DévelopperDigitalLe site internet

Créer un site vitrine moderne à peu de frais

Le rapport « Impact d’Internet sur l’économie française », réalisé par le cabinet McKinsey et publié en 2011, indique que la France est l’un des pays dont les internautes sont les plus connectés et les plus actifs en ligne mais que seuls 40% des PME et professionnels français disposent d’un site web actif, contre près du double au Royaume-Uni ou en Allemagne.

Outre ce paradoxe, le rapport conclut également que « les PME les plus actives en ligne sont aussi celles qui croissent et exportent le plus. »

Si la majorité des professionnels français a conscience de l’importance d’être présent sur internet, beaucoup craignent que « se lancer » soit coûteux et chronophage. Cependant, il existe de plus en plus de solutions, gratuites ou payantes, et couvrant une large gamme de besoins pour aider les professionnels à se lancer en ligne rapidement et sans effort.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte avant de créer son site vitrine ?

En fonction de vos besoins, de votre budget et de vos ressources en interne, vous trouverez forcément une solution adaptée pour développer votre vitrine sur internet. Quatre critères sont déterminants pour vous aider à choisir cette solution.

1. Les ressources dont vous disposez en interne : vos collaborateurs sont-ils capables de gérer l’hébergement d’un site internet ? Savent-ils mettre à jour le contenu de votre site web et mettre en ligne les modifications ?
2. Le prix : il existe des solutions permettant de créer des sites web très aboutis visuellement et à bas coût.
3. La simplicité d’édition : votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Celle-ci est en perpétuelle mutation : lancement de nouveaux produits/services, mise à jour des fonctionnalités de vos produits, recrutements de nouveaux collaborateurs, nouvelles actualités à mettre en avant… Par conséquent, votre site web doit être éditable simplement, rapidement, et si possible sans coûts additionnels, de façon à refléter l’image de votre activité actuelle, et non pas celle d’il y a un ou deux ans.
4. L’universalité des supports : étant donné l’essor de l’internet sur tablettes et mobiles (déjà près de la moitié des internautes naviguent sur ces derniers), votre site internet a tout intérêt à être consultable sur ces supports. Dans cette optique, deux possibilités prévalent : développer un site ou une application spécifiquement dédiés aux mobiles en plus de votre site internet principal, ou développer ce dernier en « responsive design », c’est-à-dire dont le design s’adapte à l’appareil utilisé par l’internaute, de façon à permettre une navigation optimale sur tous les supports (ordinateur, tablette, Smartphone, TV…)

Quelles solutions pour quels besoins ?

Les agences web

De nombreux professionnels ont recours à des agences web qui permettent de disposer d’un site web très abouti, mais qui nécessite de consacrer un budget conséquent, ce qui n’est pas toujours pertinent en fonction de votre activité.

Les agences gèrent la création, l’hébergement et la maintenance de votre site web, parfois également le référencement de façon à faire apparaître votre site web en bonne position dans les résultats Google.
En plus d’exiger un investissement initial de cette ampleur, les agences ont la fâcheuse tendance à surfacturer l’hébergement et les modifications intervenant après la publication de votre site.

Coût : plusieurs milliers d’euros pour la création du site web + plusieurs centaines d’euros par mois d’hébergement + plusieurs centaines d’euros par modification du site. Comptez le double du prix pour un site consultable sur les supports mobiles.

Les Content Manager System (CMS)

Vous avez peut-être entendu parler de WordPress, Joomla, ou d’autres solutions CMS. Celles-ci présentent l’avantage de vous permettre de créer un joli site web à bas coût. En outre, vous pouvez éditer vous-mêmes votre contenu via des formulaires, ce qui vous permet de mettre à jour facilement et sans surcoût votre site web.
Cependant, la création, l’hébergement et la maintenance de votre site nécessitent tout de même un certain niveau de connaissances informatiques. Vous devez notamment souscrire à un hébergement et savoir vous servir d’un client FTP pour placer vos fichiers sur la toile.

Concernant l’adaptabilité sur supports mobiles, certains thèmes sont développés en « responsive design » et sont donc consultables sur 100% des appareils utilisés par votre audience.

Coût : prix d’achat du thème (entre 0 et 100 euros) + prix de l’hébergement (environ 50 euros par an au minimum) + temps consacré à la création, l’édition et le maintien du site.

Les solutions « tout en un »

Ces solutions vous permettent de créer, de mettre à jour et d’héberger votre site web sans disposer d’aucune compétence web en interne. Elles misent tout sur la simplicité d’utilisation, de façon à permettre à tout novice en informatique de disposer de sa vitrine sur internet.

Une solution comme wix par exemple, gratuite, permet de construire un site web soi-même qui sera automatiquement hébergé sur internet. Cependant, les sites wix ne sont pas adaptables sur les supports mobiles, et nécessitent tout de même un certain investissement temporel pour concevoir et mettre en forme votre site web. D’ailleurs, il convient d’avoir quelques notions en ergonomie pour que le résultat soit satisfaisant visuellement et permette une navigation fluide.

La solution SmooSite vous permet également de créer votre site web, de l’héberger et de l’éditer à peu de frais. LesSmooSites ont l’avantage d’être systématiquement en « responsive design » et s’adaptent par conséquent à tous les appareils de navigation web, ce qui permet d’élargir considérablement votre audience. En outre, une fois que vous avez choisi votre thème principal, vous n’avez pas à positionner vous-même votre contenu : il vous suffit d’envoyer vos textes et vos images via un système de formulaires et des designers se chargent de les intégrer harmonieusement à votre site. Enfin, vous pouvez mettre à jour le contenu de votre site à n’importe quel moment sans aucun surcoût.

Coût : 50 euros par mois tout compris.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page