GérerManagementMotiver ses salariésSe former / Se faire accompagner

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Indispensables dans tout type d’entreprise, il existe autant de séminaires que de goûts et d’objectifs à remplir. La difficulté réside souvent dans l’organisation de ce dernier. Un tel événement demande un investissement conséquent en temps et en argent.

Mais alors à quoi sert réellement un séminaire ? Et surtout, quand et comment l’organiser pour être sûr de répondre aux objectifs initiaux ? Toutes les réponses sont dans cet article.

Comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Afin de réussir l’organisation de votre séminaire, il est important de procéder par étape.

Penser au lieu du séminaire

Le lieu pour organiser un séminaire contribue à hauteur de 30% de la réussite de l’événement. Il est alors capital que vous passiez du temps à trouver des perles rares qui raviront vos collaborateurs et votre budget. Afin de trouver le lieu idéal, plusieurs questions doivent être posées : le site possède-t-il les équipements nécessaires ? La restauration est-elle comprise ? Est-il possible d’y dormir ?

Contacter les prestataires

Une fois le choix du lieu fait, il faut s’atteler aux prestataires. Il en existe trois principaux :

  • La restauration : comment allez-vous restaurer vos collaborateurs ?
  • Le transport : comment vos collaborateurs vont-ils se rendre sur le lieu du séminaire ?
  • Les activités : quelles activités sont réalisables aux alentours ou sur le lieu du séminaire ?

Respecter les délais

Enfin, une fois que tout est réservé, il ne vous reste plus qu’à organiser la ou les journées de séminaires heure par heure. Il n’y paraît pas comme ça, mais un séminaire réussi passe avant tout par une organisation millimétrée où le hasard n’a pas sa place. Moins les collaborateurs auront à se soucier du timing entre la réunion, le déjeuner et l’activité de l’après-midi, plus vous augmentez vos chances que ce séminaire soit un véritable succès.

À quoi sert un séminaire ?

Un séminaire d’entreprise est un événement rassemblant l’ensemble des collaborateurs pour diverses raisons. Le plus souvent, il s’agit d’échanger sur l’avenir de l’organisation, d’établir les objectifs à moyen et long terme, mais également de faire un bilan des résultats de l’entreprise et de ses services. Il est généralement conseillé de l’organiser en dehors de vos locaux afin de créer une ambiance conviviale et informelle lors des réunions, mais surtout pour renforcer la cohésion de vos équipes lors des différentes activités.

Généralement, un séminaire d’entreprise possède au moins l’un des trois objectifs suivants :

  • Dresser un bilan des résultats de l’entreprise, discuter de l’avenir et établir une feuille de route avec les axes d’amélioration ;
  • Améliorer la cohésion entre les collaborateurs et favoriser le dialogue entre tous les niveaux hiérarchiques. Cela permet également de faire remonter des avis plus facilement à l’avenir ;
  • Prendre des décisions importantes sur le court, le moyen et le long terme.

Quand organiser un séminaire ?

Il n’existe pas de moment idéal pour organiser un séminaire, bien que les mois de juillet et août soient à éviter pour des raisons évidentes de congés. En réalité, la période à laquelle vous souhaitez organiser vos événements dépend de vos objectifs, de vos collaborateurs et de votre budget.

Quant au moment de la semaine idéal, la fin de semaine est à privilégier. C’est généralement un moment où les collaborateurs sont plus détendus et plus enclins au dialogue. Afin de vous en assurer, n’hésitez pas à les sonder et à recouper vos informations avec vos contraintes organisationnelles et budgétaires.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page