DévelopperFidélisez vos clientsTendance

Comment faire un cadeau à vos clients

En cette période de fin d’année, époque des cadeaux, Il est fréquent de se demander ce qu’on pourrait bien offrir à ses clients. Si de nombreux sites abondent en cadeaux d’affaires, certains ne sont pas adaptés au contexte professionnel et pourraient ternir votre image. Comment choisir ses cadeaux pour ses clients ?

Penser utile avant tout

Un cadeau judicieux est avant tout un cadeau qui pourra servir à votre client autant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle ou du moins à l’une d’entre elles. Dans l’idéal, il doit marquer son esprit et lui rappeler votre existence à chaque fois qu’il en aura l’utilité. Il peut s’en rappeler simplement par le contexte dans lequel vous lui avez offert ou grâce à un signe distinctif sur l’objet concerné. Ceci explique l’attrait des cadeaux comme les stylos, les clés USB ou encore au sacs logotés. Si votre marque peut être ostensible sur le cadeau, vous ne devez pas oublier qu’elle ne doit pas être non plus trop tape-à-l’œil afin de ne pas le mettre en porte-à-faux dans certaines circonstances.

Vous informer sur votre client

On l’oublie souvent mais un cadeau d’affaires pertinent demeure avant tout un cadeau qui est adapté à la personnalité de votre client. Vous vous souciez de lui jusque dans les moindres détails et offrir un cadeau qui fait vraiment plaisir demeure toujours un plus. Inutile d’aller offrir du champagne à celui qui n’en boit jamais même si ce dernier pourra toujours le redonner. Le but demeure qu’il crée un lien entre vous et le client et vous permette éventuellement de le recontacter ou d’entamer la discussion la prochaine fois que vous le verrez.

Vous servir de vos avantages

Si votre budget est restreint et si vous souhaitez faire plaisir à votre client, vous pouvez penser aux avantages dont vous bénéficiez chez vos propres fournisseurs. Les avantages des cartes business comme la carte business Platinum d’American Express demeurent un exemple judicieux. Elles vous permettent par exemple d’accéder à des tables de restaurants étoilés en dernière minute, à des évènements/spectacles en avant-première ou encore vous donnent accès à un catalogue de primes par exemple. N’hésitez donc pas à consulter vos offres.

Cadeau unique VS cadeau personnalisé

S’il est souvent plus pertinent d’offrir un cadeau ciblé notamment pour vos meilleurs clients, il reste qu’ils ont un coût. Il ne s’agit pas d’épuiser toute votre marge pour un nombre réduit de vos prospects et vous devrez donc opter pour un cadeau moins personnalisé. Certains cadeaux ont l’avantage d’être plébiscités de tous comme les places cinéma à titre d’exemple. Achetés en grande quantité, ils représentent un coût faible par client pour un impact maximum par rapport au budget désiré. Prenez garde tout de même aux délais de livraison pour ne pas vous retrouver sans cadeau à la fin de l’année. Il ne s’agit pas de vous retrouver le bec dans l’eau.

Attention à ne pas contredire vos valeurs

Vous devez prendre en compte que vos cadeaux ne doivent pas aller à l’encontre des valeurs de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’offrir des sacs plastiques logotés qui ne soient pas recyclables si votre société prône le développement durable. Vous devez dans tous les cas garder votre cohérence et faire en sorte de ne pas choquer votre client, notamment celui qui aurait une particulière appétence pour la valeur en question.

La forme reste importante

Cela peut paraître évident mais il ne s’agit pas que votre client prenne votre cadeau pour un acte de corruption. La valeur des cadeaux d’affaires doit rester proportionnelle au chiffre d’affaires que vous réalisez avec votre client et ne doit pas apparaître comme un pot de vin. Faites très attention à la forme que vous employez lorsque vous remettez un cadeau. Il vaut mieux parfois simplement envoyer votre cadeau avec un mot intelligemment écrit que de vouloir le remettre en mains propres, vous risqueriez de mettre votre client en position gênante. Vous devez maitriser les formes et les mots que vous employez lorsque vous remettez ces derniers. Cherchez à ressentir ce qu’éprouve votre client lors de la remise et à lui préciser qu’il s’agit seulement de le remercier pour la qualité de votre collaboration. Vous récompensez vos clients et vous ne les soudoyez pas !

Les cadeaux clients restent un excellent moyen de fidéliser vos clients mais il vous faudra rester en cohérence avec votre identité. Ils doivent être adaptés à ce que vous apporte le client et leur être utile dans l’idéal. N’hésitez pas à faire bénéficier de vos avantages personnels et à consulter plusieurs sites avant de prendre votre décision.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer