CréationLe B.A. BA du créateur

Créer une start-up : comment faire ?

Au début, la start-up était un terme qui qualifiait une entreprise en informatique, mais au fil des années, le concept a changé. Qu’est-ce qu’une start-up ?
Comment faire pour en créer une ? Et pour quelle raison faut-il à tout prix en concevoir une en France ? 

En quoi consiste une start-up ?

D’après la définition proposée par Steve Blank, « une start-up est une organisation temporaire à la recherche d’un business model industrialisable, rentable et permettant la croissance ». Plus exactement, une start-up n’est pas encore une entreprise installée, mais son organisation est déjà bien en place. La start-up offre un nouveau modèle de gestion des activités d’une entreprise, mais ces outils ne lui permettent pas de déterminer exactement la rentabilité de son activité. Par conséquent, elle doit passer par différentes étapes de tests et de recherche afin de saisir son environnement et ses clients. Cela permettrait de dépasser l’incertitude du départ, engendrée par tout projet de création.

La spécificité d’une start-up

Ce qui différencie la start-up d’un autre projet est que la start-up est conçue pour croître rapidement. Elle cherche avant tout à intercepter la valeur de marché et d’obtenir la meilleure position sur ce dernier. Pour ce faire, il est important de bien miser sur l’équipe et le réseau en premier lieu. Viennent ensuite l’offre et le modèle économique, et enfin le marché et la stratégie.

Les étapes à suivre pour créer une start-up

La première chose à faire est de trouver une idée de start-up puis de trouver un business model et une équipe pour s’entourer. Ensuite, il faut trouver un financement et un prototype. Vous pouvez prendre exemple sur un site web marchand. Pour que la start-up soit un succès, vous devez miser sur la communication, et ensuite, vous devrez trouver un autre financement. Vous pourriez rapidement vous faire un nom à l’international en agissant ainsi. N’oubliez pas que le but ultime est de se faire coter en bourse.

Les raisons pour lesquelles il faut créer une start-up en France

Les 4 points suivant résument les raisons pour lesquelles il est intéressant de créer une start-up en France.

– Un milieu pur : la France possède plusieurs qualités nécessaires dans la réussite d’une start-up. Il y a des centres et des entités qui soutiennent les projets de start-up. De plus, le pays dispose d’incubateurs qui vous mettent en relation avec des structures publiques ou privées, sans oublier les brillantes écoles et universités.

– L’existence des talents rares : la France est peuplée d’ingénieurs, de chercheurs, des laborantins qui peuvent fasciner les investisseurs étrangers. Ce qui permet également de coopérer avec des organismes compétents.

– Un puissant désir de réussir à l’étranger : la France consacre un budget pour lancer la visibilité d’une start-up en faisant des opérations à l’international.

– Création d’entreprise facilitée : en France il faut juste 5 actions administratives avec une durée de 7 jours pour concevoir une entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page