Confiance en soi et créationCréerPersonnel

Conseils pour préserver sa motivation

La motivation, on l’a souvent au départ de toute création mais petit à petit, il n’est pas rare qu’elle s’étiole. Si de plus comme c’est le cas en ce moment l’ambiance générale est plongée dans un pessimisme, on peut se laisser entraîner par les sirènes du découragement.

La motivation sans faille serait-elle la clé du succès d’un entrepreneur ? Nombreux sont ceux qui pensent que la réponse est oui. Mais lorsque la charge de travail est considérable et que l’on risque de se laisser submerger, comment entretenir sa motivation ? Retour sur ces méthodes qui vous permettent d’acquérir une motivation à toute épreuve.

1- Se fixer des challenges

La routine quotidienne ne fait pas partie de la vie d’un entrepreneur. Lorsque vous sentez que vous maîtrisez vos tâches et que la monotonie commence à s’installer, fixez-vous des challenges ! De nouveaux objectifs permettent à votre entreprise d’innover et d’évoluer. Ils vous boostent également à réussir de nouvelles missions. Ces objectifs doivent rester réalistes pour espérer être atteints. Une fois le challenge relevé, la satisfaction personnelle sera au rendez-vous et vous poussera à continuer dans cette voie !

2- Pratiquer une autre activité

« Travail, travail, travail » sont les mots qui occupent votre esprit : vous avez, certes, créé votre activité et elle vous passionne, mais à force de consacrer tout votre temps à celle-ci, vous risquez de laisser place, peu à peu, à la perte de motivation. Décrochez lorsque vous en avez l’occasion et faites-le à travers d’autres activités qui vous plaisent. Ce moment de coupure s’avère bénéfique afin de préserver votre motivation : votre esprit s’échappe, prend du recul, se repose et redémarre plus productif. Certaines activités comme l’art ou la méditation vous permettent en plus de vous détendre, de nourrir votre créativité !

3- Se reposer

La concentration, tout comme la vie, n’est pas un long fleuve tranquille : elle n’est pas continue et diminue au fil des heures et parfois des journées. Pensez à prendre des pauses pour évacuer la pression professionnelle : partagez-les à plusieurs ou sortez marcher quelques instants. Les effets sur votre productivité et votre motivation seront immédiats. Un sommeil réparateur demeure également nécessaire, inutile de penser travailler avec efficacité si vous tenez à peine debout. Calculez les heures précises de sommeil dont vous avez besoin et tâchez de les respecter afin d’adopter une routine efficace.

4- Aménager son bureau

Votre espace de travail joue également un rôle sur votre motivation. Vous y passer la majeure partie de vos journées, il mérite d’être aménagé comme il se doit. Oubliez les bureaux classiques, blancs et épurés et transformez-le en véritable lieu de vie et bien être. Pour ce faire, apportez-y de la couleur, des stickers, des photos. Equipez-vous des outils dernier cri pour faciliter vos travaux, veillez également à choisir des locaux bien éclairés pour ne pas passer vos journées sans un brin de lumière (très bénéfique pour votre moral). Ne négligez pas non plus son rangement, si votre bureau est correctement ordonné, il génère un gain d’organisation et de temps considérable.

5- Savoir se récompenser

Lorsque vos objectifs sont atteints, n’hésitez pas à les fêter ! Votre cerveau doit associer la réussite de vos projets à une finalité positive, pas seulement pour votre entreprise, mais également pour vous ! Une augmentation du chiffre d’affaires, une levée de fonds ou une innovation qui cartonne représentent de bonnes occasions pour vous offrir un moment de plaisir. N’hésitez pas à partager ces instants avec vos salariés qui ont également contribué à cette réussite ! Associer réussite et récompense représente un excellent moyen de toujours préserver sa motivation.

6- Eviter d’être déconcentré

Vous arrivez au bureau et demeurez motivé à accomplir comme il se doit les tâches de la journée. Les notifications de Smartphone ou bien emails peuvent s’avérer nombreuses et vous déconcentrer régulièrement. Certaines applications mobiles vous permettent d’éviter des perturbations telles que Freedom, et vous proposent de bloquer l’accès à internet et la réception de SMS durant un laps de temps que vous aurez défini au préalable. Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas être concentré entièrement sur vos tâches.

7- Alterner les missions

Pour ne pas être lassé par une mission que vous effectuez depuis trop longtemps, n’hésitez pas à alterner vos activités. Fixez-vous une heure de comptabilité, deux pour boucler votre dossier, et une autre pour travailler votre stratégie marketing. De cette manière vous ne laissez aucune place à la monotonie et votre motivation redémarre de plus belle à chaque nouvelle mission !

8- Préserver la motivation de son entourage

Votre motivation n’est pas la seule qui mérite d’être préservée, celle de vos salariés compte tout autant. Vous travaillez en équipes et cette dernière contribue grandement au maintien de votre entreprise. Tâchez de leur montrer l’exemple d’une motivation sans faille pour les fédérer à vos côtés. « Ne jamais laisser tomber. On n’a pas le droit d’avoir des moments de faiblesse. Il faut manager en montrant tout le temps l’exemple » Sophie Pécriaux Fondatrice du groupe City One. Lorsque vous aurez appris à véhiculer une motivation à toute épreuve, elle contaminera vos collaborateurs et vous pourriez bien être boosté par eux.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page