GérerGestionLe B.A. BA de la gestionSanté et bien-être

5 éléments essentiels pour le bien-être de vos employés en entrepôt

Si vous êtes un professionnel de la vente en ligne, peut-être possédez-vous un entrepôt dans lequel vous stockez vos marchandises et préparez vos commandes. Or, le cas d’Amazon l’a mis en lumière ces dernières années, la qualité du travail en entrepôt n’est pas toujours optimale. Voici 5 éléments qui vous permettront de faciliter les manutentions de vos préparateurs de commande :

Les chariots électriques

Si vous travaillez avec des marchandises de charges lourdes, longues et volumineuses, les chariots électriques sont absolument essentiels. Ils permettront à vos salariés de transporter rapidement et facilement des charges très lourdes. Préférez des modèles au châssis bas et possédant une vitre en plexiglas, pour la sécurité de vos employés. Des gerbeurs électriques de qualité augmenteront l’efficacité de votre entrepôt tout en améliorant significativement le bien-être de vos employés.

Les tables de préparation de commandes

De bonnes tables de préparation de commandes éviteront de nombreux désagréments à vos employés. En effet, les préparateurs de commande passent le plus clair de leur temps sur ces tables. Préférez des tables ergonomiques et réglables pour s’adapter à la carrure de vos employés et leur éviter de rester dans des positions désagréables. Ces tables devraient également proposer des comportements contenant tout ce dont les employés ont besoin pour minimiser leurs déplacements. En plus de leur confort, cela aura également pour effet d’améliorer significativement leur efficacité.

Les filmeuses automatiques

Le filmage des palettes est l’une des opérations les plus éprouvantes pour les préparateurs et sont donc sont plus exposés que les autres aux risques de TMS. En effet, tourner autour des palettes avec une filmeuse manuelle et effectuer les mouvements nécessaires pour les enserrer efficacement requière des mouvements complexes. Il s’agit, en outre, d’une tâche éprouvante qui fatigue énormément les employés. La solution ? Les filmeuses automatiques ! Il suffit de déposer la palette sur ces machines pour qu’elles les filment en toute autonomie. Les employés de votre entrepôt pourront filmer plus rapidement et sans efforts toutes vos palettes.

Le tapis anti-fatigue

La pénibilité du travail en entrepôt est principalement due au fait que les employés sont debout la plupart du temps. En posture debout, vos équipes sont significativement exposées à des risques TMS liés au dos et articulations. Les tapis anti-fatigue permettent de se maintenir longtemps debout tout en évitant les problèmes de hernie ou de lumbago. Ces tapis sont conçus pour répartir harmonieusement le poids du corps afin d’éviter de solliciter une zone à l’excès. Résultat : il est possible de rester plusieurs heures debout sans ressentir le moins désagrément.

Les exo-squelettes

Solution plus ambitieuse, les exo-squelettes font leur apparition dans le milieu de la logistique. Ces structures viennent s’enfiler comme une combinaison et permettent d’accompagner tous les gestes des employés. Non seulement les efforts à fournir sont moindres, mais la force exploitable est décuplée. L’exosquelette permet de soulever des charges lourdes, de se pencher sans tomber ni solliciter ses muscles, de rester debout sans effort, etc. La liste est longue. Il est probable que les exo-squelettes soient le futur du travail en entrepôt, pour le plus grand plaisir des préparateurs de commande.

Les solutions ne manquent pas pour faciliter le bien-être de vos employés dans votre entrepôt. Des employés heureux et une productivité optimisée : voilà tous les ingrédients pour une logistique réussie. N’attendez plus!

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page