DévelopperMarketingRéseaux sociaux

Faut-il créer une page « entreprise » sur LinkedIn ?

Les réseaux sociaux se sont développés à vitesse grand V, à l’ère du « tout connecté ». On peut désormais entrer en contact avec tous ses amis, tous les membres de sa famille, tous les collègues de bureau sans quitter sa chaise et tout en restant devant son ordinateur. Cette évolution a également fait changer les usages et les habitudes dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, le réseautage se fait sur ces réseaux sociaux et des relations professionnelles peuvent se nouer à distance, seulement par écrans interposés. Les entrepreneurs se doivent-ils aujourd’hui de créer une page sur l’un de ces réseaux sociaux professionnels, et en particulier sur LinkedIn ? Quels sont les réels avantages et inconvénients ?

2020-09-11.png (1476×1476)
https://mounirdigital.fr/

Des avantages certains et chiffrés

LinkedI est passé  de 610 millions de membres en 2019 à 660 millions de membres dans le monde en 2020. En France, le réseau social culmine à plus de 19 millions de membres inscrit c’est-à-dire plus de  2 nouveaux inscrits par seconde.  Les hommes sont légèrement majoritaires à 56 %, contre 44 % de femmes. L’âge moyen des utilisateurs de LinkedIn est estimé à 44 ans.

94 % des professionnels en BtoB utilisent la plateforme pour diffuser du contenu (partage d’expérience, mise en avant de l’expertise, conseils professionnels…).

Pour ceux qui recherchent un emploi, la plateforme s’avère alors être l’endroit idéal. Plus de 30 millions d’entreprises sont inscrites sur LinkedIn en 2020. Les chefs d’entreprise ont d’ailleurs la cote sur le réseau avec en moyenne 930 connexions.

Il faut être actif pour se démarquer sur LinkedIn.

Pour gagner en visibilité,  la régularité est un atout-maître. Les entreprises qui publient 5 fois par semaine, en moyenne, atteignent 60 % de leurs abonnés avec une ou plusieurs mises à jour.

Un site Internet disponible dans 24 langues, la présence de plus de 46  millions d’étudiants et de jeunes diplômés provenant du monde entier, des cadres issus de toutes les plus grandes entreprises des quatre coins du monde,  13,5 millions de visites uniques par mois et 2,2 millions par jour en 2019, un pourcentage de recruteurs qui utilisent LinkedIn pour trouver de nouvelles têtes qui s’estime à 94%, la présence des 10 entreprises les plus appréciées au monde.

En toute certitude, la présence d’une entreprise sur LinkedIn est un avantage certain. La construction d’une « page vitrine » demeure indispensable pour toucher de nouveaux clients potentiels et de nouvelles parties prenantes présentes sur ces mêmes réseaux sociaux professionnels. Par ce biais, l’entreprise a aussi la possibilité de valoriser sa « marque employeur », c’est à dire de communiquer sur ses valeurs, ses engagements sociétaux et d’attirer ainsi de potentiels collaborateurs. A vous de déterminer quelle partie de votre business mettre en avant sur les réseaux sociaux professionnels afin d’utiliser au mieux votre page vitrine sur LinkedIn.

Des inconvénients à considérer

Attention tout de même à bien considérer également les inconvénients inhérents à LinkedIn. La présence sur ce type de réseau social requiert du temps, un suivi journalier et une présence actualisée. Pour ses détracteurs, ces réseaux sociaux contribuent à une perte d’humanité globale dans le monde de l’entreprise. Une société trop connectée, trop présente sur les réseaux sociaux peut très vite perdre le contact avec sa clientèle, un contact qui se doit de rester humain. Plus concrètement, une page vitrine sur LinkedIn doit avoir fait le fruit de nombreuses réflexions afin de déterminer l’axe de communication le plus intéressant à mettre en avant sur ce réseau social professionnel. C’est là l’occasion rêvée de nouer un contact permanent avec des clients potentiels et d’autres acteurs du monde de l’entreprise, mais également un risque qui est pris quant aux informations à faire paraître sur cette page vitrine. Il vous faudra être à la fois présent et intéressant, un réel dilemme. Par ailleurs, il faudra en déléguer la gestion à une personne de confiance, qui puisse actualiser votre page régulièrement.

Page entreprise ou compte personnel ? - Infographie collab's avec Eficiens - Mounir Digital
https://mounirdigital.fr/

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page