BusinessStart-Up

L’entreprise qui surfe sur la vente de voitures d’occasion

Lancé en France en août 2014, le site vendezvotrevoiture.fr permet aux particuliers souhaitant vendre leur véhicule d’obtenir rapidement et simplement une offre de rachat et ce quels que soient l’âge et l’état de la voiture. Focus sur ce concept venu d’Allemagne.

A l’origine de
l’entreprise…

Débarqué sur le web francophone à l’été 2014, le site vendezvotrevoiture.fr appartient à l’entreprise allemande wirkaufendeinauto.de. La société a vu le jour à Berlin en novembre 2011 à l’initiative de deux entrepreneurs : Christian Bertermannn et Hakan Koc. Les deux créateurs du concept sont partis d’un constat simple : vendre sa voiture est devenu un véritable parcours du combattant pour un particulier, tant les sites d’annonces sont nombreux. La multiplication des annonces rend les comparaisons difficiles et il n’est de plus pas rare de tomber sur des arnaques ou des vendeurs qui affichent peu de sérieux. Face à ce constat, les créateurs de la plateforme en ligne ont donc décidé de simplifier et de sécuriser le processus à l’extrême.

Une solution simple et exempte de démarches administratives

La solution proposée par vendezvotrevoiture.fr est simple : après une estimation en quelques clics du véhicule, réalisée grâce à la compilation de quelques données telles que la marque, le modèle, l’année de construction ou le kilométrage, le particulier obtient un rendez-vous en agence lors duquel un expert effectue une analyse complète du véhicule. L’expert propose ensuite une offre de rachat immédiate qui peut être supérieure à l’estimation faite en ligne, selon les équipements en option et les accessoires dont la voiture est équipée.

L’ensemble de ces services est entièrement gratuit et sans obligation de vente. Le site se charge également de réaliser les démarches administratives auprès de la Préfecture et le client n’a aucun contrôle technique à effectuer avant la vente. Une fois le rachat effectué, il reçoit un paiement comptant par virement sécurisé, sous 24 à 48 heures. Tous les véhicules sont concernés par ce service, quels que soient leur état, leur ancienneté, leur marque et leur kilométrage. Même les voitures endommagées ou destinées à la casse peuvent bénéficier d’un rachat au meilleur prix.

Un concept qui cartonne en Europe

Avec ce concept novateur, les deux entrepreneurs se sont rapidement fait connaître en Europe. À l’heure actuelle, une dizaine de pays européens ont d’ailleurs développé leurs propres filiales et la succursale France a ouvert une vingtaine d’agences en un peu moins d’un an d’existence, réparties en région parisienne et dans les principales villes de province. Le particulier peut ainsi prendre rendez-vous avec un expert pour une estimation complète de son véhicule à Paris, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Lille, Strasbourg, Toulouse, Aix-en-Provence, Tours, Rouen, Rennes, Lyon, Caen et bien d’autres villes du territoire, preuve que le concept cartonne dans tout l’hexagone !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page