La volonté de porter un projet jusqu’à son aboutissement, l’appât du gain, l’accomplissement personnel sont autant de raisons qui conduisent à entreprendre. La volonté de créer des emplois peut également être un moteur pour nombre de futurs entrepreneurs. Cette volonté, plutôt saine, de créer des emplois peut-elle être la seule motivation de l’entrepreneur dans son projet ? Dans le cas contraire, quels sont les éléments qui doivent pousser l’entrepreneur à créer, développer, entreprendre ?
La création d’emplois comme moteur essentiel de l’entrepreneuriat
La volonté de créer des emplois, de participer à son échelle à la réduction du taux de chômage, de donner une chance à des individus peut constituer un moteur essentiel pour les entrepreneurs. Elle peut bien évidemment vous pousser à développer votre entreprise jusqu’à pouvoir, avoir besoin de recruter et le faire. Recruter donne effectivement un sentiment particulièrement grisant et motivant de contribuer à l’épanouissement des salariés notamment ceux qui étaient en difficultés avant votre recrutement.
Entreprendre, c’est déjà créer soi-même son propre emploi dans une société où le chômage pèse sur chacun comme une épée de Damoclès. Cependant, cette volonté de créer des emplois ne peut suffire à assurer la viabilité de l’entreprise. Selon une étude de l’INSEE, parmi les entrepreneurs interrogés, 20 % d’entre eux auraient fait le choix de créer leur entreprise pour créer de l’emploi. Ainsi,Soichiro Honda, le fondateur du groupe Honda qui ne trouvait pas d’emploi, créa sa propre entreprise.
Les autres moteurs essentiels pour entreprendre de manière durable
Si la volonté de créer des emplois permet de développer une entreprise et est une intention parfaitement louable, elle suffit rarement en elle-même à assurer la viabilité et la longévité du projet. Il existe d’autres sources de motivations qui peuvent s’y adosser pour assurer la pérennité.
La dimension économique et financière reste bien souvent les motivations principales du futur entrepreneur. Selon la même étude de l’INSEE, 60 % des entrepreneurs se lancent par volonté d’indépendance, 45 % par goût d’entreprendre comme pour Bill Gates, fondateur de Microsoft qui n’en était pas à son premier essai. 26 % des entrepreneurs se lancent pour augmenter leurs revenus, 14 %, car ils ont une idée novatrice comme ce fut le cas pour Steve Jobs, fondateur d’Apple. Et enfin 8 % ont choisi d’entreprendre car ils se sont inspirés de dirigeants ayant réussi.
Les valeurs comme moteur essentielles
Si elles sont souvent négligées, les valeurs peuvent représenter un bon moteur car vous faites en sorte que votre entreprise et ses objectifs soient en cohérence avec vous. Entreprendre n’est pas seulement un projet professionnel, il s’agit d’un réel projet de vie qui nécessite plus que la simple recherche du profit.
Bien sûr, la liberté, la maîtrise de son destin ou encore le fait de devenir son propre patron constituent de réelles sources de motivations qui permettent aux entrepreneurs de la garder y compris dans les moments difficiles. La réalisation de soi dans un projet d’entreprise et l’accomplissement professionnel représente au même titre un moteur essentiel de l’entrepreneuriat qui ne doit pas être oublié par le nouvel entrepreneur.
Les valeurs sont cependant souvent supérieures car vous aurez l’impression d’évoluer dans un environnement en cohérence avec ce qui vous est cher. Vos collaborateurs peuvent les partager, ce qui fixe un objectif commun.
C’est avant tout pour lui, l’entrepreneur, qui se lance dans l’aventure une manière de s’accomplir personnellement et de faire en sorte que la réussite de son projet d’entreprise prenne vie.