgétiser le poste cadeaux d’affaires ?

On conseille en général de dédier 1 % des résultats de l’entreprise à l’achat de cadeaux d’affaires. Et ce budget défini doit être séparé en trois parties : 50 % pour les clients très importants, 30 % pour les clients importants et 20 % pour les petits clients.

Quelles sont les tendances aujourd’hui dans le cadeau d’affaires ?

Auparavant les entreprises privilégiaient les cadeaux conventionnels, mais aujourd’hui elles misent à la fois sur les coffrets cadeaux et sur les produits high-tech. Offrir un coffret cadeau est très pratique lorsqu’on ne connaît pas bien son client car cela lui permet de faire son choix lui-même. Et offrir des cadeaux high-tech donne l’image d’une entreprise à la pointe. Après c’est vrai que nous sommes en France, dans le pays de la gastronomie. Le Champagne reste le cadeau numéro 1 en affaires, juste devant les coffrets gastronomiques. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page