6509

CréationCréerDéfinir et valider son idée

Comment créer une marque qui vous ressemble ?

La marque, elle a été liée pendant plus d’une décennie à l’image d’un business man sorti tout droit des séries télévisées américaines. Mais l’eau a coulé sous les ponts et les start-up success story ont bouleversé cette image figée et ont donné un nouvelle dynamique aux marques, boostées par leur fondateur aux idées originales et qui ouvraient de nouvelles opportunités.

C’est un des points les plus importants de votre projet d’entreprise. Quel que soit votre domaine d’activité, vous allez devoir penser à un nom, un positionnement, un univers de marque qui vous distinguent tout en étant cohérent avec les codes de votre secteur. Votre marque est à la base de toute votre stratégie marketing…

Tout entrepreneur qui se lance dans un nouveau business se débat avec cette délicate question : comment créer une marque à la fois cohérente et unique ?

Il est assez fréquent qu’au début on se positionne par rapport aux marques qu’on porte en modèle, qu’on admire, qui font référence dans notre industrie et qu’on soit tenté de s’inspirer de leur univers et de leur stratégie. C’est très simple de copier un style et un esprit, mais si ce n’est pas réellement « vous », ça fini très vite par sonner faux.

Essayer de ressembler aux autres est mauvais pour votre business.

Qu’est-ce qui vous empêche d’exprimer votre propre façon de voir les choses ? De laisser aller votre propre imagination, votre fantaisie, votre originalité ? On ne devrait pas avoir peur d’être à côté de la plaque. Le « à côté de la plaque » d’aujourd’hui pourrait bien être le nouveau standard de demain auquel tout le monde voudra ressembler. En tant qu’entrepreneur débutant, on a parfois tendance à penser qu’on n’est peut-être pas assez. Pas assez…fun ? Expérimenté ? Intéressant ? Différent ? Légitime, peut-être ?

Comment faire ?

– Racontez votre histoire et votre parcours.

C’est le fameux storytelling. Les histoires ont un pouvoir magique : elles restent ancrées dans la mémoire. Ce sont elles qui font vendre. Basez-vous sur votre expérience, votre vécu, ce qui a forgé votre vision. Ce sera forcément unique et inimitable.

– Communiquez vos valeurs et vos croyances

ce que vous voulez transmettre avec votre business. Comment vous voulez changer le monde. On essaie trop souvent (à tort) d’être consensuel pour ne pas effrayer de potentiels clients, de plaire à tout le monde. Sauf que, quand on veut plaire à tout le monde, on ne plaît à personne.

– Incluez vos autres passions dans votre business

Chacune d’entre elles rend sa marque unique parce qu’elle est le mélange de leur expertise et de leurs passions. Nombre d’entrepreneurs sont passionnés d’art, de voyages…

– Soignez le visuel.

Choisissez une identité visuelle forte et discernable. Trouvez des images et des photos de belle qualité pour illustrer votre communication. Et surtout, surtout : soignez votre propre image. Inventez-vous un look qui va avec ce que vous faites, qui parle aux gens avec qui vous voulez travailler. Soyez avant tout vous-même.

– Offrez un service client mieux que parfait.

La façon dont vous soignez vos clients (et prospects) doit être non seulement irréprochable mais elle doit devancer leurs désirs. Pensez au petit plus que le client va apprécier, qui va lui être utile ou juste lui faire plaisir : un privilège, un goodies, un conseil gratuit, un service en plus…La plupart des géants du web misent à fond sur la qualité de leur service client pour faire la différence avec la concurrence.

– Faites-vous aider par un œil extérieur. 

Même lorsqu’on on est un pro du marketing et du branding, et même qu’on gagne sa vie en aidant les autres sur ces aspects, la tâche devient ultra ardue lorsqu’il s’agit de soi.
Tout simplement parce qu’on manque de recul sur soi-même. Il est beaucoup plus facile pour quelqu’un d’extérieur de pointer précisément ce qui fait votre originalité que lorsqu’on est perdu dans ses propres doutes intérieurs. Alors n’hésitez plus à exprimer tout ce que vous êtes à travers votre marque, elle n’en sera que plus attractive.

Article par Nadia Akkari

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page