DévelopperDigitalLe site internet

Comment écrire du contenu sur son site

Vous avez toutes les clés en mains : site web construit, nom de domaine choisi. Il ne vous reste plus qu’à rédiger le contenu… En 2017, il y avait 173.000 sites e-commerce actifs en France, 1.7 milliards de sites internet dans le monde. Or, 45% des TPE, PME n’ont pas de site internet et 92% des TPE, PME auront un site internet d’ici la fin 2018. Devant une telle multitude de sites, il est difficile de se démarquer. On peut se demander si réaliser un site internet a du sens.  Or, tout simplement parce qu’un site internet remplace la carte de visite, la plaquette et est donc indispensable pour se faire connaître des internautes. Il est un sésame.Il est maintenant temps de passer à la rédaction ! Et si vous pensiez avoir fait le travail essentiel en écrivant l’arborescence, vous allez peut-être changer d’avis. 
Voici quelques astuces pour vous aider à rédiger sur le net…

Soignez la mise en page

  • Choisissez une typographie grande et lisible sinon vous découragerez très vite votre lecteur. A cette fin, n’hésitez pas à demander à plusieurs personnes d’âges différents dans votre entourage de vous donner leur impression : vous constaterez que certaines personnes ont du mal à lire les petits caractères, d’autres les couleurs ne retiennent pas leur attention.
  • Pensez aux listes à puces pour faciliter la lecture rapide de la page
  • Illustrez avec des photos, des vidéos, des graphiques sur votre entreprise, votre milieu professionnel, vos produits ou services et choisissez à bon escient les exemples et les références, les articles de presse, les témoignages…

Attention à l’écriture

  • Écrivez des phrases courtes dans un langage clair et simple (pas de jargon, d’acronymes inconnus du grand public)
  • Utilisez toujours la voix active, évitez les verbes faibles. Vous préférerez : décider, utiliser, expliquer à prendre une décision, faire usage de, permettre d’expliquer…
  • Évitez les fautes d’orthographe, les répétitions et les mots oubliés. Relisez-vous ou faites relire vos textes ! Encore une fois, votre image est en jeu.

Peaufinez votre page d’accueil 

À la première impression, les internautes doivent avoir envie d’aller plus loin, de découvrir votre site, vos produits. Votre menu sert de boussole. Posez-vous la question : que vont-ils chercher ? mais qui seront mes lecteurs ?

Commencez à rédiger les pages les plus faciles 

La page «contact», par exemple, ne devrait pas vous poser de problèmes : elle permet aux internautes de vous contacter et bien sûr le formulaire qui va avec.

Inspirez-vous de l’existant

Votre plaquette, un flyer, un communiqué de presse peuvent servir de base à certaines pages. L’histoire de votre société n’a pas changé depuis votre dernière communication. Il ne s’agit pas de construire un historique d’entreprise centenaire mais d’une start-up et donc essayez de cibler ce qui intéressera les internautes.

Soyez malin et allez voir les sites de la concurrence et bien d’autres pour pouvoir trouver les meilleures présentations. Parfois, une petite veille technologique n’est pas inutile. Vous affinerez ainsi l’image que vous voulez donner. Inspirez-vous puis soyez créatif et original.

Soignez les titres et les chapos

Ils doivent relayer les messages clés à faire passer et serviront aussi dans le référencement naturel. L’information la plus importante sera en haut de la page. L’internaute a tendance à survoler l’article, il faut absolument qu’il ait au moins lu la phrase la plus importante.

Ne vous perdez pas dans les détails 

Le premier paragraphe doit répondre au qui, quoi, où, quand, pourquoi ou comment. C’est classique mais efficace. Ensuite, écrivez une idée par paragraphe (maximum 5 lignes).

Rédiger son site signifie aussi anticiper, imaginer sa clientèle, ses futurs lecteurs. Vous serez contraint de vous demander qui sont vos clients actuels, vos prospects, quelle est votre cible et où vous voulez aller. Il vous force aussi à faire le point sur vos produits/services et parfois aussi sur vos tarifs. C’est un exercice qui s’avère très enrichissant.

Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction ou si vous manquez de temps, n’hésitez pas à faire appel à un rédacteur web, c’est son métier.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer