Développement personnelGérerGestion du temps et du stressPersonnel

Adopter de nouvelles habitudes

Une fois vos résolutions prises, vos objectifs déterminés et déclinés en tâches, cela ne fait pas tout ! Vous pouvez vite retomber dans vos travers et faire en sorte que vos changements deviennent de nouvelles habitudes qui ne seront pas mieux que les précédentes.

Connaître vos habitudes

Avant de vouloir changer vos habitudes, encore faut-il que vous les connaissiez ! La plupart de celles que nous avons sont des automatismes, ce qui implique que nous n’en avons pas vraiment conscience. L’avantage de vouloir mettre en place de nouvelles habitudes c’est qu’à terme vous ne les considérerez pas leur réalisation comme un effort et c’est bien ce qui en fera le charme. Avant de vous lancer dans une transformation profonde de vos habitudes, il s’agit d’identifier celles que vous trouvez bonnes et mauvaises. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à chaque fois que vous y aurez affaire, vous saurez les reconnaître et vous aurez envie de les combattre. C’est le cas par exemple quand vous êtes en retard ou quand vous procrastinez par exemple. Il est difficile de changer vos habitudes donc il reste conseillé de ne pas en modifier plus de 5 sur une période relativement longue de 6 mois.

Les bonnes pratiques pour changer les habitudes

La première mesure à prendre reste d’écarter de votre proximité ce qui fait que vous avez de mauvaises habitudes. Si vous avez l’habitude de procrastiner devant la télévision, il est peut-être temps d’aller mettre celle-ci dans votre cave. Si vous avez l’habitude de manger trop d’aliments gras, autant ne pas en remplir votre frigo ou vos étagères. Il reste très difficile de changer une habitude quand il est facile de céder à la tentation et c’est bien pour cela que si vous arrêtez de fumer, il vaut mieux ne pas avoir de paquet de cigarettes à portée de la main. De la même manière, il s’agit parfois de mieux s’entourer car nous avons tendance à copier ou à nous laisser influencés par les personnes que nous fréquentons le plus.

Le mise en place de la to do list

Si autant de dirigeants y font appel, ce n’est pas pour rien. Avoir une to do list, vous impose une certaine rigueur surtout si vous l’avez bien construite. Certains n’hésitent pas à mettre des heures et des temps précis dessus. D’autres vont même jusqu’à l’éditer sur une période assez longue. La difficulté reste qu’une tâche en impacte souvent une autre et qu’il peut vite être fastidieux de mettre à jour cette fameuse to do list. C’est la raison pour laquelle bon nombre d’applications dans ce domaine ont vu le jour. Souvent, il est conseillé de commencer sa journée (donc votre to do) par une tâche relativement rapide et facile afin d’être rapidement satisfait d’avoir exécuté une tâche. C’est la raison pour laquelle, certains privilégient, par exemple, de commencer leur journée par un tri des emails.

S’intéresser à ce qui vous plaît

Une mesure qui peut paraître anodine mais qui est utile reste de vous informer sur ce que vous voulez devenir ou ce que vous souhaitez acquérir comme compétences. Plus vous serez un expert du domaine, plus vous aurez tendance à aimer vous informer sur le sujet. Il sera alors plus aisé de combattre vos mauvaises habitudes voire de connaître des techniques efficaces pour ne pas reproduire certaines erreurs. Cela peut prendre du temps et vous devrez peut-être intégrer ce temps d’information dans votre to do list, tout comme vous devez prévoir du temps pour vos nouvelles habitudes. Plus vous répéterez ces bonnes habitudes qui peuvent être très pénibles au début, plus le sentiment de contrainte devrait disparaître. On est souvent attaché à une manière de faire car elle représente la sécurité mais pas l’efficacité. 

Astuce : pour garder la motivation quant à la réalisation de vos habitudes, n’hésitez pas à vous mettre un petit post-it à portée du regard qui vous rappelle pourquoi vous souhaitez changer vos habitudes.

10 habitudes d'entrepreneurs audacieux et efficaces (infographie)
strategemarketing.com

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page