CréationCréerDe la sensibilisation au montage du dossier

Créer son entreprise à la campagne

Quelques jours à la campagne et vous avez été conquis ? Désormais vous rêvez de vous y installer, vous et votre future entreprise mais malgré ce désir vous remettez sans cesse votre futur départ. Pourtant il s’agit d’un choix qu’ont fait bon nombre d’entreprises.

Entreprendre à la campagne peut s’avérer une idée séduisante. Encore faut-il déterminer si les conditions dans ce type d’environnement peuvent être propices à votre business. Si bon nombre d’entreprises y ont déjà installé leurs locaux, la possibilité de création de richesses est parfois remise en cause. Il existe pourtant de belles opportunités.

La motivation de réaliser le projet

Il est évident que si vous pensez créer votre entreprise à la campagne cela impliquera de choisir soigneusement votre déplacement ou même votre affectation sur le lieu en question. Logiquement, toute votre famille proche se trouvera impliquée dans ce changement. C’est pourquoi il faut que vous soyez réellement sûr que votre souhait rencontre l’adhésion de toute la famille. Il est nécessaire de vous pencher sur plusieurs questions et notamment si vous avez des enfants : comment et où ils vont poursuivre leurs études ?

Vous devez également bien réfléchir au contenu de votre projet et à sa faisabilité dans la zone. Ainsi, vous devrez déjà avoir une idée précise de l’objet du projet et du lieu où il vous sera avantageux de le concevoir. Après tout, cela va entraîner tout un bouleversement. Votre volonté et votre motivation personnelle seront des éléments essentiels à la création de votre entreprise pour dépasser tous les obstacles qui ne vont pas cesser, bien entendu, de se présenter.

Le lieu et ses infrastructures

Entreprendre à la campagne peut se révéler certes une excellente idée mais vous devez vérifier que le matériel que vous utilisez va bien fonctionner sur place. Ainsi, rien ne sert d’envisager d’aller dans un endroit si vous n’avez pas de connexion internet et que vous utilisez quotidiennement cet outil. Il s’agit de vérifier la présence ou l’absence d’infrastructures indispensables qui, si elles sont absentes, pourraient contrecarrer votre projet. Il est donc nécessaire de commencer par identifier vos besoins ainsi que les implantations éventuelles de vos concurrents qui pourraient vous faire de l’ombre. Si vous n’avez pas encore de projet d’entreprise, observez ce qui pourrait créer un avantage dans la localité dans laquelle vous allez bientôt vivre. Des opportunités comme des déductions fiscales à l’embauche sont présentes dans certaines zones et peuvent vous appuyer dans la réalisation de votre projet.

Les démarches à suivre

Les démarches sont très simples et brèves ! Un projet d’entreprise à la campagne fonctionne globalement comme n’importe quelle entreprise et de n’importe quel lieu. Après avoir choisi le domaine dans lequel vous allez entreprendre, il est maintenant temps d’étudier le marché. La plupart du temps, vous avez déjà un nom de lieu en tête. Il s’agit donc d’examiner cette zone puis d’établir un plan d’affaires efficace.

Les supports supplémentaires à la réalisation du projet

Si vous créez votre entreprise à la campagne, sachez que de nombreuses aides de natures financières, fiscales ou sociales existent. De nombreuses aides locales supplémentaires existent généralement : aides à l’immobilier professionnel, aides fiscales, aides à la création d’entreprise en milieu rural, aides à la diversification des entreprises…. A noter que des organismes installés sur la plupart des territoires proposent un pré-accueil, sans oublier les réseaux d’accompagnements classiques qui éclaireront votre chemin tout au long de la création de l’entreprise.

En somme, créer son entreprise à la campagne est un projet intéressant. Il est à noter que vivre à la campagne comporte des avantages (cadre de vie plus tranquille, notamment), mais aussi des inconvénients. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page