7452

CréationOutils

Concevoir un logo efficace

Le logo représente une entreprise, il constitue bien souvent le premier élément visuel que les clients auront de celle-ci. Cette petite image marquera souvent plus facilement l’esprit de ceux qui la voient qu’un slogan ou une adresse ! Si vous n’êtes pas un graphiste dans l’âme, il existe tout de même quelques astuces pour concevoir un logo efficace, voyons lesquelles !

L’importance d’un logo

Ce petit élément qui passe pour un détail s’avère souvent déterminant. Le cerveau humain utilise d’abord sa vue, le logo se révèle donc primordial dans le processus de mémorisation du client. Apple, surnommée « la marque à la pomme » a construit toute sa stratégie de communication autour du fruit croqué qui lui sert d’emblème. Elle demeure une des firmes les plus puissantes au monde et impossible de ne pas visualiser son logo lorsque l’on prononce son nom. Tout comme avec la pomme, la mise en image de votre société doit rester simple afin de marquer rapidement les esprits. Le logo d’une entreprise figure sur tous ses documents officiels, ses présentations, sert de signature à ses membres et se voit diffusé auprès de tous les partenaires et tiers. Il doit refléter l’esprit et l’activité de l’entreprise et comporte généralement le nom de la firme ou ses initiales. Pour les novices, il demeure difficile de ne pas penser au logo des concurrents lorsque les idées manquent, alors que ce symbole doit servir à se démarquer. Quelques réflexions préalables s’imposent pour concevoir un logo efficace.

Identifier les valeurs à transmettre et les attentes du public

L’emblème d’une société véhicule ses valeurs principales : pour reprendre l’exemple de la pomme, Apple a choisi ce symbole en référence à l’anecdote de Newton, qui s’aperçut du concept de gravité quand ce fruit lui tomba sur la tête. La dimension scientifique et innovante de la firme transparait à travers ce logo. Un conseiller juridique pourrait par exemple choisir une balance, associée à la justice, en guise d’emblème. Il convient de définir les principes qui guident votre société pour les représenter avec le symbole approprié. Certains sites peuvent vous accompagner dans cette démarche comme 1001symboles.net qui propose une liste en expliquant leur signification. Après cette phase d’identification vient celle de l’analyse des attentes du client : il faut lui donner envie de s’adresser à votre entreprise. En fonction de votre secteur, le logo peut donc présenter plus ou moins de fantaisie, traduisant ce que le client va trouver en sonnant à votre porte.
Ainsi, si vous rechercher à conquérir l’univers des graphistes, votre emblème peut être original ou en tout cas, très créatif. A l’inverse, un cabinet d’avocats doit inspirer confiance et intégrité au public et donc donner une image plus sobre et solide. Les couleurs et les formes de votre logo revêtent aussi une importance cruciale dans sa perception par les clients, il convient donc de leur porter une attention particulière.

Choisir les couleurs et les formes du logo d’entreprise

De nombreuses études l’ont démontré : les couleurs ont un réel impact sur le cerveau humain. Le choix de celle qui représentera votre société ne peut se faire au hasard. Le nom de la marque Orange relève d’un choix délibéré : cette couleur symbolise la curiosité, l’énergie, la créativité et l’optimisme. L’image de l’entreprise prend la forme d’une compagnie dynamique, ouverte d’esprit où il fait bon vivre. La chaîne culturelle franco-allemande Arte a également opté pour un logo orange. Le vert représente l’espoir et la nature, le bleu, le ciel et des perspectives d’avenir… ce choix s’avère déterminant. Il en va de même pour la forme de votre emblème, la marque Nike a par exemple opté pour la virgule qui va vers l’avant et rappelle les ailes de la déesse grecque de la victoire, Niké. Le nom de la société peut figurer dans le logo, à condition qu’il ne soit pas trop long : étant donné l’utilisation ultra polyvalente qui en sera faite, il convient de lui attribuer les dimensions les plus pratiques possibles. Si le nom de la firme est trop commun ou générique, inutile de l’intégrer car il ne présente pas d’atout pour la mémorisation. Sur le plan purement technique, il convient de ne pas utiliser plus de trois couleurs ou plus de deux typographies différentes pour ne pas semer la confusion. Le logo doit être lisible, de près comme de loin, un jeu avec l’espacement des lettres peut s’avérer intéressant. Si votre entreprise arrive sur un terrain vierge, vous pouvez vous autoriser un emblème amusant et fantaisiste, mais si vous vous positionnez sur un secteur déjà conquis, il doit vous démarquer des autres, un petit tour chez la concurrence demeure indispensable.

S’inspirer de la concurrence pour se démarquer

Les sociétés dans votre domaine disposent d’un logo qu’il convient d’étudier afin d’optimiser le votre. L’originalité peut paraître l’option idéale, d’autant plus qu’un emblème trop proche d’un autre déjà existant vous expose à des poursuites judiciaires pour violation de propriété intellectuelle. Ceci dit, trop d’originalité peut nuire à la compréhension voire à la réputation de la firme. Un tour d’horizon des symboles des concurrents demeure un bon point de départ : examinez chacun d’entre eux en listant leurs qualités et leurs défauts pour trouver les éléments qui vous conviennent. Le logo d’entreprise présente également une dimension intemporelle, le choix d’un symbole « tendance » présente le risque d’une compréhension éphémère par le public. Si vous faites le choix de concevoir votre emblème vous-même, il existe quelques outils en ligne pour vous aider dans ce processus !

