CréationOutils

Concevoir un logo efficace

Le logo représente une entreprise, il constitue bien souvent le premier élément visuel que les clients auront de celle-ci. Cette petite image marquera souvent plus facilement l’esprit de ceux qui la voient qu’un slogan ou une adresse ! Si vous n’êtes pas un graphiste dans l’âme, il existe tout de même quelques astuces pour concevoir un logo efficace, voyons lesquelles !

L’importance d’un logo

Ce petit élément qui passe pour un détail s’avère souvent déterminant. Le cerveau humain utilise d’abord sa vue, le logo se révèle donc primordial dans le processus de mémorisation du client. Apple, surnommée « la marque à la pomme » a construit toute sa stratégie de communication autour du fruit croqué qui lui sert d’emblème. Elle demeure une des firmes les plus puissantes au monde et impossible de ne pas visualiser son logo lorsque l’on prononce son nom. Tout comme avec la pomme, la mise en image de votre société doit rester simple afin de marquer rapidement les esprits.Le logo d’une entreprise figure sur tous ses documents officiels, ses présentations, sert de signature à ses membres et se voit diffusé auprès de tous les partenaires et tiers. Il doit refléter l’esprit et l’activité de l’entreprise et comporte généralement le nom de la firme ou ses initiales. Pour les novices, il demeure difficile de ne pas penser au logo des concurrents lorsque les idées manquent, alors que ce symbole doit servir à se démarquer. Quelques réflexions préalables s’imposent pour concevoir un logo efficace.

Identifier les valeurs à transmettre et les attentes du public 

L’emblème d’une société véhicule ses valeurs principales : pour reprendre l’exemple de la pomme, Apple a choisi ce symbole en référence à l’anecdote de Newton, qui s’aperçut du concept de gravité quand ce fruit lui tomba sur la tête. La dimension scientifique et innovante de la firme transparait à travers ce logo. Un conseiller juridique pourrait par exemple choisir une balance, associée à la justice, en guise d’emblème. Il convient de définir les principes qui guident votre société pour les représenter avec le symbole approprié. Certains sites peuvent vous accompagner dans cette démarche comme 1001symboles.net qui propose une liste en expliquant leur signification. Après cette phase d’identification vient celle de l’analyse des attentes du client : il faut lui donner envie de s’adresser à votre entreprise. En fonction de votre secteur, le logo peut donc présenter plus ou moins de fantaisie, traduisant ce que le client va trouver en sonnant à votre porte.
Ainsi, si vous rechercher à conquérir l’univers des graphistes, votre emblème peut être original ou en tout cas, très créatif. A l’inverse, un cabinet d’avocats doit inspirer confiance et intégrité au public et donc donner une image plus sobre et solide. Les couleurs et les formes de votre logo revêtent aussi une importance cruciale dans sa perception par les clients, il convient donc de leur porter une attention particulière.

Choisir les couleurs et les formes du logo d’entreprise

De nombreuses études l’ont démontré : les couleurs ont un réel impact sur le cerveau humain. Le choix de celle qui représentera votre société ne peut se faire au hasard. Le nom de la marque Orange relève d’un choix délibéré : cette couleur symbolise la curiosité, l’énergie, la créativité et l’optimisme. L’image de l’entreprise prend la forme d’une compagnie dynamique, ouverte d’esprit où il fait bon vivre. La chaîne culturelle franco-allemande Arte a également opté pour un logo orange. Le vert représente l’espoir et la nature, le bleu, le ciel et des perspectives d’avenir… ce choix s’avère déterminant. Il en va de même pour la forme de votre emblème, la marque Nike a par exemple opté pour la virgule qui va vers l’avant et rappelle les ailes de la déesse grecque de la victoire, Niké. Le nom de la société peut figurer dans le logo, à condition qu’il ne soit pas trop long : étant donné l’utilisation ultra polyvalente qui en sera faite, il convient de lui attribuer les dimensions les plus pratiques possibles. Si le nom de la firme est trop commun ou générique, inutile de l’intégrer car il ne présente pas d’atout pour la mémorisation. Sur le plan purement technique, il convient de ne pas utiliser plus de trois couleurs ou plus de deux typographies différentes pour ne pas semer la confusion. Le logo doit être lisible, de près comme de loin, un jeu avec l’espacement des lettres peut s’avérer intéressant. Si votre entreprise arrive sur un terrain vierge, vous pouvez vous autoriser un emblème amusant et fantaisiste, mais si vous vous positionnez sur un secteur déjà conquis, il doit vous démarquer des autres, un petit tour chez la concurrence demeure indispensable.

S’inspirer de la concurrence pour se démarquer

Les sociétés dans votre domaine disposent d’un logo qu’il convient d’étudier afin d’optimiser le votre. L’originalité peut paraître l’option idéale, d’autant plus qu’un emblème trop proche d’un autre déjà existant vous expose à des poursuites judiciaires pour violation de propriété intellectuelle. Ceci dit, trop d’originalité peut nuire à la compréhension voire à la réputation de la firme. Un tour d’horizon des symboles des concurrents demeure un bon point de départ : examinez chacun d’entre eux en listant leurs qualités et leurs défauts pour trouver les éléments qui vous conviennent. Le logo d’entreprise présente également une dimension intemporelle, le choix d’un symbole « tendance » présente le risque d’une compréhension éphémère par le public. Si vous faites le choix de concevoir votre emblème vous-même, il existe quelques outils en ligne pour vous aider dans ce processus ! 

Des sites internet pour vous aider 

Plusieurs plateformes en ligne mettent des graphistes à disposition pour donner leur avis ou apporter des conseils aux concepteurs. A titre d’exemple, designonclick.com propose à ses utilisateurs d’organiser des concours de logos au cours desquels des professionnels jugeront le meilleur et contribueront à son amélioration. Certains outils de graphisme comme la gamme de produits d’Adobe ou GIMP permettent également de concevoir un emblème vous-même. Des tutoriels gratuits sont mis en ligne sur YouTube pour vous montrer comment créer votre logo avec Photoshop, cette étape peut donc se faire avec ou sans l’aide de spécialistes mais il demeure important de prendre le temps de demander l’avis de vos clients sur votre logo pour savoir si il produit l’effet escompté !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page