CréerLes stratégies originalesMarketing

Devancez vos concurrents grâce au design thinking

Les entrepreneurs doivent chaque jour faire face à des problèmes qui leur demandent de savoir s’adapter mais aussi de les résoudre en peu de temps.  Le Design Thinking révolutionne les processus d’innovation car il place le client au centre de la démarche ainsi que les ressources humaines qui sont impliquées dans une approche de création collective qui dépasse les cloisonnements. Avec les moteurs de recherche et les outils digitaux, nous sommes entrés dans l’ère de l’immédiateté mais surtout de l’impatience.

Le design thinking fait partie des méthodes utilisées par les
entrepreneurs pour devancer leurs concurrents.

Qu’est-ce que le design thinking ?

Pensé à la fin du XXème siècle et démocratisé au début des années 2000, le
design thinking conquit actuellement de nombreuses entreprises. Centré sur l’humain, ce concept d’innovation a été inspiré de techniques de designers. Mélangeant l’humanité avec la créativité, le design thinking a pour but d’identifier les besoins réels des consommateurs. Afin de reconnaître ces impératifs, il est nécessaire d’étudier les différentes façons de vivre des gens. Mettant en valeur chaque collaborateur au sein d’une entreprise, l’esprit design motive la responsabilité d’une équipe.

Les processus du design thinking selon Tim Brown

Permettant de naviguer dans de nouveaux secteurs, le design thinking facilite la détection des divers problèmes pouvant survenir lors de la création d’un produit. Misant sur l’inspiration, Tim Brown, auteur de Change by Design, a toujours su actualiser l’aspect problématique. Son imagination lui a permis de trouver des réponses au fond des problèmes. Pour ce qui est de l’application des résultats, il a su l’adapter en fonction des besoins. Après avoir identifié un problème, l’esprit design permet de rechercher la solution qui s’y adapte le mieux et de la mettre en œuvre. En étant bien préparé à l’avance, vous pourrez dépasser vos concurrents.

Le design thinking d’après Rolf Faste

Facilitant une analyse plus pointue, la démarche de design thinking selon Rolf Faste permet d’évaluer les diverses possibilités dans la création d’une idée innovante. Plus méthodique que Tim Brown, Rolf Faste détermine la problématique avant de rechercher sa solution, allant jusqu’à imaginer plusieurs idées de résultats. Cette méthode requiert un prototype qui combine les solutions trouvées. La combinaison de ces possibilités permet de sélectionner une idée plus ingénieuse, fonctionnelle et pratique. En ce qui concerne son exécution, il est nécessaire de se pencher sur l’aspect matériel de l’entreprise. Il faut également prendre en compte l’apprentissage afin d’améliorer la résolution des problèmes. Le design thinking permet de devancer vos concurrents, alors tirez-en profit. Mais il faut quand même être prudent. Car même si l’esprit design comporte des avantages, il faut également prendre en compte les risques. Faites une analyse minutieuse avant de prendre une décision importante au sein de votre entreprise. 

En dépit de l’identification d’un problème, la méthode Rolf Faste, en assemblant des solutions liées, vous permettra d’être en avance par rapport à vos concurrents.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page