GérerGestionLe B.A. BA de la gestion

10 conseils pour bien gérer sa croissance comme l’a appris Minute Buzz

Les 10 points à retenir pour bien gérer sa croissance, comme l’a appris MinuteBuzz.

Ne pas vouloir aller trop vite

N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre et faites grandir votre boîte petit à petit, en stabilisant bien les fondations avant chaque montée en puissance.

Ne pas trop écouter les conseils des autres

Les gens ont toujours un avis à donner sur tout, et surtout sur votre entreprise ! Vous pouvez entendre leurs conseils… mais n’écoutez que votre intime conviction d’entrepreneur !

Faire attention au cash

Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, suite à une levée de fonds, les caisses sont pleines, qu’il faut dépenser l’argent à tout va. Mine de rien, 1 million d’euros, cela part très vite !

Rester focalisé sur son activité, ne pas chercher à se diversifier

Le moment de la croissance est peut-être celui où vous devrez le plus vous focaliser sur votre cœur d’activité pour ne pas faire n’importe quoi.

Garder l’esprit start-up

Conservez précieusement cet état d’esprit plein d’enthousiasme, ultra-réactif et innovant qui vous a porté jusque là.

Savoir bien s’entourer

Il est primordial de s’entourer de personnes complémentaires, mais plus que tout, de personnes qui partagent la même vision de la société.

Ne pas perdre la niaque

Vous aurez beau avoir tous les moyens possibles, c’est toujours votre niaque qui vous portera au stade de développement suivant.

Ne pas croire que l’embauche d’un salarié sera synonyme d’accroissement du chiffre d’affaires

Parfois, étoffer une équipe peut avoir un effet inverse à ce qui était espéré : les salariés peuvent avoir tendance à se reposer sur les autres et à ne pas s’engager à 100 %.

Etre réactif par rapport au contexte économique

Piloter intelligemment sa croissance c’est aussi veiller à prendre les bonnes décisions pour ne pas subir les effets d’une crise.

Etre rusé

Faire croître son entreprise, c’est dénicher toutes les façons de la faire grandir. Il faut être à l’affût de toutes les opportunités, sans se reposer sur son cash.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page