EntrepreneurLes qualités de l'entrepreneurLes stratégies originales

Les enjeux fondamentaux pour les dirigeants

Un Sondage OpinionWay pour Veeva, réalisé du 27 août au 13 septembre 2019, sur un échantillon de 253 dirigeants d’entreprises comptant 50 salariés ou plus, nous met en exergue les enjeux les plus importants selon les dirigeants d’entreprise. Zoom sur ce qui devrait vous importer en 2020 et sur l’un d’entre eux : la qualité.

Les enjeux cités par les dirigeants d’entreprise

A la question : « Parmi les enjeux suivants, quels sont les plus importants pour votre entreprise ? » avec trois réponses possibles, les dirigeants de structure assez importantes (+ 50 salariés) mettent à l’honneur la satisfaction des clients, loin devant les autres avec 83% des votants. Le client a donc bel et pris une part centrale dans la pensée des dirigeants d’entreprises et sa satisfaction demeure leur première préoccupation. 

La surprise de ce sondage vient peut-être de la distance qu’il existe avec le bien-être des collaborateurs qui ne représente que 43%. Même si celui-ci représente le second enjeu important des entreprises, il n’est pourtant pas présent dans la moitié des esprits de dirigeant. 

Heureusement, cette réponse se situe devant la performance financière (34%), suivie par l’image de l’entreprise (33%) et le processus qualité (28%). 

Quelques préoccupations apparaissent également et qui représentent moins de 20% des enjeux cités comme la sécurité des infrastructures, l’innovation et la R&D, le recrutement de nouveaux collaborateurs et le développement à l’international.

L’importance de la qualité

Si ce sondage, peut surprendre au premier abord quant à ses résultats, il faut tout de même prendre du recul sur les réponses puisque 95% des dirigeants d’entreprise considèrent les processus qualité au moins comme un enjeu important et pour 46% comme essentiel. Une réponse donc qui semble nettement plus élevée que les 28% de la première réponse. Ils ne sont en effet que 5% à considérer qu’ils sont secondaires, ceci amenant à penser qu’au moins les 5 premiers éléments du premier demeurent fondamentaux pour les dirigeants d’entreprise.

Un travail très net sur la qualité

Les entreprises ont travaillé leur process de qualité au cours des dernières années puisqu’à la question « Diriez-vous que la diffusion des processus qualité a augmenté, diminué ou est restée stable dans votre entreprise au cours des 5 dernières années ? », ils sont 72% à avoir répondu positivement à cette question contre 25% de stable et seulement 2% pour un processus de qualité diminué. Les entreprises cherchent donc à augmenter toujours davantage la qualité de leur produit/service ou au moins à la garder stable. 

La mise en place d’une véritable stratégie

Pour ce faire, les entreprises ne se sont pas contentées d’améliorer le produit mais ont véritablement créé une stratégie pour développer la diffusion des processus qualité parmi ses collaborateurs. Ils sont ainsi 72% à avoir déclaré en avoir mis une place contre 18% qui n’envisagent pas de le faire. 10% n’ont encore rien fait mais envisagent de le faire. Pourtant, ils sont 96% à penser que ces stratégies sont efficaces dont 22% de très efficaces et 74% assez. On peut donc être amenés à penser que certaines entreprises pensent que le niveau de qualité est déjà suffisant au regard du prix. Pour préserver la qualité c’est l’ensemble des salariés qui sont considérés comme participant à la diffusion des processus puisque c’est la réponse dans 91% des cas. Elle n’est séparée que de 6% pour les principaux dirigeants d’entreprise et les managers intermédiaires (97%). 

Les raisons pour mettre en place des processus qualité

Les résultats de ce sondage nous apprennent les raisons pour lesquelles les entreprises mettent en place des processus qualité. La première réside dans la fidélisation des clients pour 95%, résultat qui n’est guère surprenant au vu des réponses initiales.  Si le bien être des salariés semblait venir loin derrière, le fait de donner du sens au travail des collaborateurs n’est pas négligé puisqu’il vient juste un point derrière (94) ce premier. Les processus qualité contribuent également à trouver des solutions innovantes pour 92%. 

Loin derrière avec 69%, les processus qualité sont pour certains des « arguments de vente pour attirer de nouveaux clients ». Ils sont tout de même 23% à penser que la communication autour des processus qualité vise à manipuler les consommateurs, une bien triste réponse. 

Pour terminer ce sondage, il faut constater que la mise en place de processus de qualité sert pour plus de 85% (et ce chiffre va jusqu’à 98% pour les premiers items) à améliorer l’image de l’entreprise et la satisfaction des clients, à renforcer la sécurité des processus de production, à attirer de nouveaux clients, à améliorer les conditions de travail des collaborateurs ainsi que la performance financière de l’entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer