GérerManagementRecherche et sélection

Employer un ami : bonne idée ?

La tendance naturelle en matière de recrutement des premiers salariés consiste à s’adresser à son réseau de proches. Cette idée, qui peut sembler judicieuse à la base, peut s’avérer délétère. Zoom sur les avantages et inconvénients de cette solution.

Les avantages à employer un ami

• Vous le connaissez bien

Connaître les qualités professionnelles de votre ami ou les qualités personnelles d’un futur salarié représente un avantage indéniable pour vous. Méfiez-vous cependant de ce que la personne pense d’elle-même ou de ce qu’elle vous a raconté à titre amical. Elle n’est pas forcément très objective et vous ne la cernez pas forcément sur le plan professionnel. Ainsi, ce n’est pas forcément parce qu’il est très jovial dans sa vie privée qu’il est forcément un bon professionnel ou se comporte de la même manière en entreprise.

• Il peut vous fournir des retours quand vous n’êtes pas là

En tant qu’ami, il aura aussi tendance à vous fournir des informations qui ne seront pas officielles. Quand vous n’êtes pas là, il pourra vous informer des personnes qui ne font rien, dissipent les autres, râlent dans votre dos ou encore tentent de liguer les autres salariés contre vous. Il pourra aussi vous transmettre les différents griefs justifiés des collaborateurs à votre encontre pour vous permettre de vous améliorer.

• Une rupture qui peut se trouver facilitée

En cas de non correspondance par rapport au poste, de désaccord ou de difficultés rencontrées par l’entreprise, la rupture peut s’en trouver facilitée même si rien ne vous le garantit. Votre ami aura peut-être tendance à vous laisser plus de marge qu’à un employeur lambda sur ses droits. Conscient de la difficulté de la situation qui n’est ni facile pour vous ni pour lui, il pourrait choisir de ne pas vous faire un procès par pure vengeance ou à ne pas être tatillon sur de petites erreurs de votre part.

• Le fait qu’il sera plus respectueux des règles de l’entreprise

En tant qu’ami, il se conformera (en principe) plus facilement aux règles de l’entreprise, comprenant l’importance pour vous si vous lui expliquez ce qu’elles représentent à vos yeux. Mieux, il pourra même inciter ses collaborateurs à les respecter également et montrer lui-même l’exemple. Il pourrait devenir rapidement un porte-parole efficace surtout s’il est apprécié.

• Il donnera le maximum en principe

Employer un ami revient d’abord à travailler avec une personne de confiance. Consciente de votre situation, la personne peut faire en sorte de donner le maximum pour faire décoller votre entreprise. Il pourrait chercher à faire grandir votre boite sans regarder vraiment ses horaires, ni se plaindre des efforts supplémentaires qu’il devra fournir pour vous aider.

• Il reste plus sympathique de travailler avec un ami

Travailler avec des amis, quoi de mieux ! L’ambiance s’en trouvera positivement affectée et votre proximité avec vos salariés pourrait se renforcer. Ceux-ci pourront voir une autre facette de votre personnalité qui s’exprimera au contact de votre ami et pourrait vous rendre beaucoup plus sympathique.

Les inconvénients à employer un ami

• Perdre un ami en licenciant

Les conflits demeurent une banalité dans l’entreprise. En dehors même de ce cas, les contraintes économiques ou encore l’inadéquation par rapport au poste pourraient entraîner une séparation (licenciement) avec votre ami. Cela peut générer des conflits et votre ami qui vous connaît, à l’inverse, pourra utiliser des éléments que les autres salariés ne connaissent pas contre vous. Perdre un ami est déjà difficile dans ce genre de cas alors vous retourner contre lui…

• Les rapports amicaux peuvent être faussés 

Une fois votre ami embauché, vous devenez techniquement son patron. Il se peut que votre rapport avec lui soit modifié de ce fait et que vous ne cherchiez plus trop à rencontrer celui que vous voyez tous les jours. De plus, à force de le fréquenter, il se peut que vous ne le supportiez plus… Ce qui à petite dose peut être agréable, peut devenir très pesant à dose quotidienne.

• Les rapports professionnels peuvent être plus difficiles

Imposer les règles de votre société à votre ami peut s’avérer une tâche difficile si celui-ci ne comprend pas qu’il n’a pas de passe-droit. Il peut d’autre part chercher à jouer sur l’affect pour éviter d’y être soumis. Ceci peut engendrer des jalousies, nuire à votre ambiance d’équipe et à terme mettre à mal votre autorité. Attention !

• Il peut communiquer des infos personnelles

Si vous cherchez à être discret sur votre vie personnelle, votre salarié pourra parfois révéler des informations personnelles qui pourraient nuire à votre image en tant que patron. Une anecdote sur une soirée trop arrosée, des bêtises que vous aviez faites quand vous étiez salarié ou encore et tout simplement un récit détaillé de vos défauts peut rapidement vous décrédibiliser. Prenez soin de l’avertir sur ce point avant votre collaboration ou vous pourriez en payer les conséquences.

• Vous pouvez être décrédibilisé

Le recrutement d’un ami pourrait vite tourner au vinaigre si certains de vos collaborateurs estiment que ce recrutement n’est pas le meilleur. Certains peuvent estimer que vous auriez pu faire mieux en recrutant d’autres profils qui correspondaient mieux notamment si celui-ci s’avère peu compétent. Même si faire appel à votre réseau est une facilité, votre DRH peut trouver malvenu que vous lui imposiez un profil qu’il corresponde ou non au poste.

Avoir un ami en tant qu’employé a ses avantages mais aussi ses inconvénients. A vous de bien prendre en compte les pour et les contre avant de vous lancer dans ce recrutement

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page