Des sites internet pour vous aider

Plusieurs plateformes en ligne mettent des graphistes à disposition pour donner leur avis ou apporter des conseils aux concepteurs. A titre d’exemple, designonclick.com propose à ses utilisateurs d’organiser des concours de logos au cours desquels des professionnels jugeront le meilleur et contribueront à son amélioration. Certains outils de graphisme comme la gamme de produits d’Adobe ou GIMP permettent également de concevoir un emblème vous-même. Des tutoriels gratuits sont mis en ligne sur YouTube pour vous montrer comment créer votre logo avec Photoshop, cette étape peut donc se faire avec ou sans l’aide de spécialistes mais il demeure important de prendre le temps de demander l’avis de vos clients sur votre logo pour savoir si il produit l’effet escompté !

Les 7 meilleurs logiciels gratuits pour créer un logo d’entreprise

1. DesignEvo

DesignEvo est un générateur et créateur de logo d’une entreprise en ligne, riche de plus de 8 000 modèles prédéfinis, des millions d’icônes et plus de 100 polices attractives. Ses outils d’édition faciles à utiliser vous permettent de créer et de personnaliser gratuitement un logo unique et convaincant en quelques minutes.

DesignEvo est un fabricant de logo en ligne gratuit avec plus de 10000 modèles que n’importe qui peut utiliser pour donner vie à un logo unique et convaincant en quelques minutes.

Les points positifs

  • Bibliothèque de modèles largement fournie
  • Disponible en logiciel et en application mobile

Les points négatifs

  • Logo gratuit non libre de droit
  • Résolution supérieure payante

2. Logaster

Logaster est aussi un générateur de logos en ligne simple pour créer rapidement un logo professionnel grâce à des modèles prêts à l’emploi et par type d’entreprise. Une fois votre modèle choisi, vous pouvez le modifier ou le télécharger directement aussi bien en formats classiques JPEG ou PNG qu’en formats vectoriels PDF ou SVG.

Logaster est un créateur d’identité de marque qui a aidé des millions de petites entreprises avec une solution de branding rapide, simple et accessible!

Les points positifs

  • Prise en main facile avec designs supplémentaires
  • Grande base de données de modèles prédéfinis

Les points négatifs

  • Résolution supérieure payante

3. Turbologo

turbologo.com

Tuborlogo est un service polyvalent et moderne avec lequel vous pouvez créer des logos, cartes de visites, en-tête de lettre et plus pour une identité corporate de votre entreprise.

Le générateur de logo utilise l’intelligence artificielle et génère des centaines de logos en quelques secondes. L’utilisateur doit juste entrer les informations sur sa société, choisir les logos qu’il aime parmi les options générées par le service et le télécharger

L’interface s’adaptent aux utilisateurs réguliers et est accompagné d’instructeurs clairs à chaque étape. Une large librairie de typographies, icones et des idées de logo clé en main permettent de réaliser un logo pour n’importe quelle entreprise.

Les points positifs :

  • Plus de 3 millions d’icones
  • Bibliothèque de modèles de logo prêts à l’emploi
  • Prix bas

Les points négatifs

  • Payant

4. LogoMaker

LogoMaker permet à toute personne de créer un logo percutant par simple « glisser-déposer » et grâce à ses plus de 3 200 logos professionnels et animés et ses 6 000 formes et objets. Vous pouvez ainsi personnaliser votre logo à volonté avant de l’exporter en formats JPG, PDF, TIF, SWF et autres formats d’image.

LogoMaker vous permet conception de logos en ligne, vous pouvez créer, modifier et enregistrer autant de logos que vous le souhaitez. Une fois que votre design est au point, achetez votre logo pour seulement 39,95$ et téléchargez les fichiers dont vous avez besoin. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez essayer avant d’acheter. Aucun risque.

Les points positifs

  • Prise en main très facile et intuitive
  • Possibilité de créer des logos animés

Les points négatifs

  • Modèles simplistes et génériques

5. Canva

Ce n’est pas connu de tous mais Canva, l’outil gratuit pour la création de visuels, vous propose aussi de créer gratuitement des logos professionnels par secteur d’activité. Une fois inscrit, lancez « logo » dans le moteur et il apparaît l’interface qui vous permet de choisir un modèle prédéfini et de personnaliser votre logo par simple glisser-déposer !

Les points positifs

  • Modèles de bonne qualité
  • Disponible en application mobile

Les points négatifs

  • Choix de modèles limité

6. Hatchful

6. Hatchful (www.hatchful.shopify.com)

Si vous ne l’avez pas encore essayé, vous devriez ! Hatchful est le créateur de logos que vous propose gratuitement Shopify. En fonction de votre activité, vous obtenez des propositions de logos sur plus de 100 modèles disponibles et personnalisables aux couleurs et polices de votre marque.

Les points positifs

  • Déclinaisons branding et médias sociaux gratuites
  • Disponible en versions desktop et appli mobile

Les points négatifs

  • Uniquement en anglais
    Choix de modèles limité

7. Logoshi

7. Logoshi (www.logoshi.com)

Logoshi a la particularité de vous proposer deux options de création de logo. La première génère automatiquement le logo à partir de vos préférences de nom, slogan et couleur. La seconde option vous offre la liberté de dessiner vous-même votre logo. Le générateur Logoshi se basera ensuite sur ce dessin pour vous proposer plusieurs variantes de logo personnalisables.

Les points positifs

  • Conception standard ou en option libre
  • Logos de résolution supérieure (3500px x 3500px)

Les points négatifs

  • Gratuité limitée à la conception (logo à $29)
  • Uniquement en anglais

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page