Autres méthodesBusinessCréer

Acquérir ses locaux professionnels en crédit bail immobilier

Depuis plus de quarante ans, le Crédit-bail Immobilier accompagne et facilite le développement des entreprises. Il a notamment favorisé la modernisation du commerce et de l’hôtellerie et l’essor des PME régionales. S’il permet aux grandes entreprises de réaliser des montages financiers complexes, il concerne de plus en plus les PME .

Près de 80 % des 3 500 opérations annuelles sont réalisées en région au profit des PME . Vous cherchez un financement souple et sécurisé pour acquérir vos locaux professionnels

Le Crédit Bail Immobilier vous permet de financer vos locaux à usage professionnel à partir de 150 000 €, et ce quel que soit :

  • le type de local : entrepôt, atelier, bureau, local commercial, cabinet médical,
  • le type d’opération immobilière : achat dans le neuf ou dans l’ancien, construction ou réhabilitation.

Les organismes de crédit bail (banques) couvrent 100 % du financement de l’opération et établit avec vous, un contrat de location d’une durée de 7 à 15 ans (voire plus) assorti d’une promesse de vente dont le prix est convenu dès la signature du contrat (souvent 1 €). Pour acquérir le bien, l’entreprise doit effectuer une levée d’option d’achat qui déclenchera le transfert de propriété du bien immobilier.

Les avantages du Crédit Bail Immobilier sont nombreux :

  • sécurité : le profil de vos loyers est adapté à vos besoins (loyers c o n s t a n t s , d ég r e s s i f s o u spécifiques),
  • souplesse : si vous faites construire, vous choisissez vousmêmes les différents intervenants (architecte, entreprises…),
  • optimisation fiscale : les loyers sont déductibles,
  • optimisation comptable : vous amortissez la construction sur la durée du contrat de crédit-bail, soit une durée plus courte que celle pratiquée en détention directe.

Pour un certain nombre d’entreprises qui sont déjà propriétaire de leurs murs et à la recherche de trésorerie, il existe le « lease back ». Avec ce système, les murs sont vendus à l’organisme qui va vous les louer en crédit bail. De propriétaire vous devenez locataire mais en récupérant une souplesse en trésorerie.

En plus, vous préservez l’équilibre de votre bilan et de votre trésorerie et vous augmentez votre capacité d’investissement ce qui fera plaisir à votre banquier. CONSEILS « Avant de négocier avec un acquéreur éventuel, interrogez le crédit-bailleur et vos conseils habituels, afin de déterminer les modalités adaptées à votre situation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page