Start-Up

Une sportive qui n’est pas à bout de souffle ! Interview de Alexia Romanet

Un magasin 100 % sportif à l’ambiance féminine, chic et agréable. Voilà le concept d’Anima Athletica, une enseigne imaginée et créée par Alexia Romanet.

Le sport est un domaine qui n’appartient pas qu’aux hommes ! Et Alexia Romanet nous prouve qu’il peut également être propice à l’entrepreunariat. Cette jeune femme est partie d’un constat simple : les boutiques de sport ne proposent pas assez de produits typiquement chics et féminins. Suivant sa passion pour la mode, le sport, et « son intuition personnelle », elle a su installer un concept de dressing encore inconnu en France. Sa boutique, Anima Athletica, a ouvert depuis juin 2012, et s’apprête à inaugurer un second point de vente.

Un concept importé de l’étranger 

Installée à Londres dès la fin de ses études, Alexia Romanet travaille pour un fonds d’investissement.
Le contact régulier avec des entrepreneurs, des investisseurs et des managers est un déclencheur : elle veut lancer sa propre boite. C’est également là-bas qu’elle découvre « des endroits à l’intention des femmes, où l’on se sent reconnu en tant que femme ». Après une levée de fonds auprès de ses proches, elle est accompagnée par sa banque pour concrétiser son projet. Elle s’attendait à ce que le plus dur, au-delà de « trouver un emplacement, au bon au bon endroit, au bon moment », soit de convaincre les marques de la suivre.
Finalement, le concept étant inédit en France, « elles ont très vite travaillé avec Anima Athletica, parce qu’elles savent que cela représente la plus belle vitrine pour elles ». 

Dans toute la France, et au-delà !

De bonnes relations presse, de bons partenariats, et le bouche-à-oreille ont fait le reste. Pour se faire connaître largement, ce dernier reste « l’un des vecteurs les plus efficaces : recommandé par ses amis, on arrive dans la tête des clients avec une bonne avance ». Aujourd’hui, Alexia Romanet se rappelle du début de l’aventure, seule, « à chercher auprès des gens un œil neuf et des conseils sur tout type de sujet ». L’idée de se développer sur tout le territoire et « pourquoi pas à l’international » trotte dans sa tête. Et avec pour unique ambition de devenir « la marque de référence pour les femmes qui souhaitent faire du sport et qui sont belles dans leur sport et bien dans leur corps ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page