GestionGestionLe B.A. BA de la gestion

Comptabilité d’entreprise : comment la gérer efficacement ?

Tenir sa comptabilité est une nécessité. Pour bien la gérer, plusieurs solutions existent. Découvrez comment maîtriser tous vos processus comptables.

Comment avoir une comptabilité performante ?

La gestion de la comptabilité d’une entreprise est essentielle. Gérer une entreprise nécessite de se pencher de près ou de loin sur sa comptabilité. Pour rendre l’exercice moins fastidieux, il existe des solutions efficaces. Découvrez comment avoir une comptabilité performante.

Pourquoi tenir une comptabilité performante ?

Que l’on choisisse de gérer sa comptabilité seul ou de faire appel un cabinet comptable, s’intéresser aux processus comptables est primordial. Dans la plupart des cas, avoir une comptabilité à jour est obligatoire. Le Code de Commerce impose notamment aux commerçants, aux artisans, aux industriels, aux professionnels libéraux et aux associations de tenir une comptabilité irréprochable. Les obligations comptables varient en fonction de la taille de l’entreprise, du régime d’imposition aux bénéfices et de la nature de l’activité exercée.

Pour une entreprise, la comptabilité est un outil de gestion et d’évaluation en temps réel. Elle permet de déterminer la performance économique d’une société afin de prendre des décisions stratégiques au bon moment. Évaluer ses performances et analyser la répartition de la richesse au sein de l’entreprise est indispensable pour anticiper et prévoir l’avenir financier. Établir une comptabilité est crucial pour répondre aux obligations légales telles que la détermination du résultat fiscal et le paiement de l’impôt.

Comment bien gérer sa comptabilité ?

Une bonne gestion de la comptabilité de son entreprise impacte directement sa performance. Sujette à une réglementation très stricte, la comptabilité d’entreprise n’est pas la tâche la plus facile à réaliser.

Tenir sa comptabilité à jour

Tenir sa comptabilité à jour permet d’appréhender les difficultés financières avec plus de sérénité. Pour ce faire, il est nécessaire d’enregistrer de façon journalière toutes ses opérations comptables. L’organisation est la clé d’une gestion comptable impeccable. Factures de ventes, opérations bancaires, déclarations fiscale et sociales… veillez à classer et à garder sous la main toute la documentation nécessaire au suivi comptable de votre entreprise.

Planifier sa comptabilité

Gérer sa comptabilité ne s’improvise pas. Planifier ses opérations comptables permet de voir arriver les échéances incontournables afin de ne pas être pris de court quand viendra le moment de solder certaines factures. Intégrez les opérations comptables importantes à votre calendrier telles que le traitement des devis et des factures, la vérification des règlements, la relance des factures impayées ou encore l’établissement des journaux de paie. Veillez également à établir un calendrier des opérations fiscales et sociales (déclaration du chiffre d’affaires, de la TVA et des charges sociales, avis d’imposition, déclaration de résultats, etc.). N’hésitez pas à programmer des rappels automatiques afin de ne pas rater une échéance fiscale ou sociale pouvant entrainer des pénalités.

S’appuyer sur un logiciel de comptabilité

Si vous choisissez de gérer totalement ou partiellement votre comptabilité, il est essentiel de s’outiller. S’appuyer sur un logiciel de comptabilité permet d’apporter une réponse adaptée aux besoins de votre entreprise en matière de gestion. En fonction du logiciel choisi, il vous sera possible d’automatiser une grande partie de votre comptabilité. Les outils digitaux assurent une simplification des déclarations fiscales, une mise à jour en temps réel de la situation de l’entreprise et un suivi des comptes clients et fournisseurs.  

En centralisant les données comptables de l’entreprise, les logiciels comptables aident à partager plus facilement des fichiers, notamment si vous souhaitez faire appel à un service d’expert-comptable en ligne. C’est pourquoi, nombreux sont les cabinets de comptables en ligne à avoir développer des outils performants et sécurisés pour facilité les échanges et garantir les confidentialités des documents comptables.

Faire appel à un expert-comptable

Pour gérer sa comptabilité, l’entrepreneur dispose de plusieurs options : il peut la gérer lui-même dans son intégralité, la sous-traiter en intégralité à un expert-comptable, embaucher un comptable en interne, ou sous-traiter une partie des tâches à effectuer. La plupart des chefs d’entreprise préfèrent confier la gestion intégrale de leur comptabilité à un expert-comptable. Sous-traiter sa comptabilité permet de pallier au manque de temps ainsi qu’au manque de compétences dans le domaine. Bénéficier des conseils d’un expert-comptable est indispensable à toutes les étapes de la vie d’une entreprise, que ce soit sur le plan comptable, juridique, social ou fiscal.

Afin d’accompagner et d’assister les entreprises dans leur gestion comptable, un entrepreneur peut se tourner vers un expert-comptable traditionnel ou faire appel à un expert-comptable en ligne. La comptabilité en ligne comporte de nombreux avantages pour les entreprises. Efficace et facile à mettre en place, ce service permet d’échanger de manière personnalisée avec un professionnel expérimenté en réduisant les délais et en rendant les déplacement obsolètes. La dématérialisation des processus comptable permet de gérer ses tâches administratives à distance à moindre coût. Sous l’impulsion de la technologie, les échanges sont simplifiés. Passer par un comptable en ligne permet d’avoir accès directement à sa comptabilité grâce aux différents outils mis à la disposition des entreprises afin de suivre en temps réel la santé de son entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page