GérerGestion du temps et du stressPersonnel

Comment s’amuser en travaillant ?

Travailler n’est pas forcément signe de torture. Vous pouvez largement lier amusement et travail et faire de votre journée de labeur un moment de plaisir. Pour cela, il vous suffit de suivre une des méthodes de travail suivantes.

Se fixer des récompenses par objectif

Pour prendre le travail à la légère, rien de mieux que de vous fixer des récompenses en fonction de l’atteinte de certains objectifs. Ces récompenses n’ont pas forcément besoin d’être matérielles même si cela peut être le cas. Par exemple, vous pouvez parfaitement vous accorder de manger ce délicieux petit éclair au chocolat que vous avez repéré si vous atteignez vos objectifs. Vous pouvez le faire pour chaque objectif intermédiaire et, par exemple, vous accordez de regarder un épisode de votre série préférée à l’atteinte d’un objectif. Vous pouvez également déterminer un cadeau que vous vous ferez si vous atteignez l’ensemble de vos objectifs. Votre cerveau assimilera naturellement l’atteinte de vos objectifs avec récompense.

S’accorder des pauses bien méritées

Rien ne vous empêche que votre récompense soit une pause pendant laquelle vous pouvez faire quelque chose qui vous plaît. Certains regarderont l’épisode de leur série alors que d’autres préfèreront aller jouer à des jeux comme le fameux solitaire ou démineur, se balader sur un casino en ligne ou encore se faire une petite roulette en ligne.  Au final c’est vous qui décidez de ce que vous aimez et rien ne vous empêche de vous balader entre chaque tâche si c’est ce que vous aimez. Pour en profiter un maximum, fixez-vous des limites de temps avant d’entamer votre pause. Vous pourriez à défaut avoir du mal à vous remettre à la tâche.

Travailler en faisant quelque chose qui vous plaît

Certes, faire deux choses en même temps, n’est pas gage de productivité mais rien ne vous empêche d’allumer votre télévision ou d’écouter de la musique tout en travaillant. Ceci est d’autant plus vrai que vous faites une tâche plutôt manuelle et pour laquelle vous n’avez pas besoin d’être très concentré comme par exemple si vous avez de la mise sous pli à faire. Sélectionner de préférence une musique entrainante et dynamique ou une émission de télévision qui vous donne envie de vous challenger. En revanche, cette activité ne doit pas être trop captivante car vous pouvez tout de même faire des erreurs ou avoir tendance à trop ralentir. De la même manière, vous pouvez appeler des amis qui pourront même vous aider à réaliser la tâche tout en discutant.

Changer de cadre complètement

Pour s’amuser en travaillant, rien de mieux que de changer de cadre. Qu’est-ce qui vous empêche à l’heure du télétravail d’aller vous rendre au café pour travailler. Si, bien entendu, il ne s’agit pas d’abuser des petits plaisirs ou de garder une certaine lucidité tout en travaillant, rien ne vous empêche d’allier un cadre que vous assimilez avec la détente tout en travaillant. Vous aurez l’impression de ne pas travailler voire de vous détendre tout en travaillant. Si vous croisez des personnes que vous connaissez, vous pourriez même changer votre image en montrant votre côté professionnel dont ils n’ont pas conscience puisqu’ils vous croisent tout le temps quand vous êtes en repos.

Augmenter votre niveau de confort

Si certaines positions sont recommandées pour travailler, qu’est-ce qui vous empêche de travailler par exemple dans votre lit ou encore dans un siège de massage. Plus vous travaillerez en étant à l’aise, plus vous aurez tendance à vouloir bénéficier de ce confort. Vous pouvez par exemple vous dire que vous ne ferez certaines tâches que dans ce fameux fauteuil, ce qui pourrait même vous donner envie de les effectuer alors que vous avez tendance à les remettre à plus tard. N’hésitez pas à vous doter de tous les éléments qui font que votre travail s’effectue avec le plus de confort possible quelle que soit la saison. Il se pourrait même que votre endroit préféré devienne votre bureau.

Penser autrement le travail

On a souvent tendance à concevoir le travail comme quelque chose de difficile et qui implique une certaine responsabilité. Plutôt que de considérer chaque tâche comme quelque chose d’« important », rien ne vous empêche d’avoir une démarche mentale différente en vous amusant de chaque tâche. Vous pouvez, par exemple, essayer de vous amuser de chaque chose que vous accomplissez ou encore vous féliciter dans votre tête du fait que vous arrivez à faire cette petite tâche de manière ironique. Il s’agit de ne rien prendre au « sérieux » et ce n’est pas parce que vous effectuez quelque chose de sérieux que vous avez besoin de prendre un air grave.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page