14257

BusinessCréerLe business plan

Faire un business plan

Par CATHERINE LÉGER-JARNIOU & GEORGES KALOUSIS | MAÎTRE DE CONFÉRENCES À L’UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE ET RESPONSABLE DU MASTER ENTREPRENEURIAT

Doit-on obligatoirement réaliser un business plan ou plan d’affaires ? Et à quoi celui-ci sert-il ? Ces quelques lignes réussiront peut-être à convaincre les derniers porteurs de projets réticents à se lancer dans la réalisation de ce fameux business plan avant le lancement de leur activité.

5 choses à savoir sur le business plan

1. C’est un document à double destination : Le plan d’affaires représente tout d’abord un outil de travail, pour le ou les créateurs et qui les accompagnera tout au long du processus de création. Mais ce document est également un excellent outil de communication en direction des différents interlocuteurs et partenaires de la création (investisseurs, fournisseurs, futurs clients ou partenaires).

2. Le créateur (et son équipe rapprochée) est le destinataire prioritaire du plan d’affaires. : En effet, au-delà du document final, c’est le processus de construction qui est l’important par rapport à l’aventure que celui-ci est en train de vivre.

3. Faire un business plan est nécessaire, quel que soit le type de création : Petit ou grand projet, dans les services ou l’industrie, dans la haute technologie ou pas, le créateur ne peut pas faire l’impasse sur la rédaction de ce document.

4. Le plan d’affaires sera indispensable pour clarifier les apports et la situation de chacun en regard de la structure du capital si l’équipe de création est constituée de nombreux associés.

5. Ce document est nécessaire dès que le projet nécessite une aide financière extérieure, même faible. L’interlocuteur financier demandera toujours un document argumenté à partir duquel il pourra se faire une idée des perspectives de l’entreprise en termes de viabilité et de rentabilité.

La forme que doit prendre ce document

Sa présentation est assez standardisée mais elle doit s’adapter au lecteur. La version « outil de travail » considérée comme le business plan de référence sera adapté en autant de versions que d’interlocuteurs à qui il sera destiné.

Article par CATHERINE LÉGER-JARNIOU & GEORGES KALOUSIS | MAÎTRE DE CONFÉRENCES À L’UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE ET RESPONSABLE
DU MASTER ENTREPRENEURIAT

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page