10590

BusinessCréerPar les nouvelles tendances

Les secteurs d’avenir pour l’entrepreneur

Face à la constante évolution du monde des affaires, il s’avère difficile de se positionner sur un marché porteur pour entreprendre. Les opportunités sont innombrables. Mais, avant de se lancer dans l’aventure, la question qu’il faut se poser est la pérennité de l’activité. Pour vous accompagner dans la création de votre propre entreprise, voici quelques bons créneaux qui parviennent à rebondir malgré le climat morose actuel.

Secteur des énergies renouvelables : de belles opportunités à exploiter

À l’heure où les besoins en énergies renouvelables se font de plus en plus ressentir et où la préservation de l’environnement résonne partout dans le monde, ce secteur est en plein boom. De nombreux ménages se laissent actuellement séduire par cette source énergétique écologique. La demande des clients de plus en plus sensibles est loin de diminuer. Selon la prévision des spécialistes, en 2020, les énergies renouvelables occuperont 10 à 15 % de la consommation énergétique en général, voire même plus, contre une consommation actuelle de 3 % en France, de 6 % au Royaume-Uni et 16 % en Espagne.

C’est surtout grâce à l’optimisation des implantations des champs éoliens et des centrales solaires ainsi qu’à la qualité des prévisions météorologiques et à l’évolution constante des unités de production. Si vous vous lancez dans ce secteur d’activité qui a un grand avenir devant lui, vous bénéficierez en plus de différents accompagnements techniques et financiers dans le cadre de la politique mondiale envers les énergies renouvelables. Mais encore faut-il vous rappeler que pour vous positionner dans ce marché, fortement concurrentiel, vous devrez représenter des marques bénéficiant d’une grande notoriété.

Service d’externalisation : des débouchés garantis

Le secteur d’externalisation connaît un fort essor ces dernières années. C’est une tendance relativement récente, surtout dans les pays moins industrialisés où les salaires sont moins élevés comme l’Inde, le Vietnam, les pays de l’Europe de l’Est, la Russie et le Maghreb. Par définition, ce concept consiste à prendre en charge l’application informatique ou certains services d’une société étrangère. Il existe différents services d’externalisation : des données, du secrétariat ou encore de la paie. De plus en plus d’entreprises s’essayent à ces prestations, dont 40 % sont des sociétés américaines. Mais, sachez que le lancement de cette activité nécessite un certain goût du risque et un grand dynamisme face à l’envergure du projet. Mais il est fort probable d’en tirer parti.

Les cosmétiques : un secteur prometteur pour investir 

Les cosmétiques connaissent depuis quelques années, un important succès notamment avec l’arrivée des nouveaux produits bio et l’avancée incontestable de l’industrie du luxe. Que ce soit dans la parfumerie, les produits de toilette et d’hygiène, les produits capillaires et cosmétiques, ce secteur occupe une place importante grâce à un potentiel d’innovation et à une mise en valeur des produits naturels. En France et en Chine, c’est l’un des fleurons de l’industrie nationale. Selon une estimation, la croissance de ce marché sera doublée dans près de 15 ans.

Actuellement, l’Europe Occidentale occupe 60 % du marché mondial. La Chine, quant à elle, se hisse à la 6e place. Rassurez-vous, le marché des cosmétiques bio est en plein essor. Cette idée business est porteuse pour créer une entreprise pérenne et rentable. Il suffit juste de bien déterminer vos cibles et de vous renseigner sur vos potentiels concurrents avant d’investir.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